Gravlax de saumon à l'érable
Gravlax de saumon à l'érable
Afficher en mode plein écran

Gravlax de saumon à l'érable

Préparation
15 MIN
Macération
24 H
Rendement
6 entrées
Partager

Ingrédients

Gravlax

Crème au wasabi (facultatif)

Préparation

Gravlax

  1. Dans un plat en verre légèrement plus grand que le filet de saumon, mélanger le sirop d’érable et la moutarde. Réserver.
  2. Frotter le saumon avec le sel de chaque côté et le déposer avec le sel dans le plat contenant le mélange de sirop d’érable. Bien l’enrober. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer environ 24 heures. Pour de meilleurs résultats, retourner le saumon après 12 heures.

Crème au wasabi

  1. Au moment de servir, dans un bol, fouetter la crème et le wasabi jusqu’à l’obtention de pics mous.
  2. Égoutter le saumon et jeter la saumure. Bien éponger le saumon avec du papier absorbant. Trancher finement et servir avec la crème au wasabi. Servir en canapés, ou sur un plateau.

Commentaires

  1. super bon toujours un succès aux réceptions tout le monde en redemande

  2. Bonjour, en raison d'un régime hype-toxique, je me demandais si j'utilise du gros sel gris, est-ce que cela aura le même effet pour saumurer le saumon? Je ne voudrais pas gâcher les ingrédients... Merci!

  3. Le saumon ne goûte pas du tout l érable ni la moutarde même après 24h

  4. Bonjour :) je me demande si il est possible d'utiliser le gravlax en version tartar ?

  5. super ! question que je me demande... je vois dans toutes les recettes en général qu'il faut jeter l'eau qui se forme lors de la macération mais est-ce dramatique si on l'oublie un peu ? .... ce qui m'est arrivé la dernière fois que j'en ai fait! ;)

  6. Un délice ! Et super facile à faire! Laisser 36h.... Servi avec la sauce crème sûre et moutarde ancienne de la recette de gravlax au gin et au miel, dans des petites coquilles!

  7. FANTASTIQUE. J’avais mis de côté mes recettes de tartare contenu de la bacterie Anisakis qui commençait à demander pas mal de précaution pour en faire mais enfin, avec cette recette de gravlax je peux faire la recette de ricardo tartare de saumon (le meilleur) modifié à ma façon en rajoutant avocat et mague olalalala un vrai festin sans me soucier de cette bactérie contenu qu'elle sont éliminé avec le gros sel et de plus, le surplus de saumon (Gravlax) peut se conserver jusqu'a 5 jours, merveilleux

  8. Ça prend du saumon qualité sashimi/sushi je supposes ?

  9. Ma première expérience à faire du Gravlax. Facile Facile. J'en ai fait à deux reprises à la demande de mon mari qui n'était pas friand du saumon fumé. Le lendemain, avec le reste, j'ai fait un '' tartare''. doublement délicieux

  10. Bonjour, Est-ce que je peux faire la recette, mettre le tout dans un sac type Ziploc pour le temps de 24h? Merci

  11. Je l'ai fait tel quel et laissé au frigo 24 heures pour mariner, avec un un plat lourd dessus pour aider la marinade à entrer dans le saumon. Je trouve que c'est meilleur si on l'éponge seulement plutôt que de le rincer. Les enfants ont aussi adoré.

  12. Quelle différence y a t il entre le gravlax et le saumon fumé ?

  13. Bonjour il n'est pas mentionné quel craquelin est utilisé Merci

  14. Est-il nécessaire d'utiliser du gros sel lorsqu'on prépare un gravlax? Pourrait-on utiliser du sel de table?

  15. je l'ai fait avec de la truite et WOW!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum