Quiche à l'oignon rouge et au saumon fumé
Retour
Quiche à l'oignon rouge et au saumon fumé
Afficher en mode plein écran

Quiche à l'oignon rouge et au saumon fumé

Préparation
30 MIN
Cuisson
50 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
4 à 6 portions
Se congèle

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte. Foncer un plat à quiche de 25 cm (10 po) de diamètre. Rabattre l’excédent de pâte vers l’intérieur en pressant pour doubler le pourtour. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes.

Garnitures

  1. Entre-temps, dans une poêle, attendrir les oignons dans le beurre. Ajouter le vinaigre et poursuivre la cuisson environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé. Laisser tempérer.
  2. Dans un bol, fouetter les oeufs, le lait, la crème et le thym. Ajouter le mélange d’oignon tiédi et bien mélanger. Saler et poivrer. Verser dans la croûte. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la quiche soit dorée.
  3. Couper en pointes. Accompagner de crème sure, de saumon fumé et de mâche.

Commentaires

  1. Très bon. L'homme de la maison a dit que c'est sa quiche préférée!

  2. Bonjour à nouveau, Juste deux autres petits détails : je suggère de surveiller les quiches, les miennes étaient cuites après 30 minutes seulement, très dorées. Quelques minutes de plus, et elles brûlaient. Aussi, je suggère de ne pas saler, car le saumon fumé l'est déjà beaucoup.

  3. Excellente recette, bravo! Deviendra un classique dans mon répertoire! Seule petite remarque : les quantités indiquées pour la garniture suffisent pour deux quiches, il faut dont prévoir le double de la recette de pâte pour la croûte. Quand j'ai vu six oeufs, je m'en suis doutée, en effet, ça a fait deux quiches. Mais tant mieux! : - ) Salutations, Nathalie

  4. C'est une excellente quiche ! Je la varie selon les restants du frigo, un peu jambon, un peu de fromage. Toujours bon.

  5. C'est quoi du mâche? Merci

  6. Bonjour, Juste par curiosité, dans plusieurs de vos excellentes recettes, vous utilisez du beurre non-salé mais vous ajoutez du sel donc, pourquoi le beurre non-salé? Merci

  7. Moi j'ai mis le saumon fumé en morceaux direct dans la garniture. J'ai aussi rajouté des câpres que j'ai fait revenir avec les oignons. J'ai fini le tout avec un peu de fromage Oka sur le dessus après de la cuisson. C'était délicieux!

  8. J'avais ajouté 1/2 tasse de fromage râpé au mélange. Excellent. À refaire...

  9. Très bonne recette. Pour les oignons,merci à Stefni,j'ai utilisé des oignons Vidalia . J'ai aussi ajouter du fromage Jarlsberg.

  10. Tu es un maître, Ricardo, et cette recette en est la preuve. Merci pour ce délice réconfortant, simple à réaliser avec des ingrédients à la portée de tous, à l'aspect savoureux et aux goûts qui s'harmonisent! Personnellement, je fais ma pâte à tarte à l'avance et je la congèle (une boule pour chaque abaisse). Cette fois-ci, je n'avais pas de thym frais. Je l'ai remplacé par de l'estragon.

  11. *couper* pardonner moi hihihi ;)

  12. désolé mais nous n'avons pas aimé cette recette. Pourtant nous adorons les quiches que je fais de multitudes de façons, selon ce qu'il y a dans le frigo. Le goût est très fade et la quiche ne se marie pas bien avec le saumon fume, on en perd le goût.

  13. Excellente quiche

  14. Recette délicieuse mais...dès le lendemain, les oignons ont changé de couleur pour devenir...turquoise profond! Le milieu alcalin des oeufs et du lait a fait réagir l'anthocianine des oignons rouges. C'est donc à consommer rapidement pour ceux qui mangent avec les yeux d'abord!

  15. Bonjour Ricardo, j'aimerais savoir s'il est possible d'intégrer à la préparation d'oeufs et d'oignons le saumon fumé au lieu de le mettre sur le dessus de la quiche lorsqu'elle est cuite et aussi d'y ajouter un fromage , si oui lequel? Merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum