Tarte au fromage et aux prunes
Retour
Tarte au fromage et aux prunes
Afficher en mode plein écran

Tarte au fromage et aux prunes

Préparation
45 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
1 H 30 MIN
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Croûte

Garniture

Prunes

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le fromage à la crème et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un rectangle avec les mains.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 3 mm ( 1/8 po) d’épaisseur. Foncer un moule à tarte rectangulaire à fond amovible de 35 x 10 cm (14 x 4 po) sur 2,5 cm (1 po) de hauteur. Retirer l’excédent de pâte. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes. 3 Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Cuire au four de 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser tiédir sur une grille.

Garniture

  1. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F).
  2. Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Verser la garniture dans la croûte. Déposer la tarte sur une plaque de cuisson.
  3. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la crème soit prise, mais légèrement tremblotante. Si la croûte est tiède au moment de mettre la garniture, il se peut qu’on doive ajouter 5 minutes de cuisson. Laisser tiédir sur une grille. Réfrigérer 2 heures.

Prunes

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et la vanille. Laisser mijoter environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laisser tiédir le sirop. Verser dans un grand bol. Ajouter les prunes et bien mélanger.
  2. Répartir la moitié des prunes sur toute la surface de la tarte. Au moment de servir, accompagner du reste des prunes et d’un peu de sirop.

Note

Pour notre tarte en photo, nous avons choisi les prunes suivantes, coupées en fins quartiers : 2 prunes rouges-roses Summer Punch, 2 prunes roses Aprium, 2 grosses prunes vertes ou jaunes (Émeraude ou Grenade) et 3 petites prunes rouges de l’Ontario (jaunes ou rouges).

Commentaires

  1. J'aimerais y ajouter des betteraves. Qu'en pensez-vous? Si oui, comment procèderiez-vous?

  2. Je souhaiterais savoir s'il est possible de faire la pâte avec de la farine d'avoine? En passant J'adore faire cette tarte, elle est délicieuse!

  3. Really good!!

  4. Pouvez-vous me dire s'il serait possible de congeler la tarte au fromage, sans l'ajout de la sauce au prunes? Un gros merci.

  5. Easy and just a wow factor!!

  6. Excellent! cependant, la pâte ne se forme vraiment pas avec l'étape 1 de la recette (elle reste granuleuse - impossible de faire une boule de pâte) ; je fais donc comme dans les autres pâtes brisées de Ricardo, j'ajoute quelques cuillères à soupe (3 à 4) d'eau glacée et cela fonctionne à merveille...

  7. bonjour je me demande si l'on pouvait remplacer le fromage a la crème par du fromage de chèvre ??

  8. J'aimerais bien faire cette recette mais je ne sais pas où trouver le moule à tarte rectangulaire à fond amovible de 35 x 10 cm (14 x 4 po) sur 2,5 cm (1 po) de hauteur. À quel endroit puis-je me procurer un moule comme celui qui est mentionné dans la recette?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum