Recettes  
Tartelettes portugaises (<i>pasteis de nata</i>)
Tartelettes portugaises (<i>pasteis de nata</i>)
Afficher en mode plein écran

Tartelettes portugaises (pasteis de nata)

Préparation
40 MIN
Cuisson
20 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
14 tartelettes
Partager

Ingrédients

Pâte

Garniture

Préparation

Pâte

  1. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un carré d’environ 33 cm (13 po). À l’aide d’un pinceau, badigeonner de beurre toute la surface de la pâte. Rouler fermement et envelopper d’une pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Couper les extrémités du rouleau. Trancher en 14 rondelles.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser finement chaque rondelle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Avec les mains, foncer les moules à tartelettes portugaises (voir note). Si la pâte déborde, couper l’excédent à l’aide d’une paire de ciseaux. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Garniture

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 270 °C (525 °F) (voir note).
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’oeufs, l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le lait, le sirop de maïs, la vanille et le bâton de cannelle. Bien mélanger.
  3. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant et en raclant le fond et les parois de la casserole. Laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Retirer du feu. Passer au tamis.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 45 ml (3 c. à soupe), répartir la garniture dans les moules à tartelettes. Lisser le dessus de la garniture à l’aide du dos d’une cuillère pour égaliser.
  5. Cuire au four immédiatement de 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit bien caramélisée et que la pâte soit croustillante. Laisser tiédir avant de démouler.
  6. Saupoudrer de cannelle moulue au moment de servir.

Note

Les moules à tartelettes portugaises se trouvent entre autres à la Quincaillerie Azores dans le quartier portugais à Montréal. Calculez environ 12 $ la douzaine. À défaut de moules, vous pouvez réaliser ces tartelettes dans des moules à muffins.

Vous pouvez cuire les tartelettes à 260 °C (500 °F) si c’est la température maximale de votre four et les terminer sous le gril (broil) si vous ne les trouvez pas assez caramélisées.

Le lendemain, réchauffez les tartelettes dans un four très chaud environ 5 minutes. Elles seront aussi bonnes que la veille.

Commentaires

  1. J'ai fait ces tartelettes et elles ont caramélisées plus qu'elles auraient dû (brûlées). 525 F et même 500 F, c'est trop chaud. La prochaine fois, je vais faire cuire à 450 F pendant 10 minutes. C'est la première fois que je rate une recette de Ricardo. Elles étaient bonnes mais avaient un goût de brûlé. Dommage

  2. J’ai fait cette recette et suivi toutes les étapes recommander. Malheureusement la pâte de mes tartelettes a brûlé même en coupant l’excédent avec des ciseaux. J’ai dû me résigner à les sortir après 7 minutes puisque le détecteur de fumé n’arrêtait pas de sonner en alertant tout mes voisins d’étage. Pour le goût de la préparation elle est excellente. Une idée quoi faire pour ne pas que ma pâte brûle même avec des moules pâles , car à 500f c’est très élevé. Merci. Linda Thibault

  3. J'ai remplacé le sirop de maïs par un bon sirop d'érable du Québec. D-É-L-I-CI-E-U-X !

  4. Elles sont faciles à faire et tout simplement délicieuses.

  5. Est ce qu’il y a une alternative pour remplacer le sirop de maïs

  6. Super bonne et à refaire miam miam

  7. Pour ma part, je n'ai pas obtenu l'effet feuilleté de la pâte. Peut-être est-ce dû au fait que la garniture n'est pas refroidie avant d'être mise dans les moules.

  8. La recette aurait mérité un 5. La garniture est délicieuse. Cependant, ne la faite pas dans un moule foncé. Avec la température du four, toutes mes pâtes ont brûlées. C’est rare que je manque une recette de Ricardo et il mets d’habitude des mises en garde pour ce genre de chose. :(

  9. Excellente! Dans mon cas elles étaient meilleures le lendemain, une fois réchauffées au four. Le milieu était encore mou à la sortie du four (je ne sais pas si j'ai fait une erreur, pourtant j'ai suivi la recette). Donc le lendemain, le milieu était davantage solidifié. C'était délicieux! J'ai aussi utilisé un moule à muffin et au four à 500 pour 15 min.

  10. Hommage à Horacio Arruda. J’ai même fait la recette de pâte feuilletée de Ricardo. J’ai du refaire la crème pâtissière. À ma première tentative, j’ai omis la fécule de maïs et j’ai alors obtenu des œufs brouillés sucrés. Je l’ai refait en suivant la recette à la lettre et c’est une réussite!

  11. Mmmmm! Délicieux! Pas très sucré, juste parfait! Ça termine bien un repas. J'ai hâte que vous invitiez le Dr Arruda à votre émission pour qu'il partage sa recette! :)

  12. Peux t on congeler les tartelette portugaises une fois cuite

  13. bonjour Ricardo, vous avez fait cette recette avec un moule a tarte, j'en ai un 28x3, les quantites pour la garniture seront les memes? faut-il graisser le moule avant? merci bcp pour votre reponse

  14. Bonjour Ricardo, Je voulais faire ces tartelettes en cette période de pandémie alors j’ai fait une commande spéciale des ingrédients qu’il me manquait mais j’ai oublié la pâte feuilletée et j’ai utilisé tout le reste de ma farine ce matin pour des pancakes, donc je ne peux pas faire de pâte feuilletée. Est-ce je peux faire la garniture et la congeler? Merci et prends soin de toi

  15. Par contre, on ne retrouvera pas le côté typique de la tartelette portugaise , de cette façon, c'est à dire les marques de petites lines en rond sous la tartelette. Pour cela, il faut abaisser la pâte en un grand rectangle et la rouler sur elle même du côté le plus large ( faire un boudin assez serré et ensuite couper le boudin à tous les pouces et aplatir ces petits morceaux de sorte qu'il tapissent l'intérieur du moule à muffin. Bonne chance! Marité

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.