Pouding au chocolat et aux bananes caramélisées
Retour
Pouding au chocolat et aux bananes caramélisées
Afficher en mode plein écran

Pouding au chocolat et aux bananes caramélisées

Préparation
35 MIN
Cuisson
20 MIN
Réfrigération
5 H
Portions
10

Ingrédients

Pouding au chocolat

Compote de bananes caramélisées

Crème chantilly

Garniture

Préparation

Pouding au chocolat

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et le cacao. Ajouter les oeufs et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer le lait en remuant. Porter à ébullition à feu moyen en raclant le fond et les parois de la casserole. Laisser mijoter à feu doux 1 minute. Retirer du feu.
  2. Ajouter le chocolat. Remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et que la crème soit homogène. Verser dans un bol. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème. Laisser tiédir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu’à ce que le pouding au chocolat soit complètement refroidi.

Compote de bananes caramélisées

  1. Dans une poêle antiadhésive, porter à ébullition le sirop d’érable, le beurre, la gousse et les graines de vanille. Ajouter les bananes écrasées. Laisser mijoter à feu doux en remuant régulièrement environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les bananes se défassent et forment une compote avec quelques morceaux. Retirer la gousse de vanille. Réserver à la température ambiante.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Montage

  1. Avant de procéder au montage, mélanger le pouding au chocolat pour l’assouplir. Dans un plat de service d’environ 28 x 20 cm (11 x 8 po), étaler la moitié du pouding dans le moule. Couvrir du tiers des biscuits en les faisant se chevaucher légèrement. Casser les biscuits au besoin. Étaler le reste du pouding. Couvrir à nouveau du tiers des biscuits. Étaler la compote de bananes (au besoin, fouetter un peu le mélange pour l’assouplir avant de l’étaler). Répartir la moitié de la crème chantilly. Couvrir avec le reste des biscuits et garnir du reste de chantilly.
  2. Réfrigérer environ 1 heure avant de servir. Le pouding se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Commentaires

  1. Que wow. Je passe pour une master des desserts auprès de mon conjoint et ses amis grâce à ces fabuleuses recettes. Merci !! Par contre, ici j'ai remplacé les ginger snaps par des biscuits "p'tite abeille". Merveilleusememt bon.

  2. Sur 14 personnes, seulement 3 enfants ont mangé leur dessert...le goût de gingembre n'a pas sa place avec les autres saveurs. Sûrement meilleur avec des biscuits à la vanille ou encore Graham.

  3. Moi j'ai broyer mes biscuits délicieux !

  4. excellent, je l'ai fait avec des biscuits graham et ce ft un succes :)

  5. La recette de pouding au chocolat - wow! Très bonne. Je n'avais que la moitié de la quantité de chocolat noir requise, j'ai donc complété avec du chocolat blanc et du chocolat au lait. La prochaine fois je vais essayer cette recette avec des biscuits graham, j'ai trouvé que les biscuits au gingembre goûtaient trop fort et masquaient le goût des autres éléments. 1h à reposer n'est pas assez, mes biscuits étaient encore durs et ça a été meilleur le lendemain!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum