Pâtes carbonara
Retour
Pâtes carbonara
Afficher en mode plein écran

Pâtes carbonara

Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Portions
4

Ingrédients

Carbonara

Garniture (facultatif)

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Réserver 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter et remettre dans la casserole.
  2. Entre-temps, dans une grande poêle, dorer la pancetta et l’oignon dans l’huile. Verser dans la casserole avec les pâtes et bien mélanger.
  3. Dans un bol, mélanger les oeufs avec 125 ml (½ tasse) d’eau de cuisson et le parmesan à l’aide d’un fouet. Saler et poivrer généreusement. Verser dans les pâtes et remuer pour bien les enrober.
  4. Réchauffer à feux doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange d’oeufs commence à épaissir et perde son lustre. Rectifier l’assaisonnement. Servir dans des assiettes creuses. Si désiré, creuser un petit nid au centre des pâtes et y déposer un jaune d’oeuf. Saupoudrer le parmesan tout autour du nid.

Commentaires

  1. Wow meilleure recette

  2. J'ai aimé mais il me faudrait un fromage plus goûteux que le parmesan. J'ai dû rajouter du sel et du poivre. Par contre, j'ai suivi les conseils pour l'eau et les oeufs et ça a fonctionné. Merci. Donc, à refaire mais avec une autre sorte de fromage.

  3. Très bon. Je suis d'accord avec la dame plus haut de bien laisser refroidir l eau afin d'éviter les grumeaux. Recette très calorique et j'ai dû ajouter du sel car il manquait de goût donc ceci est un repas très haut en cholestérol et en sel. Par contre ce fût un bon repas hors et une belle expérience hors diète lol

  4. Nous avons goûter à ces pats ce soir. C'était très bon mais nous avons eu une texture un peu pâteuse. J'ai relu plusieurs fois la recette.....réserver 1 tasse d'eau de cuisson mais on en utilise juste 1/2 pour mélanger aux œufs.......ou est passer l'autre 1/2? . Ca doit être pour cela que le mélange n'était pas assez lisse....?

  5. Je ne sais pas comment certaines personnes peuvent dire que ça ne goûte rien ! J'ai suivi les étapes une par une, sauf que j'ai pris du bacon au lieu de la pancetta et j'ai fait cuire des oignons à part. Pas d'ail, pas de crème. C'était délicieux. Je referai cette recette la prochaine fois que j'ai envie d'un carbonara.

  6. Délicieux! J'ai mis 1 tasse de fromage Monterey Jack et une demie tasse de parmesan, j'ai mis 1 tasse d'eau de cuisson refroidi et 3 œufs extra-gros au lieu de 4. Il faut attendre avant d'ajouter la préparation d'œufs pour éviter qu'ils cuisent. A refaire.

  7. Recette facile et très bonne. Conseil : laisser refroidir l'eau de cuisson dans une tasse quelques minutes avant la fin de la cuisson des pâtes pour éviter des grumeaux.

  8. Très bonne recette. Moi je n'ai pas remis du sel en assaisonnement, poivre seulement et c'est sur la coche! ;)

  9. Excellente recette. J'ai fait bien attention à ajouter l'eau de cuisson des pâtes tiède dans ma préparation d’œuf et fromage et par la suite remuer doucement dans les pâtes. Ce fut un succès, ne ressemble pas du tout à une omelette tel qu'indiqué dans quelques commentaires. Je préfère le fromage cheddar dans la préparation et je saupoudre de parmesan. meilleur qu'au resto. Merci Ricardo vous me sauvez si souvent la vie ;-)

  10. C'était beaucoup trop salé cette recette, est-ce normal que vous recommandiez aussi salé? Avez-vous une alternative a cette situation?

  11. Un délice! J'ai utilisé du bacon en morceau et de la pancetta. Je n'ai pas ajouté d'huile d'olive pour les cuire, mais juste en filet sur les pattes avant de servir.

  12. Malheureusement cette recette s'est avérée un échec. Trop de grumaux, les oeufs se sont transformés en omelette. Le goût était bon mais la texture gâchait tout

  13. Succulent! Merci pour la mise en garde au sujet de l'eau de cuisson, j'ai été prudente et ce fut une réussite.

  14. @Michelm222: votre commentaire et votre approche me font farouchement penser à un épisode des Bobos, et merci pour la franche rigolade: http://lesbobos.telequebec.tv/episodes/29?mediaId=7007 Mes excuses à Ricardo pour cette référence à la concurrence. Vos recettes sont meilleures que les siennes ;)

  15. Le pecorino ne doit -il pas remplacer le parmesan?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum