Crème caramel
Retour
Crème caramel
Afficher en mode plein écran

Crème caramel

Préparation
25 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
6
Choix sain

Ingrédients

Caramel

Flan

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Caramel

  1. Dans une casserole, chauffer le sucre et l'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel de couleur ambrée. Répartir dans six ramequins d'une contenance de 125 ml (1/2 tasse). Laisser refroidir.

Flan

  1. Ajouter le sucre et l'essence de vanille au lait chaud. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Dans un bol, fouetter les oeufs. Y incorporer le liquide chaud toujours en fouettant. Verser dans les ramequins.
  2. Préparer un bain-marie, c'est-à-dire déposer un linge au fond d'un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et remplir à moitié d'eau fumante. Cuire au four environ 40 minutes. L'eau ne doit jamais bouillir.
  3. Retirer du four et de l'eau. Laisser tiédir. Réfrigérer. Passer la lame d'un couteau tout autour des ramequins, renverser et servir très froid.

Commentaires

  1. Quel est le secret pour une texture parfaitement soyeuse ? Est-ce une question de cuisson ? merci

  2. La chaleur du rond doit être très élevée pour réussir le caramel, et il ne faut presque pas brasser. J'ai manqué le premier! Denise

  3. Le caramel n'a pas voulu "coopérer"... J'ai versé du sirop d'érable au fond des ramequins et c'est très bon!

  4. Bonjour. Crois que cela serait une bonne idée de doubler la recette du caramel et d'en verser tout autour du flan ??? Merci pour la réponse et au revoir...

  5. le caramel a gommé toute notre cuisine et nous l'avons refait 4x

  6. Comment faire pour que les ramequins n'éclatent pas quand on met le caramel?

  7. j'ai executé cette recette maintes fois et chaque fois parfaitement réussie mais...dans un moule à charlotte cuit au bain marie. Démoulage parfait et pas de soucis pour préparer les ramequins individuellement...Ca rend la chose encore plus simple et vite fait!

  8. Bonjour! J'aimerais savoir s'il est possible de faire cette recette en version citronnée (en omettant simplement le caramel; je décorerais avec des fruits par la suite). Pourrais-je simplement ajouter du jus de citron ainsi que du zeste sans courir le danger de faire séparer le lait? Merci beaucoup!

  9. Délicieux. Un succès ici. Pas trop sucré et super léger. Question: dans votre émission télé, vous dites: four à 300 degrés, 30 minutes. Sur le site Web, c'est 350 pour 40 minutes. Ne sachant pas lequel écouter, j'ai fait 325 pour 35 minutes...je crois qu'ils auraient pu être plus fermes. ..

  10. J'ai très bien réussi cette crème caramel belle recette

  11. Bonjour ! Il y a des lustres que je recherche cette recette mais sans œufs. il parait que c'est portugais mais je ne trouve rien de concluant... Vous avez un tuyau ?? Merci :)

  12. Bonjour! J'adore cette recette mais je manque souvent le caramel.En fouillant sur le web j'ai trouvé un truc infaillible : chauffez votre sucre sans eau et votre caramel sera réussi à coup sûr!

  13. Peut-on faire cette recette qu'avec des jaunes œufs (3) ou moitié/moitié ? Merci !

  14. J'arrête pas de faire cette recette! Facile,super bon et je double le caramel parce que c'est bon du caramel! Merci Ricardo

  15. Je voudrais savoir si je peux faire cette recette en grande quantité dans un moule rectangulaire. Jusqu'à combien de fois je peux la multiplier. Je la servirait sans la démouler

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum