Recettes  
Gâteau aux carottes et au chocolat
Gâteau aux carottes et au chocolat
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux carottes et au chocolat

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H
Attente
2 H
Rendement
10 à 12 portions
Partager

Ingrédients

Gâteau aux carottes

Ganache au chocolat blanc

Carottes confites

Préparation

Gâteau aux carottes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer le beurre fondu délicatement à la spatule. Incorporer les ingrédients secs en pliant délicatement à l’aide d’un fouet. Ajouter les carottes et le chocolat.
  4. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Passer une fine lame autour du gâteau pour le détacher du moule. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Ganache au chocolat blanc

  1. Au bain-marie, fondre le chocolat. Hors feu, ajouter la crème sure et mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène. Laisser refroidir environ 2 heures ou jusqu’à ce que le gâteau soit complètement refroidi.
  2. Fouetter le mélange de chocolat environ 2 minutes au batteur électrique, jusqu’à ce qu’il commence à raffermir légèrement. Au besoin, placer au réfrigérateur quelques minutes. Répartir la ganache sur le dessus des deux gâteaux. Superposer les deux gâteaux.

Carottes confites

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le jus d’orange et le sucre. Ajouter les carottes. Laisser mijoter environ 8 minutes selon l’épaisseur ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres et translucides. Laisser refroidir complètement dans le sirop. Égoutter et placer une tranche de carotte roulée pour marquer chaque pointe.

Note

Cette recette est tirée du livre «Parce qu'on a tous de la visite».

Commentaires

  1. Peut-on congeler le reste du gâteau?

  2. Voyant les commentaires....j'ai décidé de faire des petits cakes! Ils sont magnifiques!

  3. J’ai fait ce délicieux gâteau.j’ai incorporé carottes et chocolat aux ingrédients secs,le beurre à la fin et il a levé superbement.merci Ricardo!

  4. Même problème que la plupart des gens, les gâteaux n'ont jamais levés! Pourtant j'avais des moules 8 pouces....On le mange demain, mais qu'il soit bon ou pas, c'est certain que je ne le referai plus!!!

  5. Encore une fois, je n'ai pas lu les commentaires avant de faire la recette. Le gâteau n'a effectivement pas levé : deux galettes. Il était tout de même bon.

  6. Je suis vraiment déçue, j'ai respecté à la lettre la recette et malgré tout mon gâteau n'a presque pas levé et la texture est très sèche ...pas du tout moelleux.. Par contre le goût est bon mais je ne le recommande certainement pas

  7. En effet, deux galettes plates. Je n'avais pas lu les commentaires avant de m'y mettre. J'avais bien deux moules de 8". Il a bon goût toutefois.

  8. Vraiment décu de la texture du gâteau trop massif pas assez moelleux. Je ne referai pas cette recette.

  9. 9 mars 2016 Je viens de terminer le gâteau suivi à la lettre, moi aussi il n'a pas lever!

  10. Ce gâteau est délicieux! Je l'ai fait 2 fois et mes invités en ont redemandé!!

  11. Excellent! Mon conjoint est fan des gâteau aux carottes et il dit que c'est le meilleur!

  12. Mon gâteau a super bien lever. J'ai tout mélangé a la spatule. Une fois fait est-il mieux de le mettre sous une cloche ou au frigo?

  13. Ben oui! moi aussi mon gâteau n'a pas levé... je croyais que c'était un problème de poudre à pâte, mais je me rends compte que plusieurs ont le même problème! Il sent très bon par contre... je reviendrai vous parler du goût plus tard ; )

  14. Pas levé deux galette aux carotte .... pour faire un gâteau de fête c'est pas génial ...

  15. Bonjour, Est-ce possible de remplacer la crème sure par un yogourt nature de même consistance? Merci beaucoup! :)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.