Recettes  

Burger double aux champignons, sauce au fromage

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Garniture aux champignons

Sauce au fromage

Hamburgers

Préparation

Garniture aux champignons

  1. Dans une grande poêle, dorer les champignons dans le beurre. Ajouter les échalotes et faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saler et poivrer. Ajouter l’ail, le thym et cuire 1 minute. Déglacer avec le bouillon, la sauce et le vinaigre. Porter à ébullition et laisser réduire presque à sec, soit environ 2 minutes. Retirer le thym et rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.

Sauce au fromage

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le fromage avec la fécule. Ajouter le lait et porter à ébullition à feu moyen en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le fromage soit fondu, soit environ 5 minutes. Retirer du feu. Couvrir et réserver.

Hamburgers

  1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  2. Avec les mains ou avec un presse-hamburger, façonner huit grandes galettes fines avec environ 75 ml (1/3 tasse) de viande pour chacune.
  3. Griller les galettes de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Saler et poivrer.
  4. Griller les pains. Tartiner généreusement la base des pains de sauce au fromage tiédie. Y déposer une galette. Garnir de champignons. Couvrir d’une deuxième galette puis de champignons. Garnir de sauce au fromage au goût et de roquette. Refermer avec le pain.

Note

La sauce au fromage est délicieuse avec des frites ou des nachos.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 1090  
Lipides 67 g  
Saturés 35 g  
Sodium (sel) 1315 mg  
Glucides 51 g  
Fibres 3 g  
Protéine 73 g