Gâteau au fromage triple chocolat
Gâteau au fromage triple chocolat
Afficher en mode plein écran

Gâteau au fromage triple chocolat

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 20 MIN
Attente
1 H
Réfrigération
10 H
Portions
10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Croûte et crumble Oreo

Garniture au chocolat

Crème fouettée au chocolat blanc

Préparation

Croûte et crumble Oreo

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Beurrer les parois intérieures du moule. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la chapelure et le beurre. Retirer 180 ml (3/4 tasse) du mélange. Avec les doigts, laisser tomber le mélange en petits morceaux sur la plaque à biscuits. Presser le reste dans le fond et sur le tiers inférieur des parois du moule. Cuire au four la croûte et le crumble 12 minutes. Laisser tiédir.
  3. Bien envelopper de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier. Réduire la température du four à 165 °C (325 °F).

Garniture au chocolat

  1. Au robot culinaire, crémer le fromage avec le sucre. Ajouter la crème et les oeufs. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. Ajouter le chocolat en filet. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Verser sur la croûte.
  2. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’au tiers du moule.
  3. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d’aluminium extérieur. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Crème fouettée au chocolat blanc

  1. Dans un bol, placer le chocolat. Réserver.
  2. Au micro-ondes ou dans une casserole, chauffer 125 ml (1/2 tasse) de crème. Verser sur le chocolat et laisser fondre 1 minute. Remuer au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le reste de la crème. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Montage

  1. Passer une lame de couteau entre le moule et le gâteau, puis ouvrir la charnière. Insérer une bande de papier parchemin de 10 cm (4 po) de large entre le moule et le gâteau. Refermer la charnière.
  2. À l’aide d’un batteur électrique, fouetter à nouveau la crème au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Répartir sur la garniture au fromage. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la crème soit figée.
  3. Démouler le gâteau. Au moment de servir, parsemer du crumble au chocolat.

Note

Au goût, remplacez le crumble par des biscuits Oreo émiettés ou des copeaux de chocolat.

Commentaires

  1. Excellent! Mis à part que la recette est assez longue, le gout final est super! Pour ma part, n'étant pas très fan de chocolat blanc, j'ai remplacé celui-ci par du chocolat au lait sur le dessus. Et j'ai ajouté des pacanes caramélisées à l'érable sur le dessus pour ajouter du croquant! Toute ma visite en a redemandé! Vraiment un gâteau à refaire!!!!

  2. Clairement le meilleur gâteau au fromage que ma famille et moi avons mangé. Je l'ai fait tel quel et n'ai eu aucune difficulté et le résultat était parfait.

  3. Pour la Garniture au chocolat, est-ce que nous devons prendre une crème à cuisson ou une crème à fouetter 35 % ?

  4. Combien de temps maximum le gâteau peut rester au réfrigérateur avant de le servir ?

  5. Pourquoi lors du temps de repos d'une heure, mon gateau a fendu en etoile sur le dessus

  6. Ayoye... C'est trop bon!!! C'est à refaire absolument!!!

  7. Ma blonde raffole des gâteaux au fromage, mais je n'aime pas le fromage à la crème. Nous avons donc décider de faire la recette en le remplaçant par du fromage feta et c'était une très mauvaise idée. Tout le monde a été déçu. Nous avons dû refaire la recette originale. Je n'en ai pas manger, mais ma blonde était vraiment satisfaite !

  8. J'ai adoré cette recette. Wow!!!

  9. Es-ce que ce gâteau se congèle?

  10. Wow! Délicieux, toute la famille a aimé.

  11. Très bon. Si c'était à refaire, je ne mettrais pas la couche au chocolat blanc qui n'apporte pas beaucoup en termes de saveur au gâteau. Très très riche. Prévoir des fruits pour alléger le tout.

  12. J'ai fait ce gâteau pour le Jour de l'An et il a éclipsé tous les autres desserts un délice.

  13. Une réussite totale. Bien meilleur qu'au restaurant et totalement décadent !!!

  14. Je tente pour l'anniversaire de mon conjoint qui raffole les cheesecakes. Le tout me semble plutôt complexe... le papier d'alu à l'extérieur sert à éviter que le gâteau brûle et soit trop sec ? Hmmmmm... Suite à sa demande perso, un coulis de fraises s'ajoutera au tout !! Je vous reviens avec mon évaluation. Merci de partager votre plaisir de la nourriture et vos connaissances.

  15. Vraiment délicieux!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum