Billot de Noël Red Velvet
Billot de Noël Red Velvet
Afficher en mode plein écran

Billot de Noël Red Velvet

Préparation
40 MIN
Cuisson
20 MIN
Refroidissement
1 H
Portions
20
Partager

Ingrédients

Gâteaux

Meringue italienne

Préparation

Gâteaux

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin et beurrer généreusement.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le bicarbonate. Réserver.
  3. Dans un grand bol, fouetter les oeufs et les jaunes d’oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit de 10 à 15 minutes. À vitesse moyenne, incorporer l’huile, le colorant et le vinaigre.
  4. Tamiser les ingrédients secs sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir sur les plaques et étaler uniformément. Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes. Renverser les gâteaux sur un papier parchemin. Couvrir d’un linge propre et laisser refroidir complètement.

Meringue italienne

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Laisser bouillir jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 113 °C (235 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’oeufs.
  2. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sirop bouillant aux blancs d’oeufs, en fouettant. Les blancs gonfleront et dégageront un peu de vapeur. Continuer à fouetter de 10 à 15 minutes, jusqu’à l’obtention de pics fermes et droits.

Montage

  1. Retirer le papier du dessus de chaque gâteau et les placer, côte à côte, dans le sens de la longueur. Y répartir le quart de la meringue et bien l’étaler. Rouler le premier gâteau et poursuivre avec le deuxième gâteau pour former un énorme billot. À l’aide de deux grandes spatules, déposer le billot sur un plat de service. Couvrir du reste de la meringue. Couvrir et conserver à la température ambiante. Servir le jour même.

Note

La recette se divise facilement en deux pour en faire une bûche pour 8 à 10 personnes. On cuit ainsi un seul gâteau sur une plaque.

Si vous préparez le gâteau la veille, renversez le gâteau sur un papier parchemin. Retirez le papier du dessus. Roulez le gâteau encore tiède avec le papier à partir du côté le plus large (pour le billot) ou du côté le plus court (pour la bûche). Laissez tiédir et emballez bien d’une pellicule de plastique.

Commentaires

  1. Est-ce qu'on peut faire flamber cette bûche? Avec quoi et comment? Merci

  2. Quelle grandeur le moule?

  3. Cette bûche fait partie de mes traditions des fêtes depuis 4 ans. J'en sers une à Noël et je congèle l'autre pour le nouvel an et je la trouve aussi bonne. Le glacage demeure toujours aussi moelleux. Merci Ricardo de ton excellent travail. Lorsque je prépare un repas Ricardo, c'est un succès assuré.

  4. J'aimerais savoir si je peux la faire d avance et la congelé ?

  5. Très bonne et pas trop sucrée!

  6. Cette recette a été un désastre total. Gâteau sans goût, trop gonflé et impossible à rouler sans le briser, meringue insipide, bref... on ne la refera pas.

  7. Elle est même devenue le gâteau de fête (septembre) de mon fils!

  8. J'ai remplacé la meringue par un crémage au fromage à la crème, c'était décadent! Tout le monde s'est resservi

  9. Ce gâteau est fort joli mais manque totalement de saveur. On a ajouté de la vanille à la meringue. Cela aurait été une bonne idée d'en ajouter aussi au gâteau. On ne refera pas cette recette.

  10. Excellent, un pure délice, facile à faire et surtout beaucoup moin long que de faire une crème au beurre traditionnel. tout le monde a aimé!!!

  11. Personne n'a trippé par chez nous!

  12. Pour danieljakeb: En fait, il ne faut pas mélanger au batteur électrique après avoir incorporé le mélange sec, il faut plier avec un fouet, très délicatement. Voilà le secret pour garder le volume! Bonne année 2012!

  13. J'ai fait cette bûche pour Noël et je l'ai réussi du premier coup! Elle est excellente. J'ai divisé la recette en deux puisque nous n'étions pas un armée autour de la table. Coup de cœur pour la meringue!

  14. excellent

  15. très bonne bûche, facile à faire et spectaculaire. ma famille a beaucoup apprécié. on peut faire la bûche d'avance et la congeler roulée. je ne la glacerait pas trop d'avance, mais si c'était à refaire, je la mettrais au réfrigérateur, contrairement à ce que Ricardo suggère. Elle était meilleure froide, le lendemain.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum