Recettes  
Gâteau à la cannelle et aux pacanes (<i>Coffee Cake</i>)
Gâteau à la cannelle et aux pacanes (<i>Coffee Cake</i>)
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la cannelle et aux pacanes (Coffee Cake)

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H
Refroidissement
1 H
Portions
12
Se congèle
Partager

Ingrédients

Garniture

Gâteau

Glaçage (facultatif)

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement un moule à cheminée à fond amovible.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que la pâte soit tout juste humectée. Réserver.

Gâteau

  1. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  2. Dans un troisième bol, crémer le beurre, la cassonade et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le yogourt et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  3. Verser 125 ml (½ tasse) de pâte à gâteau dans un petit bol. Y ajouter le lait, le cacao, la cannelle et bien mélanger. Réserver la pâte au cacao.
  4. Verser la moitié de la pâte à gâteau dans le moule. Couvrir du mélange de pâte au cacao. Répartir la moitié de la garniture. Couvrir avec le reste de la pâte et saupoudrer du reste de garniture.
  5. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Passer la lame d’un couteau entre le gâteau et le moule, puis démouler.

Glaçage

  1. Mélanger le sucre à glacer et le lait à l’aide d’une fourchette. Le verser en un filet sur le dessus du gâteau.

Note

Le Coffee Cake se conserve plusieurs jours à la température ambiante, couvert.

Commentaires

  1. @Catherine M. il est important de bien lire les instructions. Il ne s’agit pas d’un gâteau bundt. Il s’agit d’un moule charnière avec une cheminée car le gâteau n’est pas «renversé». J’espère que cette explication vous éclaire. Pour ma part, ce gâteau est un des favoris à la maison! Je recommande!

  2. Spectaculaire comme sorti d'une pâtisserie, mais surtout un délice. Maintenant un classique familial!

  3. 1) Vous répondez plus haut à un commentaire de ne pas faire ce gâteau dans un moule bunt. Pouvez-vous expliquer car il s'agit d'un gâteau bunt?! 2) Il me semble qu'il faudrait que la moitié de la garniture soit mise au début avant la pâte pour qu'elle soit sur le dessus du gâteau au démoulage non?

  4. Très sincèrement le meilleur gâteau de la vie. Il accompagne parfaitement un café au lait en pleine fin de session.

  5. Nous l'avons trouvé bon mais pas plus. Je ne crois que ce gâteau sera dans nos préférés.

  6. trop bon , j'ai juste ajoute un peu plus de cannelle.

  7. Super gateau,delicieux!

  8. Encore une fois, ce gâteau incroyable est un franc succès. À chaque mois, un membre de notre équipe de travail prépare une recette de gâteau et l'apporte au bureau. Ce matin, l'équipe de http://bonjourresidences.com savoure ce dééééééélicieux gâteau à la pause café! Miam merci Ricardo de nous inspirer!

  9. Délicieux! Il est devenu un classique dans ma famille.

  10. Merveilleux gâteau! Le plus long c'est de hacher les pacanes quand on n'a pas de robot. Pas besoin de glaçage. Donc on sauve du temps. J'en congèle toujours et c'est excellent. Merci à l'équipe!

  11. J'ai beaucoup aimé ce gâteau délicieux avec un bon café.

  12. Bonjour, puis-je faire cette recette dans un moule à gâteau Bunt ? Merci !

  13. J'ai fait ce gâteau hier soir, juste comme ça, pour le plaisir. D'abord, j'apprécie que le temps de préparation estimé est assez juste. La recette est facile a faire en suivant bien les étapes. Le gâteau est bon mais pas extraordinaire. Je le trouve un peu sec... Les enfants n'ont pas aimé, mais bon. Il est aussi très gros, je suis allée en porter à ma voisine car c'est vraiment gros pour 2 personnes... Je le referais pour apporter à un pot luck mais je ne crois pas le refaire pour ma petite famille.

  14. J'ai fait ce gateau pour la fete de ma belle mere cette année, et ca été un succès,elle qui ne raffole pas des desserts, elle a beaucoup aimé et tous les autres convives aussi, wow! Merci encore Ricardo

  15. Très très bon, à l'unanimité! Un nouveau classique pour notre famille.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.