Épaule de porc effilochée de Bruce Banfill (pulled pork) version sur le barbecue au gaz
Retour
Épaule de porc effilochée de Bruce Banfill (pulled pork) version sur le barbecue au gaz
Afficher en mode plein écran

Épaule de porc effilochée de Bruce Banfill (pulled pork) version sur le barbecue au gaz

Préparation
30 MIN
Cuisson
5 H 30 MIN
Macération
12 H
Portions
8

Ingrédients

Saumure

Mélange d'épices à frotter

Vinaigre aromatisé

Préparation

Saumure

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissous. Réserver.

Mélange d'épices à frotter

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du mélange d’épices. Réserver.
  2. Placer l’épaule dans un plat en verre pour recueillir la saumure. Avec une seringue alimentaire, injecter la saumure dans la viande en piquant toutes les surfaces (voir note).
  3. Frotter toute la surface de l’épaule avec le mélange d’épices à frotter.
  4. Couvrir d’une pellicule de plastique ou placer l’épaule dans un grand sac en plastique à fermeture hermétique avec la saumure recueillie. Réfrigérer au moins 12 heures ou toute une nuit.

Vinaigre aromatisé

  1. Entre-temps, dans un contenant hermétique, mélanger tous les ingrédients.
  2. Préchauffer une section du barbecue à puissance moyenne à douce.
  3. Envelopper l’épaule de papier d’aluminium et la déposer sur la section éteinte. Fermer le couvercle. Cuire 4 heures en prenant soin de maintenir la température du barbecue aux environs de 110 à 120 °C (225 à 250 °F). Déballer l’épaule et la remettre sur la grille. Déposer les copeaux de bois dans une assiette d’aluminium sous la grille de la section allumée du barbecue.
  4. Badigeonner le rôti avec le vinaigre aromatisé et poursuivre la cuisson, à couvert, en le badigeonnant régulièrement pendant environ 1 h 30 ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement à la fourchette.
  5. Réserver le rôti sur une grande assiette et laisser reposer 15 minutes. À l’aide de deux fourchettes, effilocher la viande. Dans un bol, mélanger la viande avec de la sauce barbecue de type Mr. B’s Smokin Bar-B-Q sauce ou autre au goût. Servir bien chaud dans des pains à hamburger grillés.

Note

Comme l’épaule de porc n’est pas recouverte de couenne, il est préférable de l’emballer de papier d’aluminium pour empêcher qu’elle se dessèche. Les seringues alimentaires se trouvent dans les cuisineries. Si vous n’en avez pas, faites
des incisions profondes avec un couteau.

Commentaires

  1. J'ai malheureusement un trop petit bbq pour cuire de façon indirecte donc cuit au four conventionnel, à 250 degrés; dans une casserole en fonte avec le couvercle. La sauce vinaigrée pas utilisée. Servi en sandwich avec la sauce bbq Kansas de Steven raichlen ! Complètement fou !!!

  2. Peut-on faire cette recette dans le four? En suivant exactement les indications y compris les copeaux de bois? Et si oui, quelle température suffirez-vous?

  3. J'aimerais savoir si la viande, une fois effilochée et mêlée à la sauce, se congèle?

  4. Le goût était délicieux, le hic c'est que sur le BBQ ça pourrait cuire au moins 8 heures minimum. 5 heures et demi ce n'est pas assez.

  5. moi j'ai pris le mélange depice a frotter j,ai laisser mariner 1 journées, saisi ensuite au charbon de bois et hop 8h dans la mijoteuse. Je n'ai pas utiliser la semure ni le vinaigre aromatisé. Le résultat totalement fou! bien sur utiliser avec la salade de chou ricardo et mélanger avec de la sauce bbq Kansas fumé (recette du livre de Steven R. bbq végétarien)

  6. C'est une recette que nous adorons! Pour ma part, je la cuisine au four à 250 F. dans une marmite en fonte et le tour est joué! Pas besoin d'un bbq pour l'apprécier. Nous utilisons la sauce bbq Bull's Eye, un vrai régal avec des pains kaisers!

  7. Est-ce que ça se fait avec un roti pris dans la longe? Si oui, est-ce qu'on doit garder la couenne?

  8. j'ai mis une épice piquante et c' est très bon.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum