<i>Monkey Bread</i> (brioché au caramel)
Retour
<i>Monkey Bread</i> (brioché au caramel)
Afficher en mode plein écran

Monkey Bread (brioché au caramel)

Préparation
30 MIN
Cuisson
45 MIN
Attente
1 H 45 MIN
Portions
10

Ingrédients

Brioche

Garniture

Préparation

Brioche

  1. Dans un bol, mélanger le lait de beurre et le sucre. Réserver.
  2. À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait de beurre et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et un peu collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 1 heure.
  4. Beurrer généreusement un moule Bundt. Réserver.

Garniture

  1. Dans un bol, verser le beurre fondu. Dans un autre bol, mélanger la cassonade, le sucre et la cannelle. Réserver.
  2. Retirer la pâte du bol et la couper en environ 40 morceaux de différentes grosseurs. Sans trop travailler la pâte, façonner des boules avec la paume des mains.
  3. Tremper les boules de pâte dans le beurre pour bien les enrober. Les rouler dans le mélange de cassonade puis les déposer au fur et à mesure dans le moule. Verser le reste du mélange de cassonade et du beurre sur les boules de pâte dans le moule. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 45 minutes.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. Retirer la pellicule de plastique et cuire au four 40 minutes pour un moule foncé ou 45 minutes pour un moule pâle ou jusqu’à ce que le caramel soit bien doré et bouillonne sur les rebords. Retourner immédiatement à la sortie du four sur une assiette de service. Laisser tiédir 15 minutes avant de déguster. Manger tiède ou froid le jour même de préférence.

Commentaires

  1. J'ai fait cette délicieuse recette. Je vais la refaire quand je serai invitée pour un brunch car ça goûte la brioche à la cannelle. De plus, la quantité est imposante et il faut être plusieurs pour partager le plaisir. Comme d'autres, j'ai fait pétrir et lever la pâte dans la machine à pain. J'ai aussi mis du lait sur (avec du vinaigre) au lieu du babeurre. Finalement, sachez que le caramel peut couler dans le fond du four à la cuisson.

  2. Excellente recette!

  3. Petite question venant de France, est ce que je peux considérer les "ml" comme des grammes ?

  4. Toujours aussi wow! Un succès à tout coup! Je remplace le lait de beurre par 1 1/4 t de lait et 1 c. à table de vinaigre blanc que je laisse reposer 5 min.

  5. Peut-on remplacer le lait de beurre par du yogourt ?

  6. Une superbe recette sais devenue un must ici délicieux

  7. Ça doit faire au moins 5-6 fois que je la fait, et tout le monde adore! À refaire et refaire !!!

  8. Pour le goût : 5 étoiles. Je crois que ma pâte manquait de farine, même si j'ai mis les 3 tasses requises. Elle était très, très collante, et comme j'ai fait pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle, je ne l'ai pas réalisé tout de suite. J'en ai ajouté, mais ça m'a quand même donné un monkey bread qui ne se défait pas par petites boules, mais bien en gros "mottons". Somme toute, c'était délicieux et les 40 minutes de cuisson était parfaites!

  9. excusez moi je viens de voir que oui c est possible ...merci beaucoup

  10. Est- ce que je peux après la première levée laisser le monkey bread au frigo toute la nuit et le cuire le lendemain matin pour le brunch...... merci

  11. Excellent!

  12. Vraiment très bon! Un succès a chaque fois...Mais je me demandais si comme la brioche renverser on peut faire le monkey Bread la veille et le réfrigèrer avant la deuxième levé ?? Merci!

  13. vraiment bon

  14. Est-ce possible de faire cette recette sans gluten ?? Est-ce possible de remplacer la farine ? J'aimerais la refaire mais je reçois un couple d'amis qui mange sans gluten. Merci

  15. Délicieux même sans cannelle!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum