Bûche au chocolat
Bûche au chocolat
Afficher en mode plein écran

Bûche au chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
20 MIN
Refroidissement
9 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Chantilly au chocolat

Gâteau

Préparation

Chantilly au chocolat

  1. Déposer le chocolat dans un bol. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer environ 1 minute. À l’aide d’un fouet, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème. Réfrigérer environ 8 heures ou 4 heures en plaçant le bol sur de la glace pour accélérer le refroidissement.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer et fariner généreusement le papier et les côtés non tapissés. Réserver.
  2. Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le sel et le bicarbonate. Mélanger et réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter 125 ml (½ tasse) de sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, crémer 125 ml ( ½ tasse) de sucre avec le beurre au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’oeufs et la vanille. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Incorporer délicatement les blancs d’oeufs dans la pâte en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir uniformément sur la plaque. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  5. Placer un papier parchemin idéalement sur une grille. Saupoudrer de 30 ml (2 c. à soupe) de sucre. À la sortie du four, saupoudrer le dessus du gâteau du reste du sucre (30 ml / 2 c. à soupe) avant de le renverser sur le papier parchemin. Laisser la plaque sur le gâteau pour qu’il conserve son humidité. Laisser refroidir complètement à la température ambiante, soit environ 1 heure.

Montage

  1. Au batteur électrique ou au fouet, fouetter la crème au chocolat refroidie jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, mais encore souples (ne pas trop fouetter, car la crème tournera en beurre).
  2. Retirer délicatement la plaque à biscuits et le papier parchemin. Retirer les deux bordures de pâte sur la longueur afin d’égaliser le gâteau. Étaler la crème au chocolat sur le gâteau. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Ne pas s’inquiéter si le gâteau a tendance à craquer. Déposer sur un plat de service.

Note

Vous pouvez faire la bûche la veille. Conservez-la au réfrigérateur.

L’ajout du sucre permet d’avoir un effet craquelé comme l’écorce d’une vraie bûche et empêche le gâteau de coller sur le papier une fois renversé.

Commentaires

  1. Excellente et incroyablement moelleux

  2. Bonjour j’aimerais savoir, pour la chantilly c’est de la crème 35% a fouettée ou de cuisson qu’il faut? merci beaucoup:)

  3. J’ai fait 2 fois cette recette pour la fête de ma petite fille pour la garderie. Ma fille voulait faire un mille pattes. A part qu’elle craque en la roulant le gâteau est divin avec la crème chantilly au chocolat. Difficile de s’arrêter d’en manger. A refaire. Merci pour cette excellente recette.

  4. Cette recette est excellente, tous les convives ont aimés. A refaire l’an prochain. La chantilly au chocolat au frigo 3 heures et c’etait parfait ! La bûche était belle décorée avec des canneberges givrées. Digne d’un patissier !

  5. J’ai réalisé la bûche deux fois ce Noël et elle est excellente! J’ai réussi en 4hrs à refroidir la crème chantilly et puis la seconde fois en 8hrs avec le même résultat. J’adore le chocolat, je trouve que le goût est un juste milieu! À refaire! merci!!!

  6. C'était ma 1er buche de noel et ca a été un franc succès toute ma famille l'ont adoré, facile a faire et réussi du 1er coup

  7. Cette bûche est DÉLICIEUSE ! Facile à faire . Un succès du premier coup ! Je recommande fortement

  8. Je dois recommencer demain. Le gateau est soit pas assez cuit, ou le linge humide l a trop mouillé. Bref, c’est un flop. Prise 2 demain

  9. Pour éviter que la pâte craque, je vous conseil de ne pas trop la faire cuire. Verifiez 2 ou 3 minutes avant la fin de cuisson. Sinon la recette de base est top !!

  10. Cettebuche peut-elle être congelé?

  11. Je recevais 23 personnes pour le souper de Noël. J’ai fait deux bûches au chocolat. J’ai eu énormément de compliments. Les bûches étaient absolument délicieuses et très jolies. Je les ai décorées avec des canneberges et des feuilles de menthe givrées au sucre. J’étais très fière de moi. À refaire absolument. Merci Ricardo.

  12. Facile à faire en comparaisson avec les autres recettes. Le video rend le montage plus facile.

  13. Délicieuse ! Fragile à rouler mais ça vaut la peine !

  14. C’est la pire bûche que j’ai faite! La meilleure recette pour faire une « belle » bûche c’est le gâteau de la Bûche au chocolat blanc et aux clémentines.

  15. De loin la meilleure bûche jamais mangée! Chocolatée, légère, délicieuse... un classique chez-nous!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum