Gâteau russe à la guimauve
Retour
Gâteau russe à la guimauve
Afficher en mode plein écran

Gâteau russe à la guimauve

Préparation
35 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
2 H 30 MIN
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle

Ingrédients

Gâteau

Guimauve

Glaçage au cacao

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’oeufs, l’oeuf et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment un ruban, soit environ 10 minutes. Ajouter l’huile en filet. À la spatule, incorporer délicatement les ingrédients secs. Verser dans le moule. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir.

Guimauve

  1. Dans un petit bol, mélanger le lait condensé et le beurre. Réserver.
  2. Dans un grand bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Ajouter les blancs d’oeufs en fouettant légèrement et réserver.
  3. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Cuire jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 115 °C (240 °F). Verser délicatement sur le mélange de gélatine en fouettant continuellement au batteur électrique. Fouetter de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la guimauve soit tiède et semi-ferme. À la spatule, incorporer délicatement le mélange de lait condensé. Verser sur le gâteau. Laisser figer 2 heures au réfrigérateur.

Glaçage au cacao

  1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un fouet et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux pendant 1 minute en fouettant continuellement. Retirer du feu et laisser tiédir 5 minutes.
  2. Démouler le gâteau. Étaler le glaçage rapidement sur toute la surface en le laissant couler un peu sur les rebords. Réfrigérer environ 30 minutes. Couper à l’aide d’un couteau, passé préférablement dans l’eau chaude.

Commentaires

  1. à l'étape 2. de la guimauve, je me demandais si l'eau est l'eau froide? merci

  2. Bonjour ! Ce gâteau a l’air délicieux, mai, serait-il possible de faire la guimauve avec de l’agar-agar ? Et, quelle serait la quantité à employer ? Merci beaucoup !

  3. Je sais que cette recette n'est pas récente mais question....Lorsque j'ai démoulé le contour du moule a charniere, la guimauve s'est comme écrasée de moitié ...Gateau délicieux mais est-ce que cela est due ou peux etre due au temps d'attente avant le démoulage

  4. Est-ce qu'on peu le faire avec de la guimauve achetée et fondue?

  5. Cinq étoiles sur toute la ligne. J'ai servi avec un coulis de crème anglaise et de fraises. Un succès auprès des petits et des grands. À refaire. Merci Ricardo. Tu mets de la vie dans nos assiettes.

  6. Merci Ricardo et à toute ton équipe pour les merveilleuses recettes.

  7. Même question-commentaire que Suemamie : pourquoi indiquer qu'il se congèle si, dans les faits, on ne peut le faire? Je l'ai commencé et c'est maintenant que je constate qu'on ne peut le congeler... Merci, c'est tout de même une délicieuse recette.

  8. pourquoi dans la description a cote de la photo est indique ``se congele`` alors que la reponse a cette question a savoir si l'on peut le congeler vous dites que malheureusement le gateau ne se congele pas

  9. tres bon et original,mon fils m en demande tres souvent

  10. pourquoi la gélatine prend toujours en pain lorsque je la laisse reposer 5minutes, je dois toujours recommencer et je ne la laisse qu'une minute? et j' ajoute les blancs d'oeufs tout de suite. J' aimerais avoir un truc.

  11. Je fais ce gâteau pour la première fois aujourd'hui, je ne l'ai pas encore goûté mais je suis certaine qu'il est délicieux car les recettes de Ricardo et de son équipe le sont toutes. J'aimerais savoir si ce gâteau se congèle ( Gâteau russe à la guimauve ) Merci !

  12. Un succès assuré !!!

  13. peut-on faire un gateau genre chocolat au lieu de pâte blanche, serait-il aussi bon, car nous préférons le chocolat? Merci

  14. Délicieux!

  15. Délicieux et moelleux ,8/8 auprès de mes invités,Merci à l'équipe RICARDO !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum