Recettes  

Gâteau au fromage triple chocolat

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 1 H 20 MIN
    Attente 1 H
    Réfrigération 10 H
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Croûte et crumble Oreo

Garniture au chocolat

Crème fouettée au chocolat blanc

Préparation

Croûte et crumble Oreo

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Beurrer les parois intérieures du moule. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la chapelure et le beurre. Retirer 180 ml (3/4 tasse) du mélange. Avec les doigts, laisser tomber le mélange en petits morceaux sur la plaque à biscuits. Presser le reste dans le fond et sur le tiers inférieur des parois du moule. Cuire au four la croûte et le crumble 12 minutes. Laisser tiédir.
  3. Bien envelopper de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier. Réduire la température du four à 165 °C (325 °F).

Garniture au chocolat

  1. Au robot culinaire, crémer le fromage avec le sucre. Ajouter la crème et les oeufs. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. Ajouter le chocolat en filet. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Verser sur la croûte.
  2. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’au tiers du moule.
  3. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d’aluminium extérieur. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Crème fouettée au chocolat blanc

  1. Dans un bol, placer le chocolat. Réserver.
  2. Au micro-ondes ou dans une casserole, chauffer 125 ml (1/2 tasse) de crème. Verser sur le chocolat et laisser fondre 1 minute. Remuer au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le reste de la crème. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Montage

  1. Passer une lame de couteau entre le moule et le gâteau, puis ouvrir la charnière. Insérer une bande de papier parchemin de 10 cm (4 po) de large entre le moule et le gâteau. Refermer la charnière.
  2. À l’aide d’un batteur électrique, fouetter à nouveau la crème au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Répartir sur la garniture au fromage. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la crème soit figée.
  3. Démouler le gâteau. Au moment de servir, parsemer du crumble au chocolat.

Note

Au goût, remplacez le crumble par des biscuits Oreo émiettés ou des copeaux de chocolat.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 725  
Lipides 59 g  
Saturés 33 g  
Sodium (sel) 380 mg  
Glucides 41 g  
Fibres 1 g  
Protéine 10 g