Recettes  
Galette de pommes de terre confites au céleri-rave
Galette de pommes de terre confites au céleri-rave
Afficher en mode plein écran

Galette de pommes de terre confites au céleri-rave

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220°C (425°F).
  2. Dans une casserole, fondre le beurre jusqu’à ce qu’il commence à peine à dorer. Passer au tamis. Réserver ce beurre clarifié.
  3. À l’aide d’une mandoline, trancher très finement les pommes de terre : deux dans le sens de la longueur (en forme ovale) et quatre dans le sens de la largeur (afin d’obtenir des rondelles). Trancher finement le céleri-rave. Réserver.
  4. Badigeonner généreusement une poêle antiadhésive de 23 cm (9 po) avec le beurre clarifié. Disposer une première couche de rondelles de pommes de terre en cercle au fond de la poêle en les faisant se chevaucher pour former une rosace.
  5. Couvrir les parois de la poêle avec les deux pommes de terre tranchées en long et les placer perpendiculairement à celles dans le fond de la poêle. Les faire se chevaucher et dépasser des parois de la poêle.
  6. Déposer en alternance les tranches de pommes de terre rondes et de céleri-rave pour former le fond. Badigeonner d’un peu de beurre, saler et poivrer légèrement un étage sur deux. Presser chaque couche. Rabattre les tranches latérales vers le centre. Terminer avec une rosace de pomme de terre. Badigeonner du reste de beurre.
  7. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce que l’extérieur de la galette soit croustillant et doré. À la sortie du four, insérer une spatule ou la lame d'un couteau entre le rebord de la poêle et la galette afin de la décoller légèrement. Renverser sur une assiette. Servir avec une volaille rôtie ou une côte de boeuf.

Note

Vous pouvez déposer les pommes de terre pelées dans l’eau, mais évitez de le faire une fois qu’elles sont tranchées, car elles perdraient leur amidon et ne s’amalgameraient pas pendant la cuisson. Assurez-vous de trancher les pommes de terre assez finement : vous devriez être capable de plier les tranches sans qu’elles se cassent.

Commentaires

  1. J'ai respecté cette recette et elle est succulente!

  2. Quelle surprise. ! Moi qui pensais l'avoir manqué! Ben non, c'est tout bon. C'est long à cuire mais ça reste une bonne recette d'automne.

  3. Délicieux et beau!

  4. Franchement délicieux!

  5. Je n'ai pas encore essayé cette recette qui, j'en suis certaine, est à se rouler par terre, mais je vous écrit pour donner un petit truc. J'ai, moi aussi, très peur de la mandoline, je me suis donc acheté un gant spécial, dans une cuisinerie. On dirait un gant tricoté avec de la laine en plastic, mais ça protège parfaitement les doigts ;-) Merci pour les bonnes recettes!

  6. J'ai fait cette recette pour le brunch de ce midi et tous ont été vraiment apprécié ce plat en accompagnement du repas. C'était vraiment délicieux! Nous l'incorporons à nos futurs brunchs avec plaisir.

  7. vraiment délicieux, surtout avec le beurre clarifié et en prime les enfants on manger du céleri-rave sans jamais s'en rendre compte! je garde cette recette dans mon carnet!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.