Tourtière de Mario Pelchat
Retour
Tourtière de Mario Pelchat
Afficher en mode plein écran

Tourtière de Mario Pelchat

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
12 H
Macération
24 H
Portions
20

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, déposer les cubes de viande, 2 oignons et le piment. Bien mélanger. Saler et poivrer. Couvrir et laisser macérer 24 heures au réfrigérateur.
  2. Entre-temps, dans une grande casserole, déposer le faisan, 1 oignon, la carotte, le céleri et le Bovril. Saler et poivrer. Couvrir d’eau froide. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter environ 2 heures ou jusqu’à ce que le faisan soit cuit. Retirer le faisan et désosser la chair. Couper en cubes et réserver. Filtrer le bouillon et réserver.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la moitié de la pâte à la fois, à une épaisseur de 3 mm (1/8 po).
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  5. Dans une rôtissoire d’une capacité de 10 litres (40 tasses), déposer une abaisse de pâte dans le fond et sur les parois de la rôtissoire, en laissant dépasser l’excédent par le haut.
  6. Ajouter le faisan au mélange de viande. Dans le fond de la rôtissoire, répartir un tiers de la viande. Ajouter un tiers des pommes de terre. Saler et poivrer. Poursuivre avec le reste des ingrédients.
  7. Verser le bouillon jusqu’à hauteur de la garniture (il se peut qu’il reste du bouillon). Parsemer le contenu du sachet de soupe à l’oignon. Couvrir de la deuxième abaisse. Rabattre l’excédent de pâte pour bien emprisonner la viande et les pommes de terre.
  8. Faire un trou au centre de la pâte. Avec du papier d’aluminium, faire un tube. Insérer le tube dans le trou pour en faire une cheminée.
  9. Cuire au four 2 heures. Réduire la température du four à 120 °C (250 °F). Poursuivre la cuisson 10 heures.

Note

Utilisez le gibier que vous avez sous la main, perdrix, orignal, chevreuil, caribou…

Si vous utilisez du faisan, après l’avoir désossé, faites un bouillon avec la carcasse.

Commentaires

  1. Petite précision : Les légumes ne servent qu'à faire le bouillon ... pas pour mettre dans la tourtière ...

  2. Pour la cuisson est-ce que je couvre la pate ou cuire a découvert? Est ce possible de la pre cuire et concélébrée? Merci

  3. autant de recettes que de famille tu la fait a ton gout tu mets les viandes que tu aimes si chasseur dans la famille tu ajoute de la viande de bois cest super bon mais pas de légumes encore une fois tu mest ce que tu aimes cest toujours un succès cuire très doucement voilà bon appaétit

  4. bonjour à vous autant de recettes que de familles au lac chaque famille mettents la viande en spécial porc boeuf pouler et veau et gibier si des chassseurs dans la famille le secret macérer la viande au frigo longtemps genre 24 hres et plus si tu a le temps et cuire doucement cest le secret et bouillons a égaliter de laviande et patates moi je en rajoutes pas et cest super miam et juteux bonne appétit

  5. Il est important de faire mariner la viande avec l'oignon le sel et le poivre la veille, ça lui donne beaucoup plus de gout. Pour ceux et celles qui ont trouvé la tourtière sèche, il faut vérifier tout au long de la cuisson qu'il ne manque pas de bouillon, s'il en manque il suffit d'en rajouter :)

  6. J'ai fait cette recette par deux fois et malheureusement ce fut un FLOP monumental à chaque fois. Trop cuite, manque de saveur, trop sèche. J'étais même gênée devant mes convives. On dit jamais deux sans trois, mais cette-fois-ci je ferai mentir le dicton, je ne la ferai plus jamais. I.B.

  7. Un succès retentissant! Tout le monde a adoré! J'ai cuit la tourtière à 400 les 2 premières et à 220 les heures suivantes. Et j'ai laissé dans le four toute la journée à 170, en attendant les invités! Tendre, juteuse, savoureuse!Je n'avais pas de faisans, mais le boeuf, le porc, le veau et le poulet sont succulents! Servit avec la salade choux crémeuse de Ricardo, ketchup aux fruits et betteraves. Et je n'ai fait que la moitié de la recette, car nous étions que 10 personnes! À refaire l'an prochain!

  8. Merveilleuse tourtière, je l'ai servi à une trentaine de personnes et ça a été amplement suffisent! Je l'ai servi avec le chutney de canneberge de Ricardo, le ketchup maison de ma maman et la salade de betteraves jaunes et de pommes de Ricardo. Un super souper de Noël traditionnel, pas trop cher et parfait pour les gros groupes!

  9. Bonjour, si je fais le bouillon avec un petit poulet, est-ce que je mets la viande du poulet dans la tourtière? Étant donné qu'il y a déjà des hauts de cuisse, je me demandais si je rajoutais du poulet. Si oui, quelle partie (cuisse, haut de cuisse, poitrine)? Merci de l'info!

  10. J'ai fait cette tourtière pour le 24 dec. Elle était très bonne, mais il manquait un peu de goût, il manquait le petit "woufff" ! ;-)

  11. elle a l'air bien bonne mais carotte celeri piment non désolée mais c'est pas une vraie tourtiere du lac

  12. Moi j'aimerais savoir pourquoi parfois lorsque je fais ma pâte à tarte, une fois cuite la pâte n'est pas bonne, elle a comme un goût rançie ou vieillotte. Cela arrive seulement lorsque je fais ma tourtière du Lac. Merci.

  13. Moi j aime bien récupérer le bouillon de fondu chinoise que je congèle et quand je fais ma tourtière je l ajoute avec le bouillon ca donne un bon gout

  14. Bonjour! Pour la pâte à tarte... est-ce que je peux prendre la recette de la "parfaite pâte brisée"? Est-ce que la quantité/le rendement de cette recette est suffisante pour la tourtière de Mario?! Merci!!

  15. On ne mets pas de couvercle pendant un certain temps? Merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum