Pain aux grains entiers
Retour
Pain aux grains entiers
Afficher en mode plein écran

Pain aux grains entiers

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 900 g (2 lb)
Se congèle

Ingrédients

Pain

Enrobage

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger les farines, les flocons d’épeautre, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, dégonfler la pâte et la plier sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec les flocons et les grains et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain avec le mélange de grains au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Commentaires

  1. Première fois que je messayais à faire du pain et je suis vraiment ravie du résultat! J'ai remplacé la levure instantanée par de la levure active en suivant la procédure de remplacement trouvée sur le net et aucun soucis. Jai aussi remplacé la farine blanche par un peu de farine de blé entier et d'épautre.

  2. Ce pain est vraiment bon. Par contre, j'ai une question : lorsque je le mets dans le Creuset, il dégonfle, donc il reste plutôt plat lorsqu'il cuit, est-ce normal? Et la garniture ne colle pas vraiment, la prochaine fois je vais faire que la moitié. J'aimerais bien qu'il reste gonflé! Merci

  3. Bonjour. Je veux essayer cette recette mais j’ai une question: est-ce que je peux na PAS utiliser de la farine blanche ni de blé ? Par exemple, faire cette recette ac seulement de l’épeautre ? Ou un mélange épeautre, mais, riz ... bref, toute autre farine que le blé ?

  4. Malheureusement mon pain n'a pas levé pendant la nuit. Soit il ne fait pas assez chaud chez moi le soir (17 degrés!) Soit il n'y a pas assez de levure car je trouve que c'est peu la quantité par rapport a d'autres pains que j'ai fais. Je tente donc de mettre ma passe pour la journée dans mon four éteint avec la lumière allumée et voir si la pâte va lever. A suivre!

  5. J’ai fait ce pain à maintes reprises. Je ne mets même plus de farine blanche (je la remplace par une 3ème tasse de farine de blé entier) et c’est parfait! Le pain gonfle bien et n’est pas trop lourd. Il peut aussi être cuit dans un moule à pain, 1h à400F

  6. Mon 1er pain fut une grande réussite. Toutefois, pour que la croûte soit tendre, à la sortie du four, j'enveloppe immédiatement le pain dans un papier aluminium et le laisse refroidir ainsi pendant quelques heures. L'humidité rend la croûte tendre. Quel délice !

  7. Renversant! J'ai lu tous les commentaires avant de commencer, mais j'ai respecté la recette à la lettre. Mon pain n'a pas collé (j'ai bien mis le reste d'enrobage au fond de la casserole en acier) et la mie est parfaite. Le pain a levé pendant une dizaine d'heures.

  8. Très bon pain ! Mais est-ce que quelqu'un aurait un truc pour faire coller les graines sur le pain ?? Merci !!

  9. Je fais du pain toutes les fins de semaine. A déguster. Tout a fait délicieux.

  10. Ce pain est extraordinairement facile à faire et délicieux! Je l'ai cependant cuit à 425'F pendant 25 min. et 10 min. à découvert et il était parfait! J'ai ensuite badigeonné le dessus avec de l'huile d'olive!

  11. Merci Ricardo pour les bonnes recettes de pain maison! Au bout de 12 heures à la température ambiante, mon pain n'était pas très gonflé. Est-il préréfrable d'attendre plus longtemps ou encore de le mettre au four avec la lumière allumée pendant quelques heures comme pour la recette de pain aux figues?

  12. Peut-on le faire dans un robot boulanger?

  13. Peut-on utiliser que de la farine entière?

  14. Il serait très intéressant d'avoir les mesures en grammes pour cette recette. En boulangerie et pâtisserie c'est tellement plus facile.

  15. Wow cette recette est vraiment exquise, c'est très facile à préparer, c'est un pain plein de saveur, la manipulation est simple, la croûte est bonne. J'avais pas de flocons d’épeautres, j'ai remplacer par des flocons d'avoines, ça bien fait le travail. Merci Ricardo pour cette excellente recette.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum