Recettes  

Épaule de porc effilochée de Bruce Banfill (pulled pork) version sur le barbecue au gaz

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 5 H 30 MIN
    Macération 12 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Saumure

Mélange d'épices à frotter

Vinaigre aromatisé

Préparation

Saumure

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissous. Réserver.

Mélange d'épices à frotter

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du mélange d’épices. Réserver.
  2. Placer l’épaule dans un plat en verre pour recueillir la saumure. Avec une seringue alimentaire, injecter la saumure dans la viande en piquant toutes les surfaces (voir note).
  3. Frotter toute la surface de l’épaule avec le mélange d’épices à frotter.
  4. Couvrir d’une pellicule de plastique ou placer l’épaule dans un grand sac en plastique à fermeture hermétique avec la saumure recueillie. Réfrigérer au moins 12 heures ou toute une nuit.

Vinaigre aromatisé

  1. Entre-temps, dans un contenant hermétique, mélanger tous les ingrédients.
  2. Préchauffer une section du barbecue à puissance moyenne à douce.
  3. Envelopper l’épaule de papier d’aluminium et la déposer sur la section éteinte. Fermer le couvercle. Cuire 4 heures en prenant soin de maintenir la température du barbecue aux environs de 110 à 120 °C (225 à 250 °F). Déballer l’épaule et la remettre sur la grille. Déposer les copeaux de bois dans une assiette d’aluminium sous la grille de la section allumée du barbecue.
  4. Badigeonner le rôti avec le vinaigre aromatisé et poursuivre la cuisson, à couvert, en le badigeonnant régulièrement pendant environ 1 h 30 ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement à la fourchette.
  5. Réserver le rôti sur une grande assiette et laisser reposer 15 minutes. À l’aide de deux fourchettes, effilocher la viande. Dans un bol, mélanger la viande avec de la sauce barbecue de type Mr. B’s Smokin Bar-B-Q sauce ou autre au goût. Servir bien chaud dans des pains à hamburger grillés.

Note

Comme l’épaule de porc n’est pas recouverte de couenne, il est préférable de l’emballer de papier d’aluminium pour empêcher qu’elle se dessèche. Les seringues alimentaires se trouvent dans les cuisineries. Si vous n’en avez pas, faites
des incisions profondes avec un couteau.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.