Recettes  
Tarte tatin aux poires et aux pacanes
Tarte tatin aux poires et aux pacanes
Afficher en mode plein écran

Tarte tatin aux poires et aux pacanes

Préparation
20 MIN
Cuisson
40 MIN
Refroidissement
1 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Pâte brisée (2 abaisses)

Garniture

Préparation

Pâte brisée

  1. Dans le bol du robot culinaire, déposer la farine et le sel. Actionner une seconde simplement pour mélanger.
  2. Ajouter le beurre et la graisse végétale. Actionner de façon intermittente quelques secondes jusqu'à ce que le mélange ait une texture grossière et granuleuse.
  3. Ajouter 60 ml (¼ tasse) d'eau glacée. Actionner de façon intermittente et ajouter un peu d'eau au besoin jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Retirer la pâte. Former une boule avec les mains. Fariner puis envelopper la pâte dans une pellicule de plastique. Laisser reposer environ une heure au réfrigérateur.
  4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Garniture

  1. Dans une poêle de 20 cm (8 po) allant au four, caraméliser les poires de tous les côtés dans le beurre et la cassonade. Plus les poires seront cuites, plus elles seront fragiles. Ajouter les pacanes et bien mélanger. Toutes les poires doivent avoir le côté bombé vers le bas. Retirer du feu et réserver.
  2. Abaisser la moitié de la pâte pour obtenir un cercle légèrement plus grand que le diamètre de la poêle. Congeler le reste de la pâte pour une autre utilisation. Déposer la pâte sur les poires. Bien border le pourtour entre les poires et le rebord de la poêle. Cuire dans le bas du four environ 30 minutes.
  3. Laisser reposer 5 minutes. Démouler en renversant sur une assiette de présentation. Servir immédiatement. Excellente avec du caramel maison.

Note

Le B.A.-B.A. de la pâte brisée

La pâte à tarte ne comporte que quatre ingrédients: la farine, le sel, un corps gras et de l'eau. On ajoute du sel à la farine même pour la pâte sucrée pour rehausser son goût. Si on mélange ensemble de la farine et de l'eau, on obtient une colle sans goût qui, en cuisant, devient assez dure pour cimenter des briques. C'est le corps gras qui fait la différence pour réussir la pâte à tarte.


Truc 1 Pour le goût et la légèreté, j'utilise du beurre. On peut aussi utiliser un autre corps gras comme le saindoux ou la graisse végétale. Ma mère conservait le gras du rôti de porc et du bacon pour faire les tourtières. Le goût de la pâte était incomparable. Dans la recette de Tarte tatin aux poires et aux pacanes, on trouve un peu de graisse végétale pour ajouter de l'élasticité à la pâte.


Truc 2 Quand on fait sa pâte à tarte, le gras doit être très froid (mettez-le quelques minutes au congélateur avant), coupé en morceaux et incorporé délicatement à la farine pour obtenir des petites particules de beurre dures dans la farine. Les grains de farine seront séparés les uns des autres par le gras, ce qui donnera de la souplesse à la pâte.


Truc 3 Ne pas trop travailler la pâte. En cuisant, les particules de beurre fondent et laissent de minuscules poches d'air dans la pâte et, du même coup, empêchent la farine de former une masse dure. L'eau au contact de la chaleur s'évapore. La pâte lève alors et devient feuilletée. Voilà pourquoi il faut éviter de trop travailler la pâte avec les mains, ce qui ferait fondre le beurre avant la cuisson. Toujours dans le souci de ne pas faire fondre le beurre, l'eau utilisée doit être glacée, quitte à ajouter de la glace à l'eau avant de la mesurer.


Truc 4 express Préparer la pâte au robot culinaire, c'est un jeu d'enfant. Il suffite de mettre la farine et le sel dans le bol du robot et on mélange une seconde. On ajoute les morceaux de gras glacés et par petits coups, on coupe le gras dans la farine jusqu'à ce que le mélange ait la taille de petits pois. On incorpore l'eau glacée toujours par petits coups.


Truc 5 Pourquoi recommande-t-on de laisser la pâte reposer au réfrigérateur? Pour permettre au gluten de la farine de se détendre. Sans cette étape, la pâte sera plus dure.

Commentaires

  1. Elle est délicieuse. Et très rapide à faire. FT

  2. Tarte super délicieuse et très facile à concocté e...

  3. J'aimerais savoir si je dois utiliser une poele antiadhesive ou non? Merci beaucoup

  4. J'aimerais la préparer à l'avance. Peut-on la congeler à l'étape avant de le mettre au four ?

  5. j'adore !!la premiere fois je n'est pas réussis maintenant comme la photo juste WOW !!!!

  6. Excellente tarte. Attention en tournant, ça a resté très liquide et le liquide a coulé sur le comptoir. J'ai pas mal de pacanes parce qu'on aime ça beaucoup.

  7. Si vous saviez comment l'ont passé pour de super chef cuisinier avec cette recette....trop parfait pour recevoir, on demoule quand la visite arrive et ont les laisse se lécher les babines...

  8. Cette recette est non seulement magnifique à l'oeil mais au goût également. Un succès à chaque fois que je la sers.

  9. Mon 1er essai a été raté. Je n'avais pas la poêle idéale. 2 e essai réussi, c'est comme la photo (avec une poêle Kitchenaid allant au four)

  10. À chaque fois que je fais cette recette, je ne reçois que des éloges!!!

  11. sublime!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.