Gâteau «truffe» au chocolat
Gâteau «truffe» au chocolat
Afficher en mode plein écran

Gâteau «truffe» au chocolat

Préparation
20 MIN
Cuisson
40 MIN
Refroidissement
3 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat avec le beurre. Bien mélanger. Laisser tempérer.
  3. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, la cassonade et le sel à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporer la farine puis le mélange de chocolat.
  4. Verser dans le moule. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte avec quelques grumeaux et non pas complètement propre. Le centre du gâteau ne doit toutefois pas être tremblotant. Laisser refroidir dans le moule au moins 3 heures.
  5. Démouler et déposer le gâteau sur un plat de service. À l’aide d’un tamis, saupoudrer le dessus de cacao. Délicieux tel quel ou avec de la crème chantilly.

Commentaires

  1. Première recette de Ricardo ratée... trop cuit! A refaire, mais moins longtemps

  2. moi j,ai pas réhusi mais je vais me reprendre

  3. bonjour ricardo Je me demande pourquoi ce gateau s’appelle truffe. Est-ce que c’est parce qu’il a du cacao sur le dessus? Votre gâteau est très bon. J’ai mis du chocolat mi sucré. J’ai mis du 2 c. a thé de cacao plutôt qu’une et c’est meilleur. Je vous le recommande tous. Mon petit fils était très content pour son anniversaire de 8 ans au chalet. Il en a en mangé 2 pointes hihi

  4. 40 minutes de cuisson est vraiment beaucoup trop. Le goût est bon, mais beaucoup trop cuit.

  5. Excellent pour célébrer une fête, ma petite fille Zoé a terminé le gâteau et veut ce gâteau pour sa fête...tous ont aimé ! Merci Ricardo pour cette bonne recette

  6. Très bons très chocolaté parfait bons pour tous

  7. Un véritable délice. Très satisfaisant pour les amateurs de chocolat! La recette est aussi facile à faire.

  8. DÉLICIEUX & SIMPLE, j'ai adorée !!! Pour ma part, je l'ai fait avec du chocolat mi-sucré, s'étais très bon aussi !

  9. Délicieux et beau! A refaire...

  10. tout à fais succulent !!! Mes invités ont adoré. J'ai servi sur coulis de petits fruits sans sucre ajouté ce qui à permis balancer le gout très sucré chocolaté du gâteau !!!

  11. Entre brownie et truffe. Attention: pour amateur chocolat!!!

  12. Est-ce que je peux utiliser des moules de muffins? Ma fille veut apporter pour ses amis à l'école :)

  13. À faire une journée d'avance et garder dans une cloche a la temperature pièce! Le resultat est tout simplement a se jeter par terre!!

  14. Miam! J'ai mis des pacanes au fond (cela a fait comme une tarte brownies) et j'ai servi avec crème glacée vanille et sauce au caramel salée, décadent!! Facile et rapide, bref, un succès!

  15. Pour ma part, ce gâteau est décadent lorsque je le fais cuire 23 minutes.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum