Gâteau à la rhubarbe de Monette
Gâteau à la rhubarbe de Monette
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la rhubarbe de Monette

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Garniture

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po).
  2. Dans un bol, fouetter le beurre, l'oeuf, la cassonade et l'essence de vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter au mélange précédent en alternance avec le lait de beurre. Ajouter la rhubarbe et mélanger à la cuillère de bois. Verser dans le moule.
  4. Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle. En saupoudrer le dessus du gâteau.
  5. Cuire au centre du four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre.

Note

À défaut de lait de beurre, aussi appelé babeurre, utiliser 250 ml (1 tasse) de lait auquel on ajoute 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc. Ce liquide blanchâtre au goût aigrelet est en fait du lait partiellement écrémé auquel on ajoute une culture bactérienne. On utilise habituellement le babeurre pour donner une texture moelleuse aux gâteaux et aux muffins. Hélas, le lait de beurre ne se vend qu'en contenant de un litre. Il faut donc pouvoir conserver le reste, qui se garde, une fois ouvert, une semaine au réfrigérateur. Pour une plus longue période, la congélation s'impose. Utiliser des petits sacs de plastique hermétiques et mesurer 125 ml (1/2 tasse) par sac. De cette façon, si on les congèle à plat, le babeurre décongèle rapidement. J'en ajoute parfois à ma préparation à crêpes et dans ma purée de pommes de terre. On peut aussi en faire des boissons rafraîchissantes avec des fruits passés au mélangeur et un peu de sucre.

Commentaires

  1. Excellent! Juste assez sucré et assidulé!

  2. J'ai doublé ma recette une première fois avec de la rhubarbe congelé, j'ai pris un grand moule à gâteau et j'ai ajusté le temps de cuisson en conséquence et j'ai aussi coupé le sucre; c'était délicieux, tout le monde a aimé. J'ai fait ce gâteau une deuxième fois mais avec une variété de rhubarbe fraîche, grand moule et moins de sucre et c'était tout aussi bon. Je ne pourrai pas en congeler, il n'en restera pas assez; ça part comme des petits gâteau! Merci.

  3. Recette a garder aussi facile que délicieuse J'y ajoute des fraises et je double la quantité des fruits, il n'y a jamais trop de fruit. Cependant un peu moins de sucre je coupe 1/2 tasse de cassonade et un peu moins de lait. Pas de sucre sur le dessue pour moi.

  4. Super facile, super délicieux!

  5. Délicieux. J’ai coupé la cassonade de moitié. Tout le monde a aimé. Servi avec crème glacée à la vanille. Miam.

  6. J'ai fait ce gâteau pour un potluck. Il est vraiment fade et je ne comprends pas les commentaires des internautes, malheureusement.

  7. Vraiment délicieux!

  8. C'est un succès chaque fois que je fais cette Recette tout le monde l'aime. Je prépare un caramel maison et c' est délicieux avec ce gâteau chacun est libre d' en mettre . Je congèle la rhubarbe de mon jardin et j'en ai à l'année. Merci pour cette recette

  9. Moi également j'ai diminué la cassonade à 1 tasse. Bien assez sucré. Gâteau DÉLICIEUX !!! A refaire, c'est certain.

  10. Très bon gâteau, une réussite à chaque fois.

  11. Vraiment excellent! 1 tasse de cassonade ne change rien au goût, juste assez sucré. Quelqu'un a-t-il essayé de le congeler? Merci de votre réponse.

  12. Facile, très bon

  13. vous pouvez vous permettre de multiplier les étoiles par 2. Ce gâteau est merveilleusement bon. mon mari que ne demande jamais rien, m'a demandé de lui en refaire un deuxième, Je voudrais remercier cette dame pour avoir partager sa recette. et je suis allée m'Acheter un plan de rhubarbe pour les années à venir. Merci à toute l'équipe et au plaisir de vous revoir en septembre.

  14. Ce n'est pas bon mais excellent !!!!! De toute les recettes , c'est le meilleur..... Merci à toute l'équipe pour ce délice...

  15. J'ai fait deux fois ce gâteau et ce fut un succès chaque fois. La première fois je n'avais pas de moule à charnière de 8 pouces et je l'ai fait dans un moule de 9 pouces en diminuant le temps de cuisson. Je l'ai trouvé pas assez cuit mais personne ne l'a remarqué. La deuxième fois je l'ai encore fait dans un moule à charnière de 9 pouces et en le faisant cuire 1heure et le gâteau était parfait. C'est une excellente recette qui aide à utiliser la rhubarbe autrement qu'en compote.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum