Gâteau doré glaçage au chocolat
Retour
Gâteau doré glaçage au chocolat
Afficher en mode plein écran

Gâteau doré glaçage au chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
40 MIN
Refroidissement
4 H
Portions
10

Ingrédients

Gâteau

Crème au beurre au chocolat

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter 125 ml (½ tasse) de sucre graduellement en fine pluie jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes. Réserver.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le reste du sucre et la vanille. Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre.
  5. Incorporer le quart de la meringue dans la pâte en remuant. À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Répartir dans les moules et cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Crème au beurre au chocolat

  1. Dans un bol, bien mélanger l’eau chaude et le cacao. Réserver.
  2. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, mélanger le sucre et les blancs d’oeufs. Réchauffer doucement la préparation en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Lorsque le sucre est complètement dissous et que le mélange est chaud, retirer la partie supérieure du bain-marie. Laisser tempérer.
  3. Fouetter la préparation de blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit tempérée et forme des pics fermes, soit environ 15 minutes. Incorporer le beurre, un cube à la fois, en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Incorporer le mélange de cacao et le chocolat.
  4. Couper la calotte des gâteaux pour les égaliser. Déposer un gâteau sur une assiette de service. Couvrir avec environ 180 ml (¾ tasse) de crème au beurre au chocolat. Y déposer le deuxième gâteau et le glacer entièrement avec le reste de la crème au beurre au chocolat.

Note

Vous pouvez remplacer le lait de beurre par 250 ml (1 tasse) de lait mélangé avec 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc. Mélangez et laissez reposer 5 minutes sur le comptoir.

Commentaires

  1. une seule chose oui le glaçage est wow mais je me demande pourquoi mes gâteaux après être sortie du four s'affaissent ce qui fait que mes deux gâteaux sont a 1 pouces et demi d'épaisseur merci

  2. Le glaçage est vraiment infernale à faire. On a dû jeter 2 préparations au complet. Je trouve cela dommage que ce soit si mal indiqué comment le faire. Il y a plusieurs petits points qui induisent en erreur... Il a fallu trouvé nous-même les bonnes techniques. J'ai toujours de la misère avec les recettes sucrées de Ricardo alors, que dans les autres sites ou livres, je fais juste suivre la recette et je réussis tout le temps.

  3. J'ai fait uniquement le glacage. Il est tres bon.

  4. Bonjour, lorsque vous mentionnez pour le glaçage que le beurre doit être tempéré 20 minutes, est-ce qu'il peut simplement être température pièce depuis quelques heures ou il y a une méthode que je ne saisis pas ? Merci!

  5. Ton lait de beurre ne m'inspire pas pourquoi ne puije-pas utilisé du lAIT Normal

  6. Bonne recette. Pour les blancs d'oeufs, il est vrai qu'avec le sucre, c'est plus difficile à faire monter en pics. Ajouter une pincée de crème de tartre à vos blancs avant de les monter. J'ai mis le gâteau au réfrigérateur à cause du glaçage avec les blancs d'oeufs...mais froid, le gâteau est dense et le glaçage est dur. Il faut sortir le gâteau du réfrigérateur au moins 1 heures avant de servir. A la température de la pièce, le gateau et le glaçcage au chocolat est bien meilleur.

  7. peut on remplacer la crème au beurre par le glaçage des cupakes au chocolat dans votre recette?

  8. super bon gâteau, moelleux et surtout le glaçage qui est délicieux, sans être trop sucré. Pour faire le glaçage j'ai fouetté durant 30 minutes (et non 15) pour finalement ne pas avoir des pics fermes, mais le glaçage a quand même été très réussi. C'est un de mes gâteaux préféré.

  9. Le gâteau sent délicieusement bon. Le glaçage est délicieux, un régal. Pour ceux qui avaient de la difficulté avec les grumeaux, moi c'est lorsque j'ai ajouté le chocolat/cacao que mon glaçage a changé de texture pour devenir formidablement crémeux... Il est certain qu'il ne faut pas être pressé pour réaliser cette recette.

  10. Très bon! J'ai fait le glaçage avec le meilleur gâteau à la vanille. Un délice! Moi aussi, le glaçage a fait des grumeaux et j'ai continué à fouetter à forte intensité en raclant la paroi pour bien mélanger et il est devenu finalement lisse. J'aimerais savoir si ce glaçage peut rester à température de la pièce? Merci!

  11. j'ai essayé 2 fois de faire le glaçage et à la fin lorsque je rajoute les derniers cubes de beurre, le mélange finit par devenir en grumeau. je suis bien décue, j'ai suivi les instructions à la lettre... qu'ai-je pu faire mal?

  12. Ricardo je t'adore mais malheureusement pour moi aussi ce ne fut pas une réussite ...le gâteau est massif et plutôt sec...le glaçage excellent par contre ..

  13. J'ai complètement raté la crème au beurre. Les blanc d'oeuf et le sucre n'a jamais voulu former de pic après presque 20 minutes. Qu'est ce que j'ai fais de pas correct? J'ai pourtant essayée de bien suivre toute les instructions. Je suis déçu!

  14. est-ce que je peux le faire cuire en cup cakes?

  15. Pour le gâteau, peut-on remplacer le beurre par de l'huile de canola?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum