Gâteau au fromage allégé en gras
Gâteau au fromage allégé en gras
Afficher en mode plein écran

Gâteau au fromage allégé en gras

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 50 MIN
Rendement
12 à 16 portions
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement dans le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po). Cuire au four environ 12 minutes. Laisser refroidir complètement et beurrer généreusement les parois intérieures du moule.
  2. Bien envelopper la base et les côtés extérieurs du moule de papier d’aluminium, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier.
  3. Réduire la température du four à 170 °C (325 °F).

Garniture

  1. Dans un tamis, égoutter le fromage cottage en remuant à l’aide d’une cuillère.
  2. Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le fromage cottage, les oeufs et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit lisse. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste homogène. Verser sur la croûte.
  3. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à la mi-hauteur du moule.
  4. Cuire au four environ 1 h 40 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d’aluminium. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau, puis démouler. Si désiré, servir avec un coulis de fruits au goût et des petits fruits.

Commentaires

  1. Je ne suis pas à mon 1er gâteau au fromage, mais celui-ci était très bon, par contre n'ayant pas de Robot culinaire, les blocs de fromage léger (philadephia) ont fait un peu de grumeaux. J'ai utilisé un batteur électrique à main, est-ce la raison?

  2. J'ai oublié de mentionner que mes 24 petits muffin, je les ai fait cuire 30 minutes à 325, j'ai pas eu besoin d utilisé de bain marie. Délicieux

  3. Très bon, léger! J'ai fait la recette et je l'ai fait dans un moule à muffin avec des caissettes de papier ou silicone , ça m'a donné 24 petits gâteaux au fromage, c'est super comme portion et j'ai servi avec un coulis de fraise, délicieux!

  4. Pourriez vous me dire si je pourrais faire ce gâteau dans de petits pots Masson de 1/2 tasse. Si oui, cela m'en donnerait combien environs. Je voudrais les servir accompagné d'une mini brochette de 3 melons. Merci et longue vie au magazine Jdec

  5. N'ayant pas tous les ingrédients pour faire une recette "normale" de gâteau au fromage, je suis tombée sur celle-ci... Exquis. Je l'ai fait avec cottage 2%, fromage à la crème régulier et yogourt grec 2%. Cela a fonctionné parfaitement. Je garde la recette!

  6. Y a-t-il moyen d'avoir le lien de l'émission? Je ne suis pas sur pour le Bain Marie... Merci Jonathan

  7. J'ai fait ma propre expérimentation pour la version sans gluten. J'ai utilisé de la farine d'avoine bio et tout a très bien fonctionné. Le gâteau était délicieux !

  8. J'aimerais savoir par quelle farine sans gluten je pourrais remplacer la farine tout usage dans cette recette. Merci ! :)

  9. Excellent gâteau et très facile à faire.

  10. Est-ce qu'on pourrait remplacer le sucre par du splenda?

  11. Un vrai délice! Personne n'a remarqué que le gâteau était allégé! Toute la famille en a redemander! J'ai fait la demi recette pour 6 personnes étant donné que dans les commentaires la congélation n'était pas conseillé. Il en a rester! J'ai mis 3 épaisseurs de papier aluminium, aucune fuite! Et j'ai omis de beurrer mon moule avant de verser le mélange, mais de démoulage était très facile après quelque heure de refroidissement à température pièce.

  12. J'aimerais servir ce gâteau (succulent à texture parfaite) à mon mariage, mais comme il me faudra en faire 8 ou 9, je me demandais si je peux les faire en avance et les congeler? Si oui, combien de temps peuvent-ils rester congelés (1 semaine, 1 mois..?)? merci

  13. Quel genre de modifications pour la cuire à la mijoteuse?

  14. Texture et goût absolument parfaits! Mes invités ne pouvaient croire qu'il s'agissait d'une versione allégée

  15. Excellente recette!! Combien de temps peut-on conserver le gâteau au frigo?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum