Renversé aux prunes
Renversé aux prunes
Afficher en mode plein écran

Renversé aux prunes

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H
Refroidissement
30 MIN
Rendement
8 à 10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et tapisser de papier parchemin un moule à charnière de 20cm (8po). Déposer sur une plaque de cuisson.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et les blancs d’oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Réserver.

Garniture

  1. Dans une poêle, fondre le beurre. Ajouter le sucre et porter à ébullition. Laisser cuire 1minute. Ajouter les prunes et bien mélanger. Verser dans le fond du moule. Couvrir de la pâte.
  2. Cuire au four environ 55minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15minutes sur une grille. Renverser sur une assiette de service et attendre 15minutes avant de démouler. Le gâteau se conserve quelques jours sous cloche.

Commentaires

  1. Un délice! Je le refait pour la 2 ieme fois et je me dépêche d’en offrir, sinon je le boufferais au complet. Pour récupérer la fuite, je pose le moule sur une plaque ronde avec des trous et une feuille d’alu. Bravo l’équipe! X

  2. Recette infaillible ! Que c'est bon... :)

  3. Je ne m'en lasse pas....,trop bon même si je ne met qu'une demie tasse de sucre au gâteau et 2 cuillère à table aux fruits car, j'en mange au déjeuner, réchauffé avec une boule au yogourt nature et un tout petit peu de miel.

  4. J'ai aussi eu une fuite et j'ai un très bon moule à charnière. Je crois que le problème peut venir du papier parchemin. S'il dépasse, le joint n'est pas aussi étanche. Je vais ressayer en le coupant pour qu'il soit une affaire plus petit que le rond du fonds du moule.

  5. Il y a eu une importante fuite de caramel sur la plaque de cuisson. Est-ce normal? Serait-il préférable d'entourer le moule de papier d'aluminium?

  6. Est-ce que je peut remplacer les prunes par des framboises? Et Est-ce qu'il est possible de remplacer le mélange à gâteau par un mélange de gâteau au chocolat?

  7. délicieux le gâteau est léger tOUT SIMLEMENT TRÈS BON

  8. Wow wow et re-wow! Je ne suis pas une fan des desserts très sucré alors j'ai été emballée par cette recette. Le petit goût acidulé des prunes sur un gâteau juste assez sucré: miam! Avec une bonne tasse de thé noir, c'est encore meilleur!

  9. Excellent!

  10. Absolument renversant!!!

  11. C'était et ce sera encore EXCELLENT! Nous avons aussi utilisé des prunes Mont-Royal et nous en avons mis un peu plus, parce que les prunes c'est bons!

  12. tres bon,la visite a adore.J ai rajoute plus de prunes,c est excellent`.Bonne idee avec des prunes,on sait jamais quoi faire avec ce fruit.

  13. Très bonne recette. Pas trop sucré avec un petit goût acidulé.

  14. j'ai utilisé des prunes Mont-Royal (en augmentant la quantité car elles sont très petites) et diminué un peu la quantité de sucre dans les prunes et le résultat a été délicieux. Ce renversé met les prunes en vedettes, mie moelleuse à souhait!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum