Recettes  
Soupe <i>Ribollita</i>
Soupe <i>Ribollita</i>
Afficher en mode plein écran

Soupe Ribollita

Préparation
25 MIN
Cuisson
2 H
Attente
1 H
Trempage
8 H
Portions
12
Se congèle
Partager

Ingrédients

Haricots blancs

Soupe

Préparation

Haricots blancs

  1. Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d’eau froide et faire tremper une nuit à la température ambiante. Ajouter de l’eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.
  2. Dans une grande casserole, déposer tous les ingrédients. Couvrir et cuire environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Ajouter le gros sel 15 minutes avant la fin de la cuisson.
  3. À l’aide d’une écumoire, retirer et jeter les aromates. Prélever environ un quart des haricots blancs et les réserver pour le service. À l’aide d’un pied mélangeur ou d’un pilon, écraser les trois quarts des haricots restants dans la casserole dans leur eau de cuisson. Réserver la purée de haricots.

Soupe

  1. Dans une grande casserole, dorer l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter le céleri, les carottes, le poireau et l’ail. Cuire quelques minutes. Ajouter les choux, les tomates et le thym. Verser la purée de haricots et ajouter environ 1,5 litre (6 tasses) d’eau. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 1 heure. Ajouter les haricots blancs entiers réservés. Bien mélanger.
  2. Déposer la moitié des tranches de pain sec dans le fond d’un grand bol et verser la moitié de la soupe. Répéter avec le pain restant et le reste de la soupe. Laisser reposer environ 1 heure pour permettre au pain d’absorber le bouillon des légumes.
  3. Au moment de servir, réchauffer la ribollita. Servir avec un bon filet d’huile d’olive, quelques tours de poivre du moulin et saupoudrer de parmesan si désiré.

Commentaires

  1. Je n'ai vraiment pas aimé cette recette et ma famille non plus. Au final, il ne restait presque plus de bouillon car le pain avait tout absorbé. C'était pâteux et sans gout. Je ne referai pas.

  2. Je suis en train de préparer la ribollita, elle mijote depuis 35min, mais quelque chose me tracasse par prapport à celles que j'ai pu manger en Toscane : je trouve que ça sent très très fort le poireau... Peut-être le pain vient-il calmer les ardeurs du poireau ?

  3. Fou ! La simplicité et la saveur totalement exploitée de chaque élément !! Miammmm

  4. Cette recette est carrément que du pur bonheur dans une casserole. J'ai presque versé une larme.

  5. Recette a refaire, et congeler le reste.

  6. Cette soupe est délicieusement surprenante. A été très appréciée par des amies venues me visiter. Sera réconfortante après une journée d'hiver à l'extérieur. Merci pour la découverte.

  7. Quelle délicieuse soupe santé, à refaire encore et encore, merci Ricardo ainsi qu`à ton équipe

  8. Pour elord: Le livre de la véritable cuisine Toscane (Il libro della vera cucina Fiorentina) de Paolo Petroni. Je viens d'écouter l'émission et ils en parlent...

  9. Je viens d'écouter l'émission de cette recette et je trouve vraiment très dommage que vous n'indiquez aucune référence de l'origine initiale de cette recette. Elle provient d'un livre italien et il serait intéressant, en fait indispensable de le référencer et, au minimum, en indiquer le titre. Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.