Recettes  
Shortcake aux fraises (le meilleur)
Shortcake aux fraises (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Shortcake aux fraises (le meilleur)

Préparation
45 MIN
Cuisson
55 MIN
Refroidissement
3 H
Rendement
8 à 10 portions
Partager

Ingrédients

Gâteau

Fraises à la vanille

Crème chantilly

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs avec la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, fouetter le reste du sucre avec le beurre, les jaunes d’oeufs et la vanille au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
  5. Incorporer le quart de la meringue dans la pâte pour l’alléger. À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Verser dans le moule.
  6. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler immédiatement et laisser refroidir complètement sur une grille

Fraises à la vanille

  1. Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille.
  2. Dans un bol, mélanger les fraises, le sucre, les graines et la gousse de vanille. Laisser macérer environ 15 minutes. Égoutter. Retirer la gousse. Réserver.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver.

Montage

  1. Couper le gâteau en deux horizontalement pour obtenir deux tranches. Étaler 250 ml (1 tasse) de crème chantilly sur le côté coupé de chaque tranche de gâteau. Répartir les fraises à la vanille égouttées sur la crème chantilly d’une tranche de gâteau. Couvrir avec la tranche de gâteau restante, côté crème chantilly sur les fraises. Garnir le dessus du gâteau avec le reste de crème chantilly. Décorer de fraises fraîches.

Commentaires

  1. Définitivement un 5 étoiles ce gâteau. J'avais adoré la crème de mascarpone dans la recette "Tarte biscuit au fraise et mascarpone". J'ai donc utilisé cette préparation au lieu de la traditionnelle chantilly. Tout à fait SUBLIME. Tellement que le gâteau a été mangé par 6 personnes, et non 8 à 10, dont 3 enfants...

  2. tres tres bon gateau,j'adore la texture de ce gateau.

  3. Facile à réussir. Très bon mais je ne m'extasie pas!!

  4. délicieux avec les fraises de l'Ile d'Orléans. Je l'ai fait avec la farine de grains entiers.

  5. Si vous pensez que votre gâteau n’a pas levé, c’est que vous avez peut-être, comme moi, utilisé un moule à charnière trop grand. Regardez bien le format demandé. Je l’ai refait et tout était parfait. Encore une très bonne recette Ricardo. Merci

  6. Très beau gâteau, très bien réussi. Et les fraises un vrai délice dans le sucre et vanille

  7. Première tentative et ce fut un succès. J'ai suivi la recette tel quel et c'est super bon .

  8. La texture de ce gâteau est croustillante à l'extérieur et moelleuse en dedans. À la sortie du fou, beau gâteau plat sur le dessus. J'ai utilise un moule à charnière de 8 ".pendant 55 min. On doit incorporer la meringue à pics fermes à la spatule et non avec la mixette . Je ne comprends les commentaires négatifs. Aussi gâteau blanc à manger en accompagnement avec des fraises et crème 35%. Merci Ricardo pour cette belle recette. À refaire sûrement avec bleuets ou framboises

  9. Ce gâteau est un délice. J’ai suivi la recette à la lettre et il est magnifique

  10. Très bien réussi et tous mes invités ont adoré. J’ai dû refaire un autre shortcake le lendemain et encore une fois - un délice. Le gâteau lève sans gonfler ce qui donne 2 parties égales - moelleux et délicieux.

  11. Le gâteau ne lève pas, pourtant je ne manque jamais mes recettes et celui que ma mère a fait ( excellente cuisinière) n a pas levé! Il est bon au goût, mais au nombre de plats que t as a laver , pis ça ne lève pas, je démissionne . Au moins , pas eu besoin d apprendre la technique à ricardo, comment couper un gâteau en deux

  12. Ne lève pas

  13. Le gâteau ne lève pas, pourtant je ne râte jamais mes recettes et celui que ma mère a fait ( excellente cuisinière) n a pas levé! Il est bon au goût

  14. Délicieux. J'ai hésité à cause des commentaires négatifs, mais j'ai suivi la recette à la lettre et c'était parfait. La seule chose que je n'avais pas était la crème de tartre que j'ai remplacé par des gouttes de jus de citron.

  15. Très très déçu ,le gâteau n’a pas levé J’ai tenté de la couper en deux et ce fut très difficile Le centre était très dense malgré que j’ai suivi à la lettre les instructions

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.