Gâteau aux dattes et à la bière noire
Retour
Gâteau aux dattes et à la bière noire
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux dattes et à la bière noire

Préparation
35 MIN
Cuisson
55 MIN
Portions
9

Ingrédients

Sauce caramel à la bière

Gâteau

Préparation

Sauce caramel à la bière

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition tous les ingrédients en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réserver.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule en pyrex carré de 20 cm (8 po). Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la bière et l’eau. Retirer la casserole du feu et y ajouter les dattes, le bicarbonate et la vanille. Bien mélanger. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer le mélange de farine en alternant avec le mélange de dattes.
  5. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Piquer toute la surface du gâteau à l’aide d’une fourchette et y verser délicatement la moitié du caramel. Laisser tiédir. Couper en 9 carrés.
  6. Au moment de servir, garnir du reste de la sauce caramel et d’une boule de crème glacée, si désiré. Le gâteau se conserve de 3 à 4 jours à la température ambiante. Le caramel se conserve une semaine au réfrigérateur.

Commentaires

  1. Un pur délice! C'est avec cette recette que j'ai conquis mon chum :)

  2. délicieux, merci

  3. est-ce que je pourrais doubler la recette et le faire cuire dans un moule bundt? est-ce que je risque qu'il reste collé ou qu'il ne leve pas suffisament?

  4. Délicieux et le caramel est très bon !!

  5. Délicieux! Ce sera un dessert classique chez nous. Je l'ai fait avec de la bière locale. Les invités ont adoré! Tout aussi succulent le lendemain sans caramel ajouté. C'est un excellent "coffee cake".

  6. Très bon ❤️ différent

  7. Magnifique dessert aux dattes ! Très moelleux et le gout de la bière est parfait.Nous avons tous adorés.

  8. J'ai pris une bière noire au chocolat de la brasserie Le Grimoire. Elle s'appelle " La noire soeur ". Ça sent et goûte juste trop bon. Avec le reste de la bière j'ai fait un braisé de boeuf à la bière noire et encore un succès. Merci Ricardo.

  9. Différent et très bon !

  10. Ce gâteau est tout à fait succulent . Nous avons un Beerfest, à Bamako au Mali et j'ai fait 4 fois cette recette pour les amateurs de bières.... Vraiment c'est un coup de coeur!❤️❤️

  11. Ce gâteau est tout simplement sublime! À déguster sans attendre!

  12. Je dois dire que j'augmente la quantité de bière dans la sauce au caramel et le goût est encore plus prononcé et meilleur!

  13. C la 3 e fois que je le fais, et on ne s'en tanne pas! J'adore les dattes et le caramel mais pas la bière et pourtant c vraiment un délice de manger le caramel à la cuillère!!!

  14. Gâteau sucré avec son caramel un peu amer, délicieux!

  15. WOW! Gateau TRES sucré et TRES riche! Mais Oh combien apprécié de tous!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum