Recettes  
En collaboration avec La Famille du lait

Fromage ricotta sans lactose

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Réfrigération 24 H
Partager
Grâce à sa texture crémeuse incomparable, le fromage ricotta est notre chouchou dans les lasagnes, les raviolis, les cannolis ou simplement étalé sur une tartine avec quelques ingrédients de saison. On peut en préparer et le savourer même si on est intolérant au lactose en utilisant des produits laitiers sans lactose. Voici comment cuisiner du fromage ricotta sans lactose étape par étape.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen, chauffer tous les ingrédients 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 90 °C (195 °F). La préparation ne doit pas bouillir sinon le caillot se défera. Retirer du feu. Laisser reposer sans remuer 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un caillot blanchâtre se forme à la surface et se sépare du petit lait jaunâtre.
  2. Tapisser un tamis de quatre épaisseurs d’étamine (coton à fromage).
  3. À l’aide d’une grosse cuillère, transférer le caillé dans le tamis. Couvrir de pellicule plastique directement sur le fromage. Laisser égoutter 12 heures au réfrigérateur. Pour obtenir une ricotta plus sèche, la laisser s’égoutter plus longtemps. Démouler sur une assiette ou transvider dans un bol.
  4. La ricotta se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.