Shortcake aux fraises (le meilleur)
Shortcake aux fraises (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Shortcake aux fraises (le meilleur)

Préparation
45 MIN
Cuisson
55 MIN
Refroidissement
3 H
Rendement
8 à 10 portions
Partager

Ingrédients

Gâteau

Fraises à la vanille

Crème chantilly

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs avec la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, fouetter le reste du sucre avec le beurre, les jaunes d’oeufs et la vanille au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
  5. Incorporer le quart de la meringue dans la pâte pour l’alléger. À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Verser dans le moule.
  6. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler immédiatement et laisser refroidir complètement sur une grille

Fraises à la vanille

  1. Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille.
  2. Dans un bol, mélanger les fraises, le sucre, les graines et la gousse de vanille. Laisser macérer environ 15 minutes. Égoutter. Retirer la gousse. Réserver.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver.

Montage

  1. Couper le gâteau en deux horizontalement pour obtenir deux tranches. Étaler 250 ml (1 tasse) de crème chantilly sur le côté coupé de chaque tranche de gâteau. Répartir les fraises à la vanille égouttées sur la crème chantilly d’une tranche de gâteau. Couvrir avec la tranche de gâteau restante, côté crème chantilly sur les fraises. Garnir le dessus du gâteau avec le reste de crème chantilly. Décorer de fraises fraîches.

Commentaires

  1. J’aurais dû suivre les commentaires: ce gâteau ne lève pas! C’est malheureux!

  2. J'ai fait ce gâteau au temps des fraises du Québec: Grand succès! À refaire à chacune des saisons des fraises! Merci Ricardo!

  3. Je trouve le goût bon, mais le gâteau ne lève pas beaucoup. Aussi si on double la recette, je vous suggère 3 moules et non 2 car ça déborde! En sortant, le gâteau n'est pas gonflé bien que j'ai incorporé très doucement en pliant, les blancs. Y'a une croûte dure qui s'est formée sur le dessus et rend difficile le démoulage.

  4. Wow! Un vrai succès. Il est délicieux et quand même facile à faire. Parfait pour célébrer l'été ! Merci.

  5. Après 1 heure de travail, le seul résultat que j'ai obtenue a été que le gateau n'a pas levé (il est rester aplatit comme une tarte) et que la crème chantilly est devenue grumeleuse (j'ai pris de la crème 35% champêtre puisqu'il n'était pas indiqué laquelle prendre). Le gateau en tant que tel était bon mais je n'ai pas pu le terminer puisqu'il m'étais impossible de le couper en deux étant donner sa minceur. Nous l'avons donc manger sans rien dessus... Un peu décevant pour tout ce travail...

  6. Très bon mais j’ai suivi la recette à la lettre et malgré que la pâte était aérienne avec les blancs d’oeufs le gâteau s’est affaissé peu après la sortie du four! Décevant après tout ce travail. De plus, le fond du gâteau était dense et semblait manquer de cuisson malgré le test de cuisson et le fait que le gâteau se détachait des parois du moule.

  7. Super bon! J'avais pas de crème de tarte et je l'ai remplacée par 1.5 cuillère à thé de jus de citron, le gâteau a très bien levé! J'ai incorporé les autres ingredients à la meringue, en mélangeant de bas en haut avec la spatule doucement, c'est mon truc pour qu'il ne s'affaise pas ;)

  8. J’ai fait ce gâteau 5 ou 6 fois parce qu’il est délicieux... mais je n’ai jamais réussi à le faire lever. Il reste tout mince.

  9. Un pour délice pour célébrer ce fruit et cette saison tant attendue. Léger une vraie douceur ... facile et rapide à faire en plus merciiiiii l'équipe!

  10. Vraiment le meilleur des meilleurs! Je l'ai fait en version normale et en version mini (dan un moule à muffin) vraiment un très grand succès! Merci pour cette belle recette!

  11. Ce n'est pas une génoise légère, c'est un shortcake. C'est normal que le gâteau soit dense et beurré. Il est delicieux.

  12. Après deux essaies en suivant la recette scrupuleusement aux deux fois le même résultat. Le gâteau n’a pas bien levé et il n’était pas cuit au centre... j’abandonne je me trouverai une meilleure recette ailleurs. Michel

  13. Délicieux et pas trop sucré j’ai rajouté d’autres fraises, je n'avais pas de moule à charnière j’ai pris un avec cheminée pas eu le problème d’affaissement ! J’ai servi avec un peu de coulis aux fraises, WoW!

  14. Ce gâteau est tout simplement divin!

  15. Délicieux un succès à tout les coups!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum