Recettes  

Pain apéritif au sésame et à l'érable

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 15 MIN
    Attente 1 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Pâte

Garniture

Préparation

Pâte

  1. Dans un bol, mélanger l’eau et le sirop d’érable. Réserver.
  2. Dans un grand bol, à la cuillère de bois, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange d’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Pétrir la pâte environ 3 minutes sur un plan de travail fariné.
  3. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Retourner la pâte pour l’enrober d’huile. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Garniture

  1. Sur un plan de travail parsemé de graines de sésame, abaisser la moitié de la pâte à la fois en un disque d’environ 20 cm (8 po) en prenant soin de bien la recouvrir de graines de sésame. Poivrer la pâte de chaque côté et presser légèrement pour le faire adhérer.
  2. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, dorer un pain à la fois dans la moitié de l’huile environ 2 minutes de chaque côté. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable et bien caraméliser le plus beau côté du pain. Retourner le pain sur une planche. Couper en deux et trancher ensuite en petites lanières d’environ 1,5 cm (½ po). Parsemer de fleur de sel. Nettoyer la poêle avant de cuire le deuxième pain. Servir avec un verre de cidre ou de la bière.

Note

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 195  
Lipides 9.7 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 395 mg  
Glucides 23 g  
Fibres 1 g  
Protéine 4 g