<i>Rigatoni alla Norma</i> (Rigatonis à l'aubergine)
Retour
<i>Rigatoni alla Norma</i> (Rigatonis à l'aubergine)
Afficher en mode plein écran

Rigatoni alla Norma (Rigatonis à l'aubergine)

Préparation
25 MIN
Cuisson
30 MIN
Attente
20 MIN
Portions
4

Ingrédients

Préparation

  1. Peler et couper l’aubergine en dés. Couper le quart de la pelure en fine julienne. Réserver.
  2. Dans une passoire, au-dessus d’un bol, mélanger les dés d’aubergine et le sel. Déposer un bol rempli d’eau sur les aubergines en guise de poids. Laisser dégorger 20 minutes. Presser avec les mains pour bien égoutter et éponger avec du papier absorbant.
  3. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver 125 ml (½ tasse) de l’eau de cuisson.
  4. Entre-temps, dans un bol, fariner les dés d’aubergine. Réserver. Tapisser une plaque de papier absorbant.
  5. Dans une grande casserole, chauffer 1 cm (½ po) d’huile. Frire la julienne d’aubergine de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Égoutter sur la plaque.
  6. Frire les dés d’aubergine, le tiers à la fois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter sur la plaque. Jeter l’huile. Réserver 125 ml (½ tasse) d'aubergine frite pour décorer.
  7. Dans la même casserole, dorer l’oignon dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Ajouter les tomates et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes. Ajouter les dés d’aubergines frits, les pâtes et le basilic. Réchauffer en remuant pour bien enrober les pâtes. Ajouter de l’eau de cuisson au besoin. Rectifier l’assaisonnement.
  8. Verser dans un grand plat de service. Garnir de fromage, de dés d'aubergine et de julienne d’aubergine frite.

Note

Vous pouvez remplacer la ricotta pressée par des quenelles de ricotta fraîche. Vous trouverez la ricotta pressée dans les fromageries ou les épiceries italiennes.

Commentaires

  1. Très bon mais un peu trop de fromage. Mais les aubergines étaient très réussis.

  2. Tres bon, mais trop long à faire.

  3. Excellent avec de l'agneau haché ajouté après les oignons

  4. Bon, disons-le d'emblée: cette recette est bourrative, exige de multiples étapes et vous fera salir tout plein de chaudrons. Goût et texture vous feront oublier ces désagréments: la recette est délicieuse. Avec des tomates fraîches du jardin, ce doit être divin! Une prochaine fois, je mettrai les dés d'aubergine frits sur les pâtes (plutôt que dans la sauce) question de ne pas «gâcher» le côté croustillant du légume.

  5. Les premières bouchées sont succulentes, mais il faut aimer le gras! Après la moitié de mon assiette, je n'ai pas pu continuer, mon foie disait stop! Mais en accompagnement d'une viande ou d'un poisson blanc ça devrait être super.

  6. Vraiment très, très bon!!! Ma visite a dit que c'était le meilleur repas sans viande qu'ils avaient mangé de toute leur vie!!! Merci pour la recette!

  7. Franchement excellent! Les cubes d'aubergines étaient bien fondants; une découverte! À refaire absolument. Le petit temps de plus à réaliser en vaut la peine.

  8. Ne pas trop faire cuire les pâtes

  9. Délicieux! J'ai remplacé la ricotta par du parmesan.

  10. Avec de la ricotta régulière et j'ai ajouté des crevettes. J'ai trouvé la recette un peu longue à réaliser.

  11. Je ne sais pas si c'est moi qui a mal apprêté cette recette mais je ne l'ai vraiment pas aimée. Je n,arrive pas à aimer la ricotta! Ça ne goût rien! C'était trop tomaté. Mon mari m'a demandé de ne plus jamais en refaire et je suis bien d'accord...

  12. wow! c'était vraiment délicieux!

  13. Excellent !

  14. Délicieux, l aubergine est très bonne dans cette recette. La recette est un peu longue à faire par contre. Merci

  15. Tellement bon les petits cubes d'aubergines ainsi que les fines juliennes !! wow

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum