Pain multigrains
Retour
Pain multigrains
Afficher en mode plein écran

Pain multigrains

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 800 g (1 3/4 lb)
Se congèle

Ingrédients

Pain

Enrobage (voir note)

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger les farines, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, dégonfler la pâte et la plier sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé et la semoule de maïs et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Vous pouvez remplacer l’enrobage par 75 ml (1/3 tasse) de farine de blé entier. Les pains se conservent bien 2 à 3 jours. Au besoin, passez les pains entiers au four 5 minutes pour leur redonner un beau croustillant.

Besoin d'un coup de main? jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Commentaires

  1. Bonjour! J'adore cette recette et l'ai adopté depuis un an! Très facile surtout sans machine à pain. À la 2 ème levée, je varie la recette en y ajoutant des graines de tournesol, des olives hachées, des fines herbes avec tomates séchées ou simplement des raisins et cannelle. Bon appétit!

  2. Pas un succès ce pain multigrain. La pâte n’a pas monté et était trop liquide malgré les proportions respectées. Le pain s’est avéré trop plat et trop dense. A ne pas refaire je m’en tiendrai au pain blanc qui est parfait et que je fais régulièrement.

  3. Je fais cette recette dans des moules à pain ordinaire, car c'est plus facile pour le grille pain. Pour éviter une croûte dure, Je mets de l'huile sur la croute avant cuisson. Cuire 15 minutes à 425, puis baisser la température à 390 pour 35 minutes. Total au four 50 minutes. Mettre un bol avec 1 pouce d'eau dans le four. Une fois cuit et démoulé, mettre un linge humide par dessus. Ca fait un an que je mange ce pain. J'adore. On peut varier la proportion farine blanche et de blé au gout.

  4. J'ai de la farine a pain au gluten Est-ce que peut remplacer une partie de la farine blanche par la farine au gluten. Merci

  5. J'ai mal compris la cuisson avec couvercle J' ai fait cuire 1hrs avec couvercle après j'ai ai regardé le vidéo Prochaine fois mon pain va être parfait

  6. bonjour j ai très bien aimer votre recette du pain multigrain .car ca fais un très quel que semaine que je fais et même la famille à mon conjoint .qui fait votre recette .ont adore votre recette ..merci beaucoup et ont recommande a tous ..et vous être extraordinaire .même a la télévision ..

  7. Pour ceux qui recherchent des farines, j'achète les miennes chez Bulk-Barn en vrac. Pas chères, beaucoup de choix de grains, 12 grains, 6 grains... et de sans gluten!

  8. Bonjour à toute l'équipe ! C'est une très bonne recette, facile, et Je l'ai essayée en variant les farines et les remps de cuisson jusqu'à atteindre la perfection ! Maintenant, j'aimerais avoir des variantes, comme canelle-raisins, au fromage, aux pommes et aussi des versions salées ! Pouvez-vous les développer ? Merci beaucoup !

  9. Très bon pain surtout si on a une farine de qualité. Est-ce possible d'y rajouter des noix et des raisins et à quel moment doit-on les incorporer? Merci

  10. Il ne faut pas consommer des farines entières qui ont fermenter avec des levures de boulanger car votre pain contiendra alors une grande quantité d'acide phytique. Celle-ci va vous déminéraliser et vous serez alors en carence alimentaire. Il faut faire fermenter les céréales entières avec du LEVAIN les copains.

  11. Merci Ricardo pour cette excellente recette. Une des raisons pourquoi la boule à pain ne lève pas est peut-être que la levure instantanée est passé date, il est important de vérifier sur l'enveloppe la date de péremption. Le four à convection est plus fort que le four conventionnel. Je cuis mon pain à 425F pour 30 minutes couvert et 5 minutes à découvert. Si la croûte est trop dure, laissez refroidir le pain sur une grille et entreposez le dans un sac de plastique.

  12. Pour la 2è levée, puisque je ne peux utiliser mon four parce que je le fait chauffer avec la cocotte pendant ce 45 minutes, j'utilise une glacière en plastique dans laquelle je place un bol d'eau chaude. Ça fait le travail. J'ai bien aimé la recettes mais j'ai de la difficulté à trouver des farines multigrains. J'ai utilisé la farine de blé, mais la prochaine fois, moins de farine de blé, plus de farine tout usage.

  13. J'ai un four à convection. J'ai mis à 425F au lieu de 450F en respectant le temps de cuisson. La croute est très dure et la mie ne semble pas suffisamment cuite au centre. J'ai trouvé qu'il est très difficile de réussir des pâtisseries avec un four à convection. Y a-t'il une règle à suivre ?

  14. petite question pour une débutante comme moi: puis-je faire la recette du pain multi-grains mais avec de la farine de riz brun, farine de tapioca et /oui farine d'amandes ? (j'aimerais éviter le blé)

  15. Nous, on l'adore! On la modifie un peu, car on n'a rarement de farine multigrains. Donc, on met de la farine de blé, et on diminue un peu le ratio de farine de blé pour un peu plus de blanche. Excellentos! On en fait un à chaque fin de semaine:)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum