<i>Monkey Bread</i> (brioché au caramel)
Retour
<i>Monkey Bread</i> (brioché au caramel)
Afficher en mode plein écran

Monkey Bread (brioché au caramel)

Préparation
30 MIN
Cuisson
45 MIN
Attente
1 H 45 MIN
Portions
10

Ingrédients

Brioche

Garniture

Préparation

Brioche

  1. Dans un bol, mélanger le lait de beurre et le sucre. Réserver.
  2. À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait de beurre et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et un peu collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 1 heure.
  4. Beurrer généreusement un moule Bundt. Réserver.

Garniture

  1. Dans un bol, verser le beurre fondu. Dans un autre bol, mélanger la cassonade, le sucre et la cannelle. Réserver.
  2. Retirer la pâte du bol et la couper en environ 40 morceaux de différentes grosseurs. Sans trop travailler la pâte, façonner des boules avec la paume des mains.
  3. Tremper les boules de pâte dans le beurre pour bien les enrober. Les rouler dans le mélange de cassonade puis les déposer au fur et à mesure dans le moule. Verser le reste du mélange de cassonade et du beurre sur les boules de pâte dans le moule. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 45 minutes.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. Retirer la pellicule de plastique et cuire au four 40 minutes pour un moule foncé ou 45 minutes pour un moule pâle ou jusqu’à ce que le caramel soit bien doré et bouillonne sur les rebords. Retourner immédiatement à la sortie du four sur une assiette de service. Laisser tiédir 15 minutes avant de déguster. Manger tiède ou froid le jour même de préférence.

Commentaires

  1. Moi après 15 minutes, le four bouquanait et plusieurs boule de pates n'etaient plus dans le moule.Est ce que c'est parce que mon moule n'était pas assez haut et les boules ont débarquer et couler sur l'élément chauffant du four ou c'est parce que j'ai utilisé de la levure instantané rapide et ça a trop levé ce qui à fait sortir les boules? Merci

  2. Je veux refaire la recette, mais j'ai quelqu'un qui est allergique à la cannelle. Par quoi pourrais-je remplacer cet épice, car celle-ci fait une grande différence sur le goût de la brioche?

  3. Est ce que la cassonade fais une différence? J en ai fais chez nous et ca caraméliser et quand je l ai fais chez ma mère avec de la pale c étais parfais

  4. Tout simplement délicieux!

  5. Tout simplement délicieux, gros coup de coeur ! Ce succulent dessert vaut amplement la peine d'être réalisé. Simple et facile à faire malgré le temps d'attente pour la levée de pâte. Moi je dis chapeau à l'inventeur de ce dessert :)

  6. Bonjour, Puis-je faire cette recette avec de la levure traditionnelle ?

  7. sa fait cinq fois que je la fait pcq les gens m'en redemande et redemande et toujours un franc succès coup apres coup merci my friends Ricardo !

  8. C'est de loin la meilleure recette de brioche à mon avis! Je n'avais pas le temps de faire lever la pâte une deuxième fois et le résultat était spectaculaire quand même! Merci!

  9. Bonjour à toute l'équipe! J'ai finalement testé la recette avec un robot-boulanger pour la première levée et c'est un succès. J'ai mis exactement les mêmes ingrédients et les mêmes quantités. J'ai tout mis dans le robot-boulanger : ingrédients liquides en premier et ensuite les solides (en faisant un puit pour la levure). Ensuite, j'ai suivi le reste de la recette, tel qu'indiqué. Merci pour cette recette exquise et simple à réaliser. Elle vaut bien 5 étoiles! :-)

  10. Miam et encore miam

  11. Moi j'ai essayer la recette avec le robot-boulanger et cela donne un très beau resultat. Simplement délicieux !

  12. Bonjour, J'aimerais savoir si je peux congeler le monkey bread avant la deuxième levée, histoire de pouvoir le préparer à l'avance? Merci!

  13. Tout simplement délicieux

  14. Bonjour Ricardo, J'ai la même question que Christine (postée le 26 décembre), mais je n'ai pas vu de réponse. Est-ce qu'on peut préparer la pâte avec un robot-boulanger et faire ensuite le reste comme la recette l'indique? Merci beaucoup! Cette recette semble délicieuse et elle me fait de l'oeil depuis un bon moment. ;-)

  15. Dessert délicieux. Pour la cuisson, j'utilise un moule à gâteaux des anges que j'ai depuis toujours. En visite chez une amie, j'ai même utiliser sa plus grande poêle à frire avec un bon résultat.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum