Recettes  
Macarons roses aux fraises
Macarons roses aux fraises
Afficher en mode plein écran

Macarons roses aux fraises

Préparation
20 MIN
Cuisson
12 MIN
Rendement
20 macarons
Partager

Ingrédients

Macarons

Confiture de fraises

Préparation

Macarons

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  2. Au robot culinaire, réduire la poudre d’amandes et le sucre à glacer en poudre fine, soit de 2 à 3 minutes. Réserver.
  3. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le colorant au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant constamment jusqu’à l’obtention de pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer vivement le mélange de poudre d’amandes et mélanger jusqu’à ce que la meringue tombe et ramollisse légèrement.
  4. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 7 mm (1/2 po) de diamètre, façonner des macarons de 2,5 cm (1 po) de diamètre en les espaçant d’environ 5 cm (2 po). (La pâte devrait s’étendre légèrement. Sinon, c’est qu’elle n’est pas assez ramollie. Sortir de la poche et mélanger de nouveau). Frapper la plaque à plat sur un plan de travail à deux ou trois reprises pour étaler légèrement les macarons.
  5. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 12 minutes en laissant la porte entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois. Les macarons ne doivent pas dorer. Laisser refroidir complètement sur la plaque. (Pour de plus petits macarons, la cuisson varie entre 8 et 10 minutes. Il faut donc les cuire sur deux plaques différentes.)

Confiture de fraises

  1. Dans une casserole, mettre tous les ingrédients. Porter à ébullition en remuant.
  2. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre indique 104 °C (219 °F). Écumer soigneusement et remuer fréquemment pendant la cuisson. Laisser refroidir complètement.
  3. Placer la confiture refroidie dans un tamis et laisser égoutter 5 minutes.
  4. Garnir l’intérieur des macarons d’un peu de confiture et refermer en sandwich. On les garnit au dernier moment, car les macarons à la confiture ramollissent rapidement. Il faut les manger quand ils s’assouplissent, mais l’extérieur doit rester craquant.

Commentaires

  1. Caroline, il est impossible de remplacer la poudre d’amande dans des macarons. La poudre d’amande a une haute teneur en gras et en protéines. L’effet avec d’autres farines/poudres ne donneront jamais les mêmes résultats. Une recherche Google rapide donne des alternatives mais la recette doit être altérée COMPLÈTEMENT et doit être fait exclusivement pour le substitut choisi. Il faut malheureusement être plus ingénieux et chercher plus lorsque l’on a des allergies! Mais c’est possible! Si je réussi, toi aussi

  2. Par quoi puis-je remplacer la poudre d'amande, je suis allergique aux noix…??

  3. Alors pour moi, plus de 4 gouttes de colorants liquides changent la texture des macarons lors de la cuisson. Bonne recette, il est préférable de mettre peu de colorant pour des macarons de couleurs pâles.

  4. Excellente recette qui doit être suivie à la lettre! Effectivement, pour avoir testé le colorant en gèle, cela a altéré la texture des macarons lors de la cuisson. (Échec total avec un colorant en gèle, vive les têtes de cochon!). Par contre, une pointe d aiguille de colorant en gèle a bien fonctionné. J'essayerai prochainement avec un colorant liquide avec 24 gouttes pour une couleur foncée, cela me semble beaucoup et je crains que ça l'altère la texture des macarons également. A suivre...

  5. Bonjour. J'aimerais savoir si je peux utiliser de la farine blanche normale au lieu de la poudre d'amade

  6. Quelle est la raison pour laquelle il est déconseillé de prendre du colorant en gel?

  7. Mes macarons sont tout plat, que faire?

  8. Puis-je faire cette recette à l'avance (1 journée et demi à l'avance) et les garnir quelques heures à l'avance (environ 3 heures à l'avance). Si oui, comment je conserve les macarons sans la garniture? Plat hermétique sur le comptoir, frigo?

  9. J'aimerais savoir pourquoi on ne peut pas prendre de colorant en gel. Merci de votre réponse!

  10. C’est quoi la différence avec la recette de macarons roses bonbons? Pourquoi dans celle-là on doit pas attendre avant de cuire?

  11. Puis-je remplacer le robot culinaire par un batteur électrique? J’espère que vous pourrez me venir en aide très bientôt.

  12. Tellement facile à faire! J'ai effectivement tamiser la poudre d'amande avec le sucre. Au lieu de la confiture de fraise, j'ai fait une ganache montée au chocolat. J'ai fait les macarons plus gros et y ai mis une touche de crème pâtissière, un morceau de fraise fraiche et une touche de ganache montée au chocolat... Un véritable délice!!! tout le monde a raffolé!

  13. sa ma donner plen de grumo

  14. Il faut passer au tamis les ingrédients secs après le passage au mélangeur pour éviter les grumeaux.

  15. J'aimerais savoir si je peux utiliser des œufs liquides et qu'elle quantité? Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.