Recettes  
Pouding au chocolat
Pouding au chocolat
Afficher en mode plein écran

Pouding au chocolat

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Sauce

Gâteau

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po).

Sauce

  1. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le cacao et la fécule. Ajouter l’eau, la crème et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Incorporer la vanille. Réserver.

Gâteau

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait et le cacao en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser tiédir.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange prenne une texture granuleuse. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de cacao. Répartir la pâte dans le plat.
  4. Verser la sauce chaude délicatement sur la pâte. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Servir chaud ou tempéré.

Commentaires

  1. J'ai suivi la recette à la lettre et c'était absolument succulent! Parfaitement sucrée (à mon goût). À refaire.

  2. Mon gâteau n’a pas levé,,, est-ce possible qu’il manque de la poudre à pâte dans la recette ! Merci !

  3. Bonjour, je n ai pas de crème pour pour la sauce pour faire votre gâteau au chômeur au chocolat ...puis-je mettre du lait ? Covid oblige, je ne peux pas sortir et c est pour la fête à ma voisine qui travaille à l hôpital Sacré-coeur de Mtl....sa fête est samedi...merci !!

  4. du cacao tamisé !!?? ça prend du cacao coupé fin en titi !! jamais vu ça.

  5. Bonjour Ricardo et merci pour vos recettes ! Elles sont délicieuses et bien pratiques en temps de confinement. J'ai essayé ce pouding et comme d'autres, le gâteau n'a pas levé. C'est-à-dire que la pâte est restée au fond. Est-ce possible que ce soit parce que je n'avais pas assez beurré mon moule et que le gâteau a collé au fond ?

  6. Wow décadent.

  7. WOW! Ça goûte le ciel ! Il faut prendre un plat plus profond pour ne pas que ça déborde mais pour le reste wow et re-wow! J'ai pris du lait de soya... pour remplacer les produits laitiers et ce fut un succès assuré. Merci Ricardo

  8. Ahhh! C’est juste trop délicieux!!

  9. Tout la famille a adoré. Colette G.

  10. Bonjour, j’ai mis le gâteau au fond du plat & la sauce par dessus avant la cuisson, mais le gâteau n’a pas « levé » comme désiré lors de la cuisson. Est-ce que ça serait mieux de mettre la sauce & ensuite le gâteau avant de faire cuire? Merci!!

  11. Excellent !

  12. Excellent, c'est le seul que je fais régulièrement. Oui, ça déborde.

  13. Déposer le plat sur un plaque de cuisson, ça déborde! Délicieux !

  14. Ça sentait très bon jusqu’à 20 minutes avant la fin de la cuisson. La sauce déborde! La maison entière est remplie de boucane! J’ai bien un moule 9 po. X 13 po. standard. Je suis la seule à qui c’est arrivé?

  15. Mais quel délice !!! Wow tout simplement wow !!!!! Assez difficile d'en manger juste une portion ;)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.