Gravlax de saumon à l'érable
Retour
Gravlax de saumon à l'érable
Afficher en mode plein écran

Gravlax de saumon à l'érable

Préparation
15 MIN
Macération
24 H
Rendement
6 entrées

Ingrédients

Gravlax

Crème au wasabi (facultatif)

Préparation

Gravlax

  1. Dans un plat en verre légèrement plus grand que le filet de saumon, mélanger le sirop d’érable et la moutarde. Réserver.
  2. Frotter le saumon avec le sel de chaque côté et le déposer avec le sel dans le plat contenant le mélange de sirop d’érable. Bien l’enrober. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer environ 24 heures. Pour de meilleurs résultats, retourner le saumon après 12 heures.

Crème au wasabi

  1. Au moment de servir, dans un bol, fouetter la crème et le wasabi jusqu’à l’obtention de pics mous.
  2. Égoutter le saumon et jeter la saumure. Bien éponger le saumon avec du papier absorbant. Trancher finement et servir avec la crème au wasabi. Servir en canapés, ou sur un plateau.

Commentaires

  1. Ça prend du saumon qualité sashimi/sushi je supposes ?

  2. Ma première expérience à faire du Gravlax. Facile Facile. J'en ai fait à deux reprises à la demande de mon mari qui n'était pas friand du saumon fumé. Le lendemain, avec le reste, j'ai fait un '' tartare''. doublement délicieux

  3. Bonjour, Est-ce que je peux faire la recette, mettre le tout dans un sac type Ziploc pour le temps de 24h? Merci

  4. Je l'ai fait tel quel et laissé au frigo 24 heures pour mariner, avec un un plat lourd dessus pour aider la marinade à entrer dans le saumon. Je trouve que c'est meilleur si on l'éponge seulement plutôt que de le rincer. Les enfants ont aussi adoré.

  5. Quelle différence y a t il entre le gravlax et le saumon fumé ?

  6. Bonjour il n'est pas mentionné quel craquelin est utilisé Merci

  7. Est-il nécessaire d'utiliser du gros sel lorsqu'on prépare un gravlax? Pourrait-on utiliser du sel de table?

  8. je l'ai fait avec de la truite et WOW!

  9. Une lectrice se pose des questions au sujet du "rinçage" du saumon. Vous répondez que vous conseillez de passer rapidement le saumon sous l'eau...mais je ne vois pas cette étape dans la description de la recette. Doit-on passer à l'eau ou pas?

  10. J'ai fait cette excellente recette il y a quelques mois déjà mais j'ai oublié la façon de trancher le saumon.... Même sens que les stries de la chaire du poisson ou sens contraire?

  11. Le saumon est bon mais le goût d'érable et de moutarde n'est vraiment pas assez prononcé malgré 48h de marinage au lieu de 24

  12. Combien de temps peut-on conserver le gravlax ?

  13. Il semble y avoir une erreur dans la version anglaise, 1 c. a table et une c. a thé correspondent tous deux a 15ml

  14. Est- ce que l'on doit emballer le,filet de pellicule plasrique ? Ou simplement recouvrir le platmdans lequel,on a mis le saumon? Merci!

  15. Je m'apprête à faire cette recette pour le jour de l'An. J'ai aussi vu la recette et la photo attrayante dans La Presse de samedi. Question: puisqu'il faut passer le saumon à l'eau froide après la macération, est-ce à dire que le sirop d'érable et les graines de moutarde disparaîtront ? Qu'advient-il du goût d'érable et des graines de moutarde? Sur la photo, on voit qu'il en reste ....merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum