Recettes  
<i>Monkey Bread</i> (brioché au caramel)
<i>Monkey Bread</i> (brioché au caramel)
Afficher en mode plein écran

Monkey Bread (brioché au caramel)

Préparation
30 MIN
Cuisson
45 MIN
Attente
1 H 45 MIN
Portions
10
Partager

Ingrédients

Brioche

Garniture

Préparation

Brioche

  1. Dans un bol, mélanger le lait de beurre et le sucre. Réserver.
  2. À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait de beurre et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et un peu collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 1 heure.
  4. Beurrer généreusement un moule Bundt. Réserver.

Garniture

  1. Dans un bol, verser le beurre fondu. Dans un autre bol, mélanger la cassonade, le sucre et la cannelle. Réserver.
  2. Retirer la pâte du bol et la couper en environ 40 morceaux de différentes grosseurs. Sans trop travailler la pâte, façonner des boules avec la paume des mains.
  3. Tremper les boules de pâte dans le beurre pour bien les enrober. Les rouler dans le mélange de cassonade puis les déposer au fur et à mesure dans le moule. Verser le reste du mélange de cassonade et du beurre sur les boules de pâte dans le moule. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 45 minutes.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. Retirer la pellicule de plastique et cuire au four 40 minutes pour un moule foncé ou 45 minutes pour un moule pâle ou jusqu’à ce que le caramel soit bien doré et bouillonne sur les rebords. Retourner immédiatement à la sortie du four sur une assiette de service. Laisser tiédir 15 minutes avant de déguster. Manger tiède ou froid le jour même de préférence.

Commentaires

  1. Est-ce que l'on peut congelé avant ou après cuisson?

  2. OMG sacré Ricardo ce dessert est sublime, a refaire trop bon. Facile d'exécution.

  3. On a fait cette recette plusieurs fois avec succès ! Très bon ! Chaque fois, le babeurre a été remplacé par du lait avec un peu de vinaigre, car ce n'est pas un ingrédient que j'ai dans mon frigo (il se vend en trop grosse quantité et je n'aime pas gaspiller).

  4. Wow! Quel bon dessert!! Dégusté directement sorti du four, après avoir attendu impatiemment les 15 minutes de repos! Même en simplifiant, c'était sublime: mélanger beurre fondu, levure et lait (ordinaire fait l'affaire), ajouter farine et sel, bien mélanger et faire quelques rabats au lieu de pétrir. Après 1h, verser sur le comptoir sans trop dégazer. Couper en 40 et passer dans le beurre et le sucre sans former des boules. Ça économise qq minutes! À refaire avec un peu moins de sucre pour la garniture...

  5. Tellement délicieux

  6. Très bon

  7. Ça goûte le ciel, rien de moins!

  8. Est-ce que le dessert prépare mais non cuit se congèle ?

  9. Bonjour! Question: Puis je faire cette brioche jusqu’à l’étape 7 inclusivement Mais faire la cuisson le lendemain matin seulement? (Au lieu de n’attendre que 45 min ça serait toute la nuit) Merci d’avance!

  10. Délicieusement décadent! Un classique pour la soirée du Super Bowl chez nous!

  11. Je fais cette recette pour la deuxième fois; la première a été une réussite! La deuxième fois, la pâte n’a pas levée...

  12. Wow excellent

  13. Excellent!

  14. Première fois que je fais des brioches et super recettes, facile à faire! En 2 jours mon mari et moi avons tous mangé! Sucre à souhait. Merci pour cette belle recette!

  15. Meilleur. Dessert. Ever.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.