Recettes  
Charlotte au pain et aux bleuets
Charlotte au pain et aux bleuets
Afficher en mode plein écran

Charlotte au pain et aux bleuets

Préparation
20 MIN
Cuisson
10 MIN
Attente
4 H
Refroidissement
1 H
Portions
6
Choix sain
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, porter à ébullition les bleuets avec le sucre et le jus de citron en remuant fréquemment. Laisser mijoter 5 minutes. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit légèrement tempéré, soit environ 1 heure.
  2. Tapisser l’intérieur de six ramequins d’une contenance d’environ 125 ml (½ tasse) légèrement huilés d’une pellicule de plastique.
  3. À l’aide d’un emporte-pièce d’environ 7 cm (2 ¾ po) de diamètre ou du même diamètre que l’intérieur des ramequins, couper 18 disques de pain (voir note). Réserver le reste pour un autre usage (voir note).
  4. Répartir uniformément 15 ml (1 c. à soupe) de sauce aux bleuets dans chaque ramequin. Couvrir d’un disque de pain. Faire 2 autres étages en terminant avec la sauce aux bleuets. Conserver le reste de la sauce pour décorer.
  5. Rabattre la pellicule de plastique sur les charlottes pour bien les couvrir. Placer les ramequins dans un plat et déposer une petite boîte de conserve ou un ramequin rempli de pois secs sur chaque charlotte pour créer un poids.
  6. Réfrigérer 4 heures ou toute une nuit. Démouler et retirer la pellicule de plastique. Renverser sur des assiettes et garnir de crème fouettée. Napper de sauce aux bleuets.

Note

Si les tranches de pain sont assez grandes, il vous en faudra seulement 12. On peut tailler 1 ½ disque dans chaque tranche. Il suffira de recoller les demi-disques de pain dans l’étage du milieu des charlottes.

Laissez sécher les retailles pour en faire de la chapelure au robot culinaire ou faites tout simplement des dés de pain que vous transformerez en croûtons.

Commentaires

  1. Délicieux! Je trouve que c'est vraiment une réussite pour un dessert santé! Je n'hésiterai même pas à servir ce beau dessert coloré à des invités. Merci Ricardo!

  2. C'est simple et rapide et le résultat est plus que délicieux! J'ai fait le mien avec un mix de petits fruits (fraises, framboises, bleuets, mûres) puis c'était extra! :)

  3. Bon mais sans plus. Peut-on remplacer le pain par des brisures de biscuits ?

  4. esque cette recette peut se faire avec du pain POM blanc???

  5. es ce que cette recette se congèle ????

  6. Ricardo : Puis-je diminuer la recette de moitié pour faire juste 3 ramequins seulement ou bien faut-il faire la recette tel-quel ? Merci

  7. Meilleure pour certains avec de la crème glacée. Je préfère la crème quant à moi. Apprécié de tous.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.