Tourtière au porc braisé et au canard confit
Retour
Tourtière au porc braisé et au canard confit
Afficher en mode plein écran

Tourtière au porc braisé et au canard confit

Préparation
1 H
Cuisson
3 H 15 MIN
Portions
10

Ingrédients

Porc braisé

Dorure

Pâte brisée

Préparation

Porc braisé

  1. Dans une grande poêle, dorer le porc, la moitié à la fois, dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver dans une grande casserole.
  2. Dans la même poêle, dorer l’oignon dans le reste de l’huile. Déglacer avec le vin et verser dans la casserole. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 1 heure. Ajouter les pommes de terre, le canard et bien mélanger. Porter de nouveau à ébullition et laisser mijoter 30 minutes, à découvert, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Rectifier l’assaisonnement. Laisser tiédir.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Dorure

  1. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf et le lait. Réserver.

Pâte brisée

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le beurre quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter les oeufs, l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux tiers de la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Foncer une casserole ou une cocotte d’une contenance d’environ 2,5 litres (10 tasses) en laissant déborder la pâte. Abaisser le reste de la pâte en un disque un peu plus grand que la casserole.
  3. Verser le mélange de viande dans la casserole. Badigeonner le pourtour de la pâte avec la dorure. Recouvrir de la deuxième abaisse et bien sceller en festonnant le pourtour. Badigeonner de dorure et faire une incision au centre de la pâte. Cuire au four environ 1 h 30. Laisser reposer environ 20 minutes avant de servir.

Note

Si vous préparez le porc braisé la veille et qu’il est froid, le temps de cuisson augmentera d’environ 30 minutes.

Commentaires

  1. Mes invités français ont adorés et moi aussi! Vraiment excellent! Tourtière faite dans une cocotte, la pâte du dessous a très bien cuit et la viande s'effilochait très bien. Délicieux!

  2. Bonsoir, pourrais-je prendre la recette de confit de perdrix au lieu du canard confit ? Merci !

  3. Bonjour, Avant de faire cette recette, je voudrais savoir si le canard doit absolument être confit ou un canard cuit lentement et arose fréquement peut faire l'affaire. Merci à l'avance

  4. Délicieux, à refaire c'est sûr! Je l'ai fait dans ma grosse cocotte Creuset c'était très bien - d'ailleurs je suis un peu surprise qu'on recommande un plat de 10 tasses, il me semble que ça serait vraiment trop petit... (il y a 4 t de liquide, 4 t de pommes de terre, l'équivalent de plus de 4 t de porc, plus le canard, l'oignon, la pâte...)

  5. Moi aussi Rémy B., je prépare cette recette pour demain. :) J'hésite à la faire dans une nouvelle cocotte en fonte émaillée que je viens d'acheter. Quelqu'un aurait un conseil à ce sujet? Merci!

  6. Merci annie. C......Je suis en train de faire cette tourtière en ce moment ...Je vais préparer la viande aujourd'hui et faire ma pate juste demain quand je serai prêt à la mettre au four...Merci pour le commentaire je vais suivre la recette à la lettre!!!! Je vous en redonne des nouvelles

  7. Est ce que je peux remplacer l'épaule de porc par du filet de porc ? Dois-je rectifier les quantités de bouillons ou de viande dans ce cas ? Merci

  8. Réponse à Rémy B : la pâte du dessous est bien cuite. N'hésitez pas, vous allez adorer ! C'est succulent.

  9. Bonjour je voudrais savoir si la pâte de dessous cuit ou elle reste mouillé. ...J'hésite entre n'en mettre ou pas qu'un peut m'aider svp !!!!!

  10. Super, vraiment très bon !! Je vais refaire pour partager !!

  11. Question...Bonjour, pour les cuisses de canard confites suggérez vous de les faires selon votre recettes disons la veille de la préparation de la tourtiere... une premier pour le canard dans mon cas. Merci

  12. J'aimerais refaire cette recette mais avec seulement l'abaisse sur le dessus de la viande et je désirais savoir si cela pose un problème ? Merci !

  13. Question : j'ai fait ce plat, absolument délicieux, et j'ai congelé mes restants en portions individuelles. Toutefois, en réchauffant au four avec du papier alu (30 min. à 350F), j'ai trouvé que c'était un peu sec. Avez-vous un truc, ou quel serait le mode de cuisson pour réchauffer le tout ? Bien entendu, le micro-ondes est exclu, je tiens à conserver le croustillant de la pâte qui est si délicieux. Merci.

  14. Encore une fois cette annee, j'ai refais cette recette et ce fut ENCORE un succes. Mom chum m'a encore et oui encore, dit que c'etait ma meilleure tourtiere meme si je lui dit que ca fait 3 ans qu'il me dit ca et je me fais un plaisir de lui dire que c'est Ricardooo! :D j'ai modifie la pate et fait une pate feuilletee cette annee - excellente idee!

  15. Merci Ricardo. En plus d'être divin ce plat nous facilite grandement la vie. Mon mari et moi avions préparé et congelé le plat quelques jours auparavant. Le jour de notre réception, nous avons mis le plat congelé au four et prolongé la cuisson de 60 minutes. Accompagné de la recette: Légumes racines rôtis (recette qui se trouve sur ce site) ce repas a ravi nos invités. Deux plats savoureux qui s'harmonisent à la perfection!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum