Gâteau au fromage au caramel et aux amandes
Retour
Gâteau au fromage au caramel et aux amandes
Afficher en mode plein écran

Gâteau au fromage au caramel et aux amandes

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Attente
1 H
Réfrigération
7 H
Portions
10
Se congèle

Ingrédients

Croûte aux amandes

Garniture à la vanille

Caramel

Préparation

Croûte aux amandes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20cm (8po) de papier parchemin. Beurrer les parois intérieures du moule.
  2. Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, la cassonade et le beurre. Presser fermement dans le fond et sur les parois du moule. Cuire au four 12 minutes. Laisser tiédir.
  3. Bien envelopper de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier. Réduire la température du four à 165°C(325°F).

Garniture à la vanille

  1. Au robot culinaire, crémer le fromage avec le sucre. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Verser sur la croûte.
  2. Préparer un bain-marie: déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’au tiers du moule.
  3. Cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65°C (150°F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d’aluminium. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Caramel

  1. Dans une casserole, porter le sucre et l’eau à ébullition. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange soit légèrement doré. Hors du feu, ajouter la crème chaude et le beurre. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le caramel soit homogène. Laisser tiédir 15 minutes. Verser sur le gâteau. Répartir les amandes sur la surface. Réfrigérer 1 heure avant de servir.
  2. Passer une lame de couteau entre le moule et le gâteau, puis démouler.

Commentaires

  1. Délicieux gâteau. Malgré que la garniture à la vanille était en sucre, le goût était au rendez-vous. F.

  2. bonne cuisine merci.

  3. j'utilise un moule à fond amovible et j'ai peur que durant la cuisson au bain mari l'eau s'infiltre. Est-ce que je peux le cuire de façon régulière ? si oui est-ce que la cuisson sera moins longue ?

  4. Votre réponse à Rémy F. Pourquoi ne pas indiquer la température à atteindre ou au minimum le temps après avoir incorporé la crème? Cela me serait plus utile. Merci.

  5. Fabuleuse recette! Idéal pour les intolérants au gluten. L'onctuosité du gâteau est parfaite...

  6. Pour répondre à Nathalie d .. Le fromage à la crème , en épicerie, c'est le fromage Philadelphia..

  7. 3 blocs de 250gr de fromage a la crème . c est quoi comme fromage , donner des exemple merci

  8. Salut ricardo si je fait la recette avec seulement une croute de fond donc sans la croute sur les parois est ce possible ou cela va faire en sorte que mon caramel va couler tout autour

  9. Dans la vidéo du caramel vous parlez de sirop de maïs qui empêche la cristallisation. Doit-on en mettre dans cette recette? Je trouve que 2 cuillères à soupe d'eau n'est pas suffisant et ne dissout pas tout le sucre. Pour l'instant Je rajoute de l'eau à l’œil. Mais si non, le gâteau est DÉLICIEUX!! On adore!!!

  10. Bonjour Ricardo , je me suis trompé de copier /coller ahhaha la BONNE question que j'aimerais que tu y répondes est celle-ci ;-) désolé , j'ai remarqué après avoir envoyé le message ;-) Merci ! Est-ce que l'on peut faire cette recette en remplaçant la poudre d'amande pour de la chapelure et laisser tomber les amandes complètement? Cette recette semble délicieuse mais il y a des allergies que l'on doit gérer dans la maison. MERCI

  11. Bonjour Ricardo , une dame a posé justement la question que j'aurais aimé que vous répondiez sauf que ça a pas été fait ;-) j'aimerais bien que vous y répondiez ...je pourrais remplacer toutes les amandes par de l'érable ? ou quoi d 'autres ? merci à vous Bonjour, Une petite question: Pourquoi utiliser du beurre non salé pour le caramel? Le goût salé dans le caramel est tellement bon. Également pour les autres dessert peut-on utiliser du beurre salé? Merci, réjane X X X

  12. Le meilleur gâteau au fromage !!! Ce dessert est majestueux tout le monde a adoré. J'ai fait 1 fois et demi la recette pour un moule de 10 pouces et le double de caramel.

  13. Delicieux, je n'ai pas utilisé de thermomètre et ça a été une réussite! Cuisson parfaite! Néanmoins, j'ai eu Plus de difficulté à faire tenir le biscuit sur les parois.

  14. Bonjour, Est-ce qu'on peut remplacer la crème sure par du yogourt grec nature? Merci!

  15. Super délicieux ‼️‼️

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum