Gâteau <i>S'mores</i>
Retour
Gâteau <i>S'mores</i>
Afficher en mode plein écran

Gâteau S'mores

Préparation
50 MIN
Cuisson
45 MIN
Attente
3 H
Rendement
10 à 12 portions

Ingrédients

Gâteau

Ganache

Guimauve

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la chapelure, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils triplent de volume et forment un ruban, soit environ 10 minutes. Ajouter l’huile en un filet en fouettant. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  4. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une petite casserole ou au micro-ondes, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer.
  3. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Laisser refroidir jusqu’à ce que la ganache soit tartinable, soit environ 3 heures, en remuant à quelques reprises. Réserver.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper un gâteau en deux à l’horizontale. Réserver.
  2. Sur une assiette de présentation, déposer le gâteau non coupé. Garnir avec la moitié de la ganache. Y déposer une tranche de gâteau et couvrir du reste de la ganache. Couvrir avec la dernière tranche de gâteau. Réserver.

Guimauve

  1. Dans une casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Ajouter le sucre et chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous et la gélatine fondue.
  2. Verser dans un bol. Ajouter le sirop de maïs et la vanille puis fouetter au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes, soit environ 10 minutes. Verser immédiatement la guimauve sur le gâteau en la laissant couler sur les côtés. À l’aide d’un chalumeau de cuisine, griller la guimauve. Conserver sous cloche à la température ambiante.

Commentaires

  1. Ce gâteau est vraiment bon et super beau une fois fini, mais ce n'est pas une recette facile à faire. La guimauve, la ganache, le gâteau, c'est long, mais ça en vaut la peine, les invités sont impressionnés à tout coup. Je l'ai fait à deux occasions, pour l'anniversaire de mon frère en famille et pour l'anniversaire de mon copain avec des amis!

  2. Bonjour, avec quoi peut on remplacer le sirop de mais quand on en a pas? Merci!

  3. Un succès pour la fete de mon mari!

  4. Je veux faire le gateau la veille et le matin même le finir, soit faire le montage, la ganache et le guimauve. Est-ce que je garde la gateau au frigo ou température pièce?

  5. Bonjour, est-ce que je peux utiliser un moule de 10 pouces? C'est ce que j'ai et je voulais éviter d'en acheter un autre. J'ai peur que le gâteau monte un peu moins et qu'il soit plus difficile de le couper en deux par la suite...

  6. ca goute le ciel

  7. Je cherchais la recette de gateau smores mais avec la base en graham pour faire des portions individuelles, cette recette n'existe plus?

  8. Merci beaucoup pour la réponse rapide!

  9. Bonjour est ce qu'on peut utiliser 2 moules à gâteaux qui ne sont pas à charnière? Et est ce que de la gélatine en feuille fonctionne aussi? Merci!

  10. Bonjour, peut-on préparer le mélange de guimauve à l'avance ? (disons la veille). Merci ! je vais le faire en fin de semaine j'ai bien hâte :)

  11. Je n'ai jamais acheté de gélatine. Est-ce que ça s'achète en poudre? Merci!

  12. Incroyablement bon! un peu long à faire, mais ça en vaut amplement le coup! Pour la guimauve à la mixette, calculez un bon 20 min. Je n'ai pas de chalumeau pour faire le doré, alors je l'ai placé au four à broil... mauvaise idée! la guimauve a fondue! À refaire c'est certain! ça épate la visite!

  13. Délicieux! Ce fût un succès pour la confection du gâteau de mariage de mon frère. J'ai cependant utilisé du chocolat noir pour la ganache.

  14. tout le monde a adoré se gâteau c est un dessert a refaire

  15. Est-ce que le gâteau peut être congelé ? Si oui, est-ce mieux de le congeler avant d'ajouter la guimauve ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum