Jambon glacé à la pomme épicée
Retour
Jambon glacé à la pomme épicée
Afficher en mode plein écran

Jambon glacé à la pomme épicée

Préparation
20 MIN
Cuisson
2 H 15 MIN
Rendement
10 à 12 portions
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. À l’aide d’un couteau, retirer la couenne du jambon. Retirer le gras de façon à n’en laisser qu’une fine couche d’environ 1 cm (1/2 po).
  2. Déposer le jambon avec 1 anis étoilé, 1 bâton de cannelle et la moitié du gingembre dans une grande casserole. Couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 20 minutes. Égoutter au-dessus d’une passoire. Transvider le jambon et les épices dans la casserole. De nouveau, couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 20 minutes. Égoutter. Pour la troisième fois, ajouter le jus de pomme, le jambon et les épices. Couvrir d’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes. Égoutter le jambon et conserver 750 ml (3 tasses) du bouillon de cuisson. Jeter les épices.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Déposer le jambon dans un grand plat de cuisson côté gras vers le haut. Quadriller le gras d’entailles afin de former des losanges. Transvider 500 ml (2 tasses) de bouillon de cuisson dans le fond du plat de cuisson. Réserver.
  5. Dans une petite casserole, préparer le glaçage. Mélanger la gelée de pomme, le vinaigre de cidre, 1 anis étoilé, 1 bâton de cannelle, le reste du gingembre et l’ail. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage épaississe. Réserver au chaud.
  6. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du jambon avec le tiers du glaçage. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le jambon soit bien doré. Badigeonner pendant la cuisson : une première fois après 10 minutes, puis la seconde après 20 minutes de cuisson. Ajouter du bouillon de cuisson au besoin.
  7. Trancher finement et servir avec le jus de cuisson.

Note

Vous pouvez ajouter des quartiers de pommes non pelées et épépinées (préférablement des Cortland) pendant les 20 dernières minutes de cuisson du jambon au four.

Commentaires

  1. Pouvons nous la faire à la mijoteuse? Merci!

  2. Je veux savoir si je peux faire les 3 ieres etapes la veille

  3. J'ai fait ce jambon au réveillon et mes invités on bien aimé! J'ai arrosé souvent le jambon et je l'ai fait cuir plus longtemps qu'indiqué. C'était très goûteux!

  4. Très bon.

  5. Succulent!!! Meilleur jambon que j'ai mangé à date. Toute la famille a adoré!!!! Merci Ricardo

  6. le temps de cuisson au four, SVP. est-ce bien 2h15h ?

  7. Bonjour, peut-on faire les 3ères étapes de la cuisson du jambon la veille... Le résultat sera-t-il le même? Merci!

  8. Bravo Ricardo, ça fais trois fois que je fais cette recette et c'est toujours aussi succulent, Miam!!! Ma visite adore ça!! Merci beaucoup pour cette recette Ricardo !!

  9. Bonjour, nous serons 13 donc je prendrai un jambon de 3kg svp comment égaliser les ingrédients pour le poids du jambon? Merci de vos précieux conseils.

  10. Bonjour, je voudrais faire cette recette. J'ai déjà un jambon dessalé et précuit. Je commence à quelle étape? ou je fais toutes les étapes quand même?... Merci de me répondre.

  11. Ça a vraiment l'air très bon. Je souhaite l'essayer mais avec quoi vous suggéré de la servir?

  12. Un peu compliqué: trois mijotages, un rôtissage. Préparation glaçage etc. Mais différent et sort délicieusement de l'ordinaire. Comme souvent, on s'en rend compte le lendemain , aux délicieuses effluves qui règnent dans la maison....

  13. bonjour chef Tout d'abord merci beaucoup pour vos recettes conseils et astuces. cette recette me donne vraiment envie sauf que je ne mange pas "le jambon". Peut on garder la même recette en changeant l'élément de base par la une épaule d'agneau par exemple. cordialement Mme villard

  14. Simplement EXTRAORDINAIRE !

  15. Un goût légèrement sucré et tendre comme désiré. Mon repas de Pâques a été un succès! Accompagné avec la salade d'endives, pommes et noix caramélisées au miel...un délice! Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum