Recettes  
Pâtes fraîches de Christina Blais
Pâtes fraîches de Christina Blais
Afficher en mode plein écran

Pâtes fraîches de Christina Blais

Préparation
10 MIN
Cuisson
2 MIN
Attente
30 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les oeufs et l’huile. Réserver.
  2. Dans le robot culinaire muni de la lame en métal en S, verser 560 ml (2 1/4 tasse) de farine. Actionner l’appareil et ajouter le mélange d’oeufs. Mélanger 30 secondes. La pâte ne doit pas former une boule, mais rester grumeleuse. Si la pâte forme une boule collante, ajouter le reste de la farine, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois, jusqu’à ce qu’elle se défasse en gros grumeaux.
  3. Verser sur un plan de travail et presser les morceaux ensemble. Pétrir environ 1 minute ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Envelopper la pâte d’une pellicule plastique et la laisser reposer 30 minutes avant de l’abaisser.

Note

Pour abaisser la pâte à la main, utiliser un rouleau à pâtisserie et abaisser la pâte très finement. La rouler sur elle-même et la couper à 1/2 cm (1/4 po) d’intervalle pour obtenir des fettuccines. Avec une machine à pâtes, suivre les indications du fabricant. La cuisson des pâtes fraîches est très rapide, environ 2 minutes, dans beaucoup d’eau bouillante salée, et le tour est joué.

Bon avec...

Commentaires

  1. Excellente recette. Recette meilleure en utilisant de la semoule de blé dur, 5 œufs et 1 c. à thé de sel au lieu de l'huile d'olive.

  2. J'ai fait cette recette et elle est extra. Mes pâtes se sont bien travaillées au laminoir, pas de dentelles ni de pâtes qui colle t ou cassent. Je n'ai pas eu à utiliser beaucoup de farines. Mes premiers essais de pâtes fraiches m'avaient découragée de faire des pâtes. Je vais en faire plus souvent.

  3. Tres bonne recette avec une pincée de sel,donne de bonnes pates a lasagnes.merci Christina de nous transmettre votre savoir faire.

  4. très bonne

  5. Excellente recette de pâtes fraîches facile à faire. La pâte passe très bien dans la machine pour faire des fettucinis ou des spaghettis. Je congèle les surplus en portion.

  6. Je fais cette recette depuis quelques années et cela m'a réconcilié avec la fabrication de pâtes fraîches. Avant, je faisais la méthode traditionnelle de ma belle-mère italienne et je dois avouer que lorsque j'étais seule pour la faire, je la manquais 1 fois sur 2... Je les réussi maintenant à tout coup et j'en fais de grandes quantités que je distribue à tout le monde et que je congèle pour les soirs pressés. Je garde le secret de la recette pour moi, mes italiens n'en reviendraient tout simplement pas!

  7. Excellente recette et très rapide. J ai fait des lasagnes assez minces mais ne les ai pas fait cuire dans l eau j ai préparé la garniture et mis les lasagnes non cuites sur les couches de sauces.

  8. Désolée, mais c'est la pire recette de pâtes fraîches que j'ai faite ! J'ai fait des lasagnes, et à la cuisson, elles ont éclatées. Très désagréable !

  9. bonjour jaimerais savoir pour les pâtes fraiches jai de la farine pour les pates fraiche mais je remarque vous utiliser de la farime blanche nous pouvons prendre nimportes quelle farine pour confectionner des p¸ates fraiche cest bien cà jaimerais le savoir farine huile et farine et la machine à pâtes évidemment merci de répondre bonne journée

  10. Atroce pour les raviolis... Je mets quand même deux étoiles car peut-être la recette est-elle conçue uniquement pour des pâtes longues. Mais pour des pâtes farcies, la pâte éclate durant la cuisson. Une terrible déception après avoir passé autant de temps à confectionner les raviolis

  11. Ça fait quelques fois que je fais ces pâtes et elles sont vraiment très bonnes et surtout faciles à faire. Merci beaucoup.

  12. facile, rapide et vraiment bon!

  13. Simple et délicieux. C'est la première fois que je fais des pâtes. J'ai utilisé cette recette pour faire les raviolis aux poireaux et aux champignons. C'était sublime. Mes invités ont adorés.

  14. J'ai fait ma recette traditionnelle mais j'ai utilisé le robot; quel bonheur! Rapide et sans pétrissage! Merci.

  15. Je fais mes pâtes depuis plusieurs années, et c'est la première fois que je les fais au robot, comme j'ai aimé. Je fais la pâte une journée et les passe à la machine le lendemain. Je fais tous les pâtes et celle que je ne fais pas cuire je les mets dans un plat et au congélateur. C'est fantastique et beaucoup moins salissant.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.