Shortcake aux fraises (le meilleur)
Retour
Shortcake aux fraises (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Shortcake aux fraises (le meilleur)

Préparation
45 MIN
Cuisson
55 MIN
Refroidissement
3 H
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Gâteau

Fraises à la vanille

Crème chantilly

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs avec la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, fouetter le reste du sucre avec le beurre, les jaunes d’oeufs et la vanille au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
  5. Incorporer le quart de la meringue dans la pâte pour l’alléger. À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Verser dans le moule.
  6. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler immédiatement et laisser refroidir complètement sur une grille

Fraises à la vanille

  1. Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille.
  2. Dans un bol, mélanger les fraises, le sucre, les graines et la gousse de vanille. Laisser macérer environ 15 minutes. Égoutter. Retirer la gousse. Réserver.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver.

Montage

  1. Couper le gâteau en deux horizontalement pour obtenir deux tranches. Étaler 250 ml (1 tasse) de crème chantilly sur le côté coupé de chaque tranche de gâteau. Répartir les fraises à la vanille égouttées sur la crème chantilly d’une tranche de gâteau. Couvrir avec la tranche de gâteau restante, côté crème chantilly sur les fraises. Garnir le dessus du gâteau avec le reste de crème chantilly. Décorer de fraises fraîches.

Commentaires

  1. Vraiment bon fait 3e fois je le fait et à refaire encore

  2. J'ai refait le gâteau et il s'est encore affaissé durant les minutes suivant la sortie du four. Il était tout beau et gonflé et puis il a perdu la moitié de son volume. Je ne comprends pas, je suis la recette à la lettre.

  3. OK j'abandonne. J'adore faire de la pâtisserie mais après 4 essais infructueux, la génoise est toujours aussi lourde et non cuite au fond. Il a bien monté mais c'est lourd comme de la brique. Pas le meilleur des meilleurs...

  4. Bon gâteau mais difficile à démouler. Il faut tapisser le fond ET les rebords du moule à charnière. Battre les blancs d'oeuf au moins 15 minutes pour avoir des pics fermes. Temps de cuisson insuffisant: après 60 minutes, il était tout juste cuit. Gâteau moelleux mais moins léger. Fait deux fois et je devrai essayer une 3eme fois avant de me prononcer définitivement.

  5. Absolument délicieux! Ma famille a été très impressionnée. À faire et refaire en cette saison de fraises fraîches du Qc!

  6. Le gâteau est sorti du four mince comme une galette bretonne ! .?

  7. Super bon ! C’est un pur délice !

  8. Le gâteau était plutôt bon, mais il n'était pas léger comme les autres gâteaux avec des oeufs en neige, comme le gâteau des anges, par exemple. Il était aussi un peu trop sucré. Après les 55 minutes de cuisson recommandées, il s'est légèrement affaissé, ce qui est sans doute lié à la lourdeur de la pâte. Pourtant, le couteau ressortait propre de la préparation. Devrait-on laisser le gâteau refroidir dans le moule ou sur une grille?

  9. Très bon gâteau. C’est le temps des fraises du Québec, j’ai donc doublé la quantité de fraises pour aussi en mettre beaucoup sur le gâteau. Merci à toute l’equipe Ricardo.

  10. Délicieux! Je n'avais pas de moule à charnière; j'ai donc utilisé un moule carré de 8 pouces avec du papier parchemin au fond en le faisant dépasser sur les côtés. Ça l'a très bien fonctionné! Je n'avais pas de crème de tartre, mais j'ai quand même eu un très bon résultat! À refaire!

  11. Parfait! C’est à présent notre classique pour la fête des mères!

  12. je suis toujours devant le meme probleme quand je fais ce gateau . Le centre s affaise à sa sortie du four et lorsque je le coupe, le dessus devient tres friable et tres mince. J ai respecté les consignes pour la cuisson et au four il est tout gonflé mais je l adore quand meme. Que puis je faire

  13. Ce gâteau est vraiment très bon. Moi et ma famille avons aimé ce merveilleux gâteau. Merci beaucoup de nous la partager.

  14. J'ai fait le shortcake tel qu'indiquer, mais j'ai l'impression que le gateau n'as pas levé malgré le fait que j'ai suivi cette recette a la lettre, four a la bonne température etc. besoin d'aide sur le pourquoi. merci

  15. Mon premier shortcake et il est super facile à faire et il est juste trop bon. Merci Ricardo pour cette recette.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum