Aubergines moussaka
Aubergines moussaka
Afficher en mode plein écran

Aubergines moussaka

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Portions
4
Partager

Ingrédients

Aubergines

Viande

Chapelure

Garniture

Préparation

Aubergines

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur un plan de travail, couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’un petit couteau, quadriller la chair des aubergines sans percer la pelure. Saler et poivrer.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, dorer les aubergines dans l’huile, côté coupé seulement. Déposer sur la plaque, côté coupé vers le haut. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit très tendre. Réserver

Viande

  1. Entre-temps, dans la même poêle, à feu élevé, dorer la viande (en l’émiettant), l’oignon et l’ail jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Ajouter la tomate et les épices. Saler et poivrer. Cuire 2 minutes en remuant. Déglacer avec le vinaigre. Rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud.

Chapelure

  1. Dans une autre poêle antiadhésive, à feu moyen, dorer la chapelure dans le beurre. Retirer du feu et ajouter le parmesan. Bien mélanger et laisser refroidir.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger le yogourt et le jus de citron. Saler et poivrer.
  2. Déposer une demi-aubergine dans chaque assiette. Répartir le mélange de viande sur les aubergines. Verser un filet de yogourt. Garnir de chapelure et de menthe.

Commentaires

  1. Mon conjoint et moi avons adoré cette recette ! C'était la première fois que je mangeais de l'aubergine et j'ai beaucoup aimé ! À refaire c'est certain :)

  2. Excellente et magnifique version de moussaka. J'adore ! Pour une version végé avez-vous des suggestions?

  3. J'ai adoré cette recette. J'ai ajouté quelques petites modifications. J'ai remplacer le vinaigre de vin blanc par une grosse cuillère de cuisson de vinaigre de vin rouge. j'ai ajouter du concentrer de pomme grenade au gout. La 2e fois que j'ai fais la recettes au lieu de prendre de l'agneau j'ai pris un mélange de boeuf, veau et porc, c'était plus légé. La garniture de yogourt apporte tellement de fraicheur. Je vais faire ce plat souvent, les enfants ont beaucoup aimé aussi

  4. Préparé avec du boeuf hâché. Un peu fade. Heureusement, le goût de la chapelure vient rectifier le tir.

  5. Délicieux même sans viande!

  6. Très bonne variante de moussaka. Mon conjoint n’est pas amateur de l’aubergine et il a apprécié cette recette.

  7. On a bien aimé! Fait en version végé avec du seitan émietté pour imiter l’agneau et sans la garniture au yogourt. L’aubergine est fondante c’est agréable en bouche.

  8. J'ai remplacé la viande par des haricots noirs écrasés bien assaisonnés et sautés avec des oignons et de l'ail. Recette parfaite pour les lundis sans viande.

  9. Peut on congeler cette recette pour des lunch ?.

  10. Excellent, Je l'ai fait avec de la dinde haché. Très bon choix ,mon conjoint à aussi aimé et a trouvé ce plat très nourrissant , et surtout pas compliqué à faire, merci

  11. J'ai doublé la recette parce que j'avais VRAIMENT beaucoup d'aubergines. Remplacé le yogourt+citron par de la crème de soya et la chapelure que j'avais était assaisonnée à l'italienne. C'était DÉLICIEUX! Oui, c'est gras...mais vraiment moins qu'une moussaka.

  12. J'ai ajouter un peu de crème à cuisson, meilleur, plus moelleux!

  13. Délicieux. Merci pour cette belle recette !

  14. J'ai ajouté des pignons de pin grillés dans le mélange de viande. Un régal

  15. Délicieuse recette toute en saveurs. Je conseille de ne pas faire dorer les aubergines dans la poêle trop longtemps, sinon elles auront vite fait d'absorber toute l'huile (surtout si on en met seulement une à la fois). Ma première demie a absorbé le 1/4 t d'huile rapidement et c'était beaucoup trop riche!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum