Têtes de violon de base
Têtes de violon de base
Afficher en mode plein écran

Têtes de violon de base

Préparation
5 MIN
Cuisson
5 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Préparer deux grandes casseroles d’eau bouillante salée. Plonger les têtes de violon dans une première casserole et les blanchir 1 minute. Égoutter et jeter l’eau. Répéter l’opération dans la deuxième casserole. Les plonger dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Égoutter. Réserver.
  2. Dans une poêle, faire revenir les échalotes et les têtes de violon dans le beurre à feu moyen jusqu'à tendreté, environ 3 minutes. Saler et poivrer. Réserver.

Note

Cette recette de base permet de cuire les têtes de violon pour les apprêter de bien des façons : en salade, en frittata, avec des pâtes, etc. Pour un légume d’accompagnement tout simple et raffiné, ajoutez 60 ml (1/4 tasse) d’amandes tranchées grillées à la toute fin. Ces têtes de violon amandine sont délicieuses avec le poisson, le veau et le poulet.

Il est important de bien nettoyer les têtes de violon. Pour ce faire, frottez-les entre vos mains pour les débarrasser de leurs écailles brunes ou mettez-les dans un sac et secouez-les vigoureusement. Lavez-les soigneusement à grande eau.

Commentaires

  1. Très bon en accompagnement.

  2. Voici les recommandations du MAPAQ concernant la cuisson des têtes de violon pour ceux qui se posaient la question: https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/FicheInfo-Crossesdefougere.pdf

  3. Ça fait depuis que je suis petite qu’on mange des têtes de violon. Puisque dans mon coin au N.B. On les a toujours cueilli, blanchi, congelé et apprêter toute l’année. Comme Ricardo, on les blanchi 2 fois 1 minute, et on les fait cuire 15 minutes dans du bouillon de poulet et oignon hacher ou échalotes. On ne les mange jamais croustiantent. Elles sont bien cuite, tendre et délicieuse. Si on les congèlent on ne les blanchi qu’une fois avec le processus de l’eau froide ou glace si non elles brunissent.

  4. Vraiment bien comme à côté.

  5. Je viens d’acheter une barquette de têtes de violon à mon IGA de l’Ile des Sœurs. On m’a remis un papier sur lequel il y avait une « Capsule de sécurité alimentaire » où on recommandait de les faire bouillir 10 à 12 minutes même si par la suite on les passait à la poêle ou au four. On ajoutait que l’on devait éliminer l’eau de cuisson. Alors, on fait quoi ?

  6. Peut on boire l'eau de cuisson des tètes de violon

  7. La plupart des recettes suggèrent un temps de cuisson plus long parce que certaines variétés de têtes de violon sont toxiques. En cas d'incertitude, il faut privilégier 10-15 minutes. Mais PAS quand on est sûr de ce que l'on a acheté. Au contraire, la recette de Ricardo donne des belles têtes toutes croquantes. Je les ai ajoutées à des pâtes, avec un pesto d'edamame, des amandes hachées grossièrement et un peu de fromage râpé bien goûteux. Miam.

  8. bouillir 8 a 10 minutes c'est le standard pour tout les recettes.

  9. Excellent! L'échalote française convient tellement bien. Pour compléter, j'ai ajouté quelques gouttes d'un bon vinaigre balsamique (comme Franpi l'avait suggéré) et des amandes fumées. C'était absolument divin.

  10. Recette simple et délicieuse, avec des échalotes français c'est le match parfait, elles font ressortir le goût ! Et quoi de mieux que de déguster un produit disponible au printemps chez nous :)

  11. Miam! J'ai aussi lu qu'il fallait faire attention avec les têtes de violon pour leur toxicité. Mais j'ai surtout lu qu'il était important de les faire tremper 10 minutes dans l'eau, de bien les rincer avant de commencer la cuisson et de faire le processus de cuisson avec deux eaux comme le mentionne cette recette. Ce serait quand même intéressant de savoir ce qu'en pense l'équipe de Ricardo qui ne suggère que 2 minutes de cuisson.....

  12. ... sur plusieurs sites internets, il est recommandé de faire bouillir les têtes de violon 15 minutes pour assurer leur comestibilité et ce même s'ils subissent une autre cuisson par la suite. Il me semble que la différence entre cette recette et la recommandation des autres sites est très grande, non?

  13. Excellente recette, J'ai mis des amandes grillées et ajouter un peu de vinaigre balsamique, servi avec un pâté au saumon Recette à refaire

  14. Parfait pour la recette de frittata !!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum