Rôti de veau à la moutarde et aux poireaux
Retour
Rôti de veau à la moutarde et aux poireaux
Afficher en mode plein écran

Rôti de veau à la moutarde et aux poireaux

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Sur un plan de travail, couper les poireaux en rondelles d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur.
  3. Dans un grand plat de cuisson, répartir les poireaux. Ajouter la crème et 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Saler et poivrer. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium. Réserver.
  4. Badigeonner le rôti de 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde. Saler et poivrer.
  5. Dans une poêle antiadhésive allant au four, dorer le rôti de chaque côté dans l’huile. Cuire au four, en même temps que les poireaux, environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du rôti indique 52 °C (125 °F). Découvrir les poireaux et poursuivre la cuisson 15 minutes. Entre-temps, réserver le rôti sur une assiette environ 15 minutes. Pour une cuisson rosée, la température interne de la viande doit atteindre 55 °C (130 °F).
  6. Entre-temps, dans une casserole, fondre le reste du beurre (60 ml/1/4 tasse). Ajouter la farine grillée et l’ail. Cuire en remuant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que l’ail commence à dorer. Ajouter le bouillon et le reste de la moutarde (15 ml/1 c. à soupe). Porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter à feu moyen environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
  7. Trancher le rôti. Napper de sauce et servir avec les poireaux et des pommes de terre vapeur si désiré.

Note

La surlonge, que l’on trouve à l’épicerie, a une texture parfaite pour les rôtis. Pour cette recette, nous avons opté pour le veau de lait, mais vous pouvez aussi utiliser du veau de grain.

La farine grillée s’achète telle quelle à l’épicerie. On peut aussi la faire soi-même. Voyez la vidéo au ricardocuisine.com

Commentaires

  1. Excellente recette! À refaire! La sauce... très goûteuse! Miam!

  2. J’ai fait cette recette et c’est absolument divin ! Je n’avais pas de rôti de veau, mais un filet de veau. J’ai donc fait cuire moins longtemps. L’idée de faire cuire les poireaux de cette façon est succulente, je les ferais toujours ainsi dorénavant.

  3. vraiment bon!

  4. Mes convives ont été conquis par le raffinement et le goût exquis de ce rôti de veau à la moutarde. N'hésitez pas à cuisiner cette recette de Ricardo, c'est un succès assuré à votre table. Merci Ricardo!

  5. Étant végétarien, je n'ai pas beaucoup aimé cette recette...

  6. Bonjour , pour faire cette recette avec un paleron de veau de lait de 1.5 kg , quel serait le temps de cuisson et à quelle température ? Un gros merci

  7. Tout simplement délicieux et simple à préparer. Merci Ricardo.

  8. Souper delicieux

  9. J'ai fait la recette telle quelle et c'était sublime. Les poireaux sont fondants et savoureux, la cuisson de la viande est parfaite et la sauce est vraiment à se rouler par terre. Les saveurs se marient bien et l'ensemble est digne d'un restau.

  10. J'ai fait la recette avec un rôti d'orignal, et c'était délicieux. Après la cuisson du rôti, j'ai déposé la viande sur un planche pour découper et j'ai ajouté la sauce au jus de la viande OMG trop bon!

  11. Je n'ai fais que le roti de veau, la caisson était super et le gout excellent ! La sauce a été un franc succès ! Merci !

  12. ce nest pas un roti de bœuf ... a regarder la texture de la viande

  13. La viande sur la photo n'est pas un rôti de veau mais de bœuf!!!!!

  14. Ricardo suggère dans l'émission un temps de repos du rôti d'une quinzaine de minute. Mais comment faire pour servir chaud avec un tel temps de repos ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum