Pain apéritif au sésame et à l'érable
Pain apéritif au sésame et à l'érable
Afficher en mode plein écran

Pain apéritif au sésame et à l'érable

Préparation
20 MIN
Cuisson
15 MIN
Attente
1 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Pâte

Garniture

Préparation

Pâte

  1. Dans un bol, mélanger l’eau et le sirop d’érable. Réserver.
  2. Dans un grand bol, à la cuillère de bois, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange d’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Pétrir la pâte environ 3 minutes sur un plan de travail fariné.
  3. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Retourner la pâte pour l’enrober d’huile. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Garniture

  1. Sur un plan de travail parsemé de graines de sésame, abaisser la moitié de la pâte à la fois en un disque d’environ 20 cm (8 po) en prenant soin de bien la recouvrir de graines de sésame. Poivrer la pâte de chaque côté et presser légèrement pour le faire adhérer.
  2. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, dorer un pain à la fois dans la moitié de l’huile environ 2 minutes de chaque côté. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable et bien caraméliser le plus beau côté du pain. Retourner le pain sur une planche. Couper en deux et trancher ensuite en petites lanières d’environ 1,5 cm (½ po). Parsemer de fleur de sel. Nettoyer la poêle avant de cuire le deuxième pain. Servir avec un verre de cidre ou de la bière.

Commentaires

  1. La premiere Fois que j'ai fait cette recette, tout était parfait. Depuis, la pâte ne lève jamais. J'ai changé de type de chapelure, rien ne lève. J'ai changer de bol ( métal, plastic), rien ne fonctionne. J'aimerai tellement pouvoir la réussir, c'était si bon ! À l'aide !

  2. Excellente recette! J'avais des doutes à cause de la texture de la pâte après 1h de repos (la pâte semblait ferme mais trop élastique en même temps, j'ai eu de la misère à lui donner une forme de 8po), mais ça s'est avéré parfait après la cuisson! J'ai mis un peu plus de sirop et pas trop de fleur de sel pour ne pas camoufler le goût de l'érable et sésame

  3. Simple à réaliser original et vraiment Délicieux. Mes invités ce sont régalés et sont repartis avec la recette ! Merci Ricardo !

  4. Pour ma part la pâte n'a jamais levé, j'ai juste fait un pain mais c'était quand même délicieux je le referai.

  5. Parfait pour le 5 à 7. Tous on aimé.

  6. Vraiment simple et tellement bon!

  7. Wow!!! C'est fou comme c'est bon!!! Le mélange des graines de sésame et du sirop d'érable est sublime, rien de moins!

  8. À faire et à refaire!!!

  9. Est-ce que le pain peut être servi froid (température de la pièce) ou chaud seulement ? Je dois apporter des bouchées, hors d'heure froid et je me cherche des recettes. Merci!

  10. C'est tellement bon!!! Meilleure recette... Ca a disparu de l'assiette en une minute! Je vais en refaire très souvent

  11. Très bonne recette je l'ai fait à plusieurs reprises et c'est un succès à chaque fois.

  12. C'est pas mal bon, faut le faire assez épais si non il devient sec assez vite une fois le sirop dans la poêle!

  13. Tellement cochon on ne peut s en passer a faire et a défaire merci

  14. Bonjour, j'ai fait la recette et j'ai congeler, sorti du conger je l'ai cuit dans le beurre et par la suite dans le sirop caraméliser juste un p'tit peu mes tout l'monde ont trouvés cela DÉLICIEUX MMMMM 2113-04-06/ pOSTÉ PAR momo

  15. Vraiment très bon, très belle recette.... La prochaine fois par contre, je ferai une version plutôt salée en ajoutant du paprika fumé a la pâte et en omettant le sirop d'érable....

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum