Recettes  

Mayonnaise sans moutarde

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 2 MIN
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol au bain-marie, au-dessus de l’eau frémissante, fouetter les jaunes d’oeufs, le vinaigre et l’eau et cuire environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse, chaude et mousseuse. Ne pas trop cuire le mélange pour ne pas faire coaguler les jaunes d’oeufs.
  2. Retirer le bol du bain-marie. Hors du feu, ajouter environ le tiers de l’huile, goutte à goutte, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l’huile en filet, toujours en fouettant. Ajouter l’ail si désiré. Saler et poivrer.
  3. Verser dans un contenant à fermeture hermétique. La mayonnaise sans moutarde se conserve environ 1 semaine au réfrigérateur.

Note

Son secret : l’œuf cuit
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la moutarde n’est pas toujours nécessaire dans la mayonnaise. D’ailleurs celle du commerce n’en contient pas toujours. Dans ce cas-ci, pour la remplacer, nous avons utilisé un œuf cuit. Celui-ci occupe la même fonction.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 15 ml (1 c. à soupe)

Teneur % valeur quotidienne
Calories 130  
Lipides 14 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 10 mg  
Glucides 0 g  
Fibres 0 g  
Protéine 0 g