Jambon glacé à la pomme épicée
Préparation
20 MIN
Cuisson
2 H 15 MIN
Rendement
10 à 12 portions
Se congèle

Jambon glacé à la pomme épicée

Ingrédients

  • 1 jambon fumé dans l’épaule avec os d’environ 2 kg (4,4 lb)
  • 2 anis étoilés
  • 2 bâtons de cannelle
  • 7,5 cm (3 po) de gingembre frais, pelé et tranché finement
  • 500 ml (2 tasses) de jus de pomme
  • 250 ml (1 tasse) de gelée de pomme
  • 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre
  • 2 gousses d’ail, tranchées

Préparation

  1. À l’aide d’un couteau, retirer la couenne du jambon. Retirer le gras de façon à n’en laisser qu’une fine couche d’environ 1 cm (1/2 po).
  2. Déposer le jambon avec 1 anis étoilé, 1 bâton de cannelle et la moitié du gingembre dans une grande casserole. Couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 20 minutes. Égoutter au-dessus d’une passoire. Transvider le jambon et les épices dans la casserole. De nouveau, couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 20 minutes. Égoutter. Pour la troisième fois, ajouter le jus de pomme, le jambon et les épices. Couvrir d’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes. Égoutter le jambon et conserver 750 ml (3 tasses) du bouillon de cuisson. Jeter les épices.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Déposer le jambon dans un grand plat de cuisson côté gras vers le haut. Quadriller le gras d’entailles afin de former des losanges. Transvider 500 ml (2 tasses) du bouillon de cuisson dans le fond du plat de cuisson. Réserver.
  5. Dans une petite casserole, préparer le glaçage. Mélanger la gelée de pomme, le vinaigre de cidre, 1 anis étoilé, 1 bâton de cannelle, le reste du gingembre et l’ail. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage épaississe. Réserver au chaud.
  6. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du jambon avec le tiers du glaçage. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le jambon soit bien doré. Badigeonner pendant la cuisson : une première fois après 10 minutes, puis la seconde après 20 minutes de cuisson. Ajouter du bouillon de cuisson au besoin.
  7. Trancher finement et servir avec le jus de cuisson.

Note

Vous pouvez ajouter des quartiers de pommes non pelées et épépinées (préférablement des Cortland) pendant les 20 dernières minutes de cuisson du jambon au four.