Tiramisu (le meilleur)
Retour
Tiramisu (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Tiramisu (le meilleur)

Préparation
45 MIN
Cuisson
5 MIN
Réfrigération
24 H
Rendement
10 à 12 portions

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger 30 ml (2 c. à soupe) de sucre et le café. Ajouter le lait et la liqueur de café. Réserver au froid.
  2. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, hors du feu, fouetter les jaunes d’oeufs, la vanille et 60 ml (¼ tasse) de sucre. Déposer la partie supérieure au-dessus de l’eau frémissante et fouetter sans arrêt jusqu’à l’obtention d’un ruban, soit environ 5 minutes. Retirer la partie supérieure du bain-marie et continuer de fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit tout juste tiède. Incorporer le mascarpone. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter la crème et le reste du sucre (150 ml/ 2/3 tasse) jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement au mélange de fromage.
  4. Dans un plat rectangulaire d’environ 28 x 20 cm (11 x 8 po) et d’une contenance de 2,5 litres (10 tasses), couvrir le fond du moule de biscuits trempés dans le café, environ 2 à 3 secondes chacun. Casser les biscuits au besoin. Couvrir de la moitié de la garniture au mascarpone. Saupoudrer la moitié du cacao. Répéter avec le reste des ingrédients et terminer avec le cacao. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer au moins 4 heures ou préférablement toute une nuit.

Note

Selon la taille de votre moule et celle des biscuits, il se peut que vous ayez besoin d’un peu plus de biscuits.

Commentaires

  1. Merci encore ricardo ! on t'aime

  2. Le meilleur des meilleurs! 6 personnes le dévorent en totalité. Variation pour le temps des fraises: Mettre des fraises en morceaux un peu partout et remplacer le café avec du lait tiède aromatisé à l'amaretto. Sublime!

  3. Parfait ! Je l'ai testée aujourd'hui, j'ai juste mis 1cc de sucre dans le café au lait et diminué le sucre dans la chantilly (120 ml au lieu de 150) et c'est délicieux, pourtant il n'a pas encore passé la nuit au frigo. Merci pour cette recette.

  4. Est-ce qu'on peut faire cette recette la veille ? Merci!

  5. OUI, OUI OUI, VRAIMENT EXCELLENT. EXCUSEZ MOI D'Y REVENIR IL FALLAIT BIEN QUE JE RECTIFIE LA FAUTE D'ORTHOGRAPHE. MAIS C'EST VRAI QUE C'EST LE MEILLEUR QUE J'AI MANGÉ À VIE, MERCI

  6. Vraiment excellant, Grande quantité, la demi-recette pour 6 - 8 personnes c'est amplement puisque c'est riche et qu'une petite quantité suffit pour satisfaire tous becs sucrés.MERCI

  7. Délicieux!

  8. J'ai hâte de faire cette recette c'est ce que je recherchais.

  9. Bonjour, Vous dites (¾ tasse) d’espresso ou de café corsé, chaud : Est-ce que je peux faire du café espresso dans une cafetière ordinaire ou bien dans une cafetière à Piston??? Sinon vous dites café corsé dans ma cafetière combien de cuillère à table par tasse d'eau???? Merci et bonne année!

  10. Vraiment excellent! Mes invités ont adoré! À refaire sans hésitation.

  11. bonjour on peut mettre a la place de mascarpone du fromage philadelphia ?? merci

  12. Recette intéressante et facile à faire. Elle est par contre plus riche et sucrée que les traditionnels Tiramisu. Pour ceux qui l'aiment plus traditionnels, je suis de l'avis de Bruno C. et je recommande de diminuer la quantité de sucre et de crème de 1/3 environ.

  13. Bonjour, Est-ce que l'on peut faire cette recette dans un moule rond? Est-ce que le gâteau est suffisamment consistant pour le démoulage? Jocelyne

  14. J'ai fait ce dessert et ce fut une réussite ! J'ai trempé les biscuits du fond dans le mélange de café, mais doit-on aussi tremper les biscuits du deuxième étage dans le mélange ? J'ai du refaire une deuxième quantité de café-lait-liqueur-sucre.. merci de m'éclairer !

  15. J'ai beaucoup aimé cette recette, mais je trouve qu'elle est un peu trop éloignée du tiramisu d'origine. Le fait d'ajouter de la crème et du sucre montés dans le mélange casse un peu le goût du mascarpone, ce qui n'est pas le cas si on ajoute seulement des blancs montés en neige. Aussi, certains de mes invités ont trouvé l'ensemble trop sucré. Je recommande pas de sucre dans le café, ni peut-être de lait pour avoir un contraste plus marqué, et un peu moins avec les jaunes (genre 30/40g en moins).

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum