Crème caramel
Retour
Crème caramel
Afficher en mode plein écran

Crème caramel

Préparation
25 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
6
Choix sain

Ingrédients

Caramel

Flan

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Caramel

  1. Dans une casserole, chauffer le sucre et l'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel de couleur ambrée. Répartir dans six ramequins d'une contenance de 125 ml (1/2 tasse). Laisser refroidir.

Flan

  1. Ajouter le sucre et l'essence de vanille au lait chaud. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Dans un bol, fouetter les oeufs. Y incorporer le liquide chaud toujours en fouettant. Verser dans les ramequins.
  2. Préparer un bain-marie, c'est-à-dire déposer un linge au fond d'un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et remplir à moitié d'eau fumante. Cuire au four environ 40 minutes. L'eau ne doit jamais bouillir.
  3. Retirer du four et de l'eau. Laisser tiédir. Réfrigérer. Passer la lame d'un couteau tout autour des ramequins, renverser et servir très froid.

Commentaires

  1. Bonjour! J'aimerais savoir s'il est possible de faire cette recette en version citronnée (en omettant simplement le caramel; je décorerais avec des fruits par la suite). Pourrais-je simplement ajouter du jus de citron ainsi que du zeste sans courir le danger de faire séparer le lait? Merci beaucoup!

  2. Délicieux. Un succès ici. Pas trop sucré et super léger. Question: dans votre émission télé, vous dites: four à 300 degrés, 30 minutes. Sur le site Web, c'est 350 pour 40 minutes. Ne sachant pas lequel écouter, j'ai fait 325 pour 35 minutes...je crois qu'ils auraient pu être plus fermes. ..

  3. J'ai très bien réussi cette crème caramel belle recette

  4. Bonjour ! Il y a des lustres que je recherche cette recette mais sans œufs. il parait que c'est portugais mais je ne trouve rien de concluant... Vous avez un tuyau ?? Merci :)

  5. Bonjour! J'adore cette recette mais je manque souvent le caramel.En fouillant sur le web j'ai trouvé un truc infaillible : chauffez votre sucre sans eau et votre caramel sera réussi à coup sûr!

  6. Peut-on faire cette recette qu'avec des jaunes œufs (3) ou moitié/moitié ? Merci !

  7. J'arrête pas de faire cette recette! Facile,super bon et je double le caramel parce que c'est bon du caramel! Merci Ricardo

  8. Je voudrais savoir si je peux faire cette recette en grande quantité dans un moule rectangulaire. Jusqu'à combien de fois je peux la multiplier. Je la servirait sans la démouler

  9. Je n'ai, présentement, pas de ramequin, est-ce possible de le faire dans un moule un à muffin sans que ça reste collé dans le plat ou est-ce peine perdue...?

  10. La recette préférée de mon père. C'est un classique, je la fait à chaque année pour son anniversaire et il adore! Je lui en fait plus pour qu'il en ait pour toute la semaine!

  11. Pour le caramel, j'ai mis 2/3 de tasse de sucre pour 1/3 de tasse d'eau à feu moyen-vif. C'est le seul moyen que j'ai trouvé de le réussir. Pour le reste, la recette est excellente !

  12. Peut-on utiliser du lait de soya pour cette recette?

  13. Peut-on remplacer le lait par de la crème 10%. Autre quel lait prenez-vous, écémé, 1%, 2% ou ordinaire?

  14. Est-ce que cela fonctionnerait avec du sirop d'érable en remplacement du caramel? Je n'ai pas osé essayé...

  15. Je remplace le sucre par du Stevia seulement dans la recette du flan.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum