Gâteau Bundt marbré au chocolat
Gâteau Bundt marbré au chocolat
Afficher en mode plein écran

Gâteau Bundt marbré au chocolat

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Refroidissement
4 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Gâteau

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Badigeonner généreusement de beurre et fariner un moule Bundt ou un moule à cheminée d’une contenance de 2,5 litres (10 tasses).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le lait et la crème sure. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait.
  5. Dans un autre bol, mélanger le cacao et l’huile à l’aide d’un fouet. Ajouter 500 ml (2 tasses) de pâte à gâteau et bien mélanger.
  6. Répartir la pâte à gâteau à la vanille dans le moule. Creuser un sillon profond au centre de la pâte en la ramenant sur les parois du moule. Répartir la pâte à gâteau au chocolat dans le sillon. À l’aide d’une petite cuillère, mélanger légèrement les deux pâtes en faisant de petits mouvements circulaires pour créer un effet marbré.
  7. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes. Démouler le gâteau en le renversant sur une grille. Laisser refroidir complètement.

Ganache

  1. Dans un bol, placer le chocolat. Réserver.
  2. Dans une petite casserole ou au micro-ondes, porter la crème et le sirop à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer.
  3. À l’aide d’une fourchette, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Laisser tempérer environ 5 minutes. Verser sur le gâteau refroidi de façon à laisser couler la ganache sur les côtés.

Commentaires

  1. Absolument exquisite et facile À réaliser! Au diable le régime!

  2. Ce gâteau est délicieux! Servi au temps des fraises avec des morceaux de fraises et de la crème fouettée, c'est un délice!

  3. Une recette délectable et décadente, définitivement à refaire!

  4. Excellent et très beau,on était 12 et tout le monde a apprécié.J’ai retiré une demie tasse de sucre . Mon marbré de chocolat n’était pas aussi beau mais je vais me reprendre. Déjà 2invites ont refait le gâteau! Merci Ricardo et son équipe

  5. Je l'ai fait tel quel et c'est un délice. Le gâteau a reçu tellement de compliments! Merci! (Ai ajouté quelques perles de quinoa soufflé et chocolat blanc par dessus pour égayer la déco)

  6. Vraiment délicieux ! C’est vraiment LE MEILLEUR Bundt marbré et à refaire régulièrement

  7. J’ai essayé la recette pour l’offrir à ma belle famille lors d’un soupé ; très beau résultat Merci

  8. J'ai fait la recette sans la ganache pour avoir quelque chose de plus léger et j'ai utilisé un moule 10 tasses. Le gâteau est absolument exquis ! Très facile à faire, le goût est délicieux, la texture parfaite, moelleux à point et croustillant/doré à l'extérieur. J'ai du allonger mon temps de cuisson toutefois, d'environ 15 minutes. Autre détail : Le moule de 10 tasses était trop petit pour ce mélange. Ça a débordé d'environ une tasse dans mon four

  9. J’ai vu qu’il se congèle sans le glaçage mais si on veut le préparer au complet incluant le glaçage et ne pas le congeler, combien de jours avant le service pour qu’il soit bon?

  10. Delicieux gâteau et beau en plus. J’ai coupé sucre de moitié et avec four convection réduit four à 340o. Merci beaucoup!

  11. Très bon gâteau,mais très riche ! Le temps de cuisson était trop cour et j'ai dû ajouter 10 minutes de plus.

  12. Trop de sucre surtout si on accompagne le gâteau d'un glaçage. Beau résultat même en diminuant la quantité. À refaire!

  13. Bonjour, Peut-on remplacer le sirop de maïs par du sirop d'érable ? Merci !

  14. Excelent gâteau! Tout le monde a aimé. Je l'ai même refait à deux reprises et les personnes ont adorés. très bon gâteau Ricardo.

  15. Bonjour Ricardo team. J'aimerais remplacer le beurre par l'huile comment faire svp. Et peut on réduire le sucre? Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum